Premier essai au Lac du Monteynard hier avec vent irrégulier (rafales) et faiblissant du Nord <13 noeuds.
Voile Neil Pryde Excess 6,9 sans cambers réglée assez plate, pied de mat reculé (je n'avais pas d'avis sur le réglage) ; wishbone nautix à 1,98 ; bouts de harnais réglés courts à 25 cm et wish en position assez basse (je déteste naviguer avec le wish en position haute) ; mât Neil Pryde Matrix 4,60 IMCS 25 ; rallonge/pied de mât 24 cm.
Planchiste 65 ans, 1,89, 87 kg à sec +combi shorty et harnais culotte donc > 90 Kg mouillé.
Je n'avais comme conseils que ceux lus sur ce forum. Donc je ne partais pas dans l'inconnu total mais presque.
Première rafale, je suis au harnais, vent de travers, je recule le pied avant pour le mettre dans le strap et je recule le pied arrière au max en position centrale. La planche accélère et sort de l'eau avec une première assiette horizontale environ 30 cm au dessus de la surface (petit clapot) je largue le bout de harnais et met un peu plus de poids sur le pied arrière (mais debout assez droit sur la planche), ça monte sec d'un seul coup à environ 80 cm au dessus de la surface et pour compenser l'assiette à cabrer, je ramène le mât vers l'avant. Là, ça part vraiment vite et un peu en zig zag que je cherche à compenser en abattant. Grave erreur, la planche part en s'inclinant comme pour un jibe mais en plongeant et première catapulte de l'après midi dans l'eau à 19.
Deuxième tentative, même réaction avec deux assiettes bien marquées mais cette fois ci j'arrive à contrôler un peu mieux en me tenant debout sur la planche le plus à plat possible. La sensation est extraordinaire, plus de bruit d'eau et une accélération nette à la sortie de la planche. J'essaye d'abattre un peu mais je met trop de pression sur l'avant et la planche pique du nez et part sur la tranche, deuxième catapulte rafraichissante.
Le vent faiblissant un peu, mes prochaines tentatives vont être de pomper une fois la première assiette atteinte, mais cela déstabilise quand même et je me retrouve limite ou à la flotte de temps en temps.
Je fais mes virements vent debout si le vent est fort (facile sur ce flotteur) ou en empannage si le vent est faible (comme sur une raceboard).
L'orage se faisant plus présent je rentre après 2 heures d'essais sur l'eau.
Je démonte en 10 minutes et ça éclate quand je pose mes fesses dans la voiture !
Conclusion : je me suis fait plaisir sur l'eau du début à la fin et je ne regrette pas un instant mon investissement. Quand je vois ce que l'on peut faire seule en une session, je me dis que la progression doit être assez rapide. Mais les conditions MTO jouent beaucoup. Un vent stable et suffisant,une eau plate et des températures adéquates sont les conditions optimales.
Voilà pour un premier compte rendu.
Bon vent à tous