test du Lokéfoil ENVOL 2017 bon ça y est, j'ai repris mes navs en windfoil après 3 semaines passées en fun au Brésil, à Jéri, je me disais que j'aurai perdu mes marques..
Conditions du test: Piqueyrot, ce jour, 8/10 nds max à la mise à l'eau JP SL 85, Pryde Hornet 7,2, ailes upgrade Loké 2017
Premiers bords avec cette board, qui remplace aujourd'hui ma PD 128. Du coup j'avance le pied de mat, pour modérer la montée sur foil, et ne pas me faire surprendre d'entrée par une catapulte dans l'eau glacée... Une petite rise, le pied av dans le strap, pumping sur 10 m, 2 ie pied et c'est parti. Les sensations reviennent vite, je suis en l'air et je retrouve le confort du Loké 2016, stabilité, accélération progressive, tolérance, douceur, confort, sans surprise. Je teste le premier bord de prés à la contre-gîte, à priori facilitée par la largeur de la JP. Ouais bof, pas mieux que sur la PD. Virements sur virements, je me retrouve rapidos à la hauteur de la digue du port d'Hourtin. Le vent prend des tours, il y à mon avis ds les 11/12 nds max maintenant. Le prés s'engage sans effort, ça glisse tout seul et l'angle est vraiment bon. La contre-gîte permet de se caler, et d'assagir le flotteur pour éviter les montées trop brusques. La voile tire fort, et je m'assied dans le harnais, en suspension, bouts plus courts. Je reprend un poil sur le palan d'écoute. Je continue de grimper vers le sud, je suis à la hauteur de la Gracieuse, en face du port d'Hourtin. Mince, ça monte encore. Demi-tour, et c'est parti plein largue: je rallonge les bouts, je sors le pied AR du strap pour le placer juste devant les straps, sur le plat du pont. Le largue est dingue, je suis presque vent AR, je croise les à angle droit le clapot. C'est chaud, faut se redresser, je suis super fléchi pour ne pas décoller et m'envoler. Retour rapidos au cata bleu de Piqueyrot, sous le grain et dans une rafale à plus de 15 nds... de la balle ce machin ! Le combo est extra !
Mes premiers retours par rapport au Loké 2016: Plus de sensations, l'aile parle au pilote. C'était déjà le cas, on gagne en sensations. Je trouve que l'accélération est plus progressive, plus douce. idem la décélération du coup, surement du à un profil plus épais, plus rond. Sur le bord de largue, la stabilité est impressionante. On se replace facilement dans la petite houle du lac. Il y a de quoi relancer dans les molles, sans perdre l'assiette ou craindre des coups de lof. Bon il faut rester souple sur ses appuis, mais j'ai trouvé que l'on avait un peu gagné en appui. Je n'ai pas trouvé que le cap était meilleur, mais il faudrait que je reteste avec ma board référence. Et puis c'est le secteur où il faut que je bosse encore, la contre-gîte n'est vraiment pas naturelle encore pour moi.
La board est vraiment sympa, très douce, légère, et réactive. Aucun pb pour chausser le foil, pour trouver ses marques . Vite un autre test !
_________________ AFS WhiteBird 5'8 Foils Pure & Silk Duotone Unit & Slick
|