Nous sommes le 02 Aoû 2025, 19:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Corsica Windfoil Challenge - Save the date : 6-9 Oct 202
MessagePosté: 13 Oct 2022, 12:34 

Séb a écrit:
-Nola- a écrit:
gigi66 a écrit:
Une 91 de large donc

Nan Albeau avait un metre de large ^^

Albeau avait bien la 1m de large, tous les autres étaient en 91, y compris Julien Bontemps qui avait la 100 à dispo.

merci ^^

je sait que ma vue baisse mais quand meme ^^ ^^

Image Powered by MWS

MessagePosté: 13 Oct 2022, 19:24 

Pour ma part, je suis très loin de vos niveau ici, pas équipé ni entraîné pour un sou pour ce genre de chose et 80Kg environ :
- Compact 83
- AFS mat de 100 et fuselage de 105, aile de 900 pour les 2 manches
- 7m ForceOne Challenger (j'ai rien au dessus, mais il va falloir y réfléchir si je veux refaire ce genre d’évènement)
- Je ne fais jamais de prés ou plutôt pas ce que j'ai pu voir, cf plus bas, mais du tirage de bourre avec les potes au travers la majorité du temps

Les lundi, mardi et mercredi j'aurais navigué à Tonnara, le moins qu'on puisse dire c'est que le flat, ça change !!!
Je bas très facilement mes modestes records de vitesse et mes jibes commencent à passer pour la première fois depuis 1an que je fais du foil !

1ère manche:
Je pars à l'eau dès le top 1h avant pour remonter car je sais que je vais déjà en chier.
Ça se confirme, j’atteins le bas de la ligne en sens inverse 2 minutes avant le départ, je suis déjà bien entamé à me flinguer le dos pour tenir le vol et très énervé car je pensais avoir bien plus de retard sur la ligne à rager tellement je n'avançais pas  :roll:.
Donc top départ "niquel" avec AA juste sous mon vent !
Et là, je "tombe de ma planche" en comprenant le mot "cap" en voyant AA passer devant-moi, mais alors une claque monumentale. Autant le delta de vitesse, je me doutais, mais alors cette angle  :shock:. Ça confirme mon niveau de merguez.
Donc remontée avec un contrebord comme beaucoup, je "jibe" le tas de cailloux et c'est parti pour une abattée dans la houle. Je ne suis pas trop mal, mais toujours sur des œufs par manque de puissance.
Je rentre dans la baie et là plus de vent, chaque empannage (disons-le clairement) et une horreur pour reprendre le vol mais j'arrive quand même à voler devant la ligne d'arrivée et me faire catapulter comme une grosse merde tellement le cerveau n'était plus là  ^^.
Un pote me prends la planche, merci le petit shore break ...
Je fini 96 il me semble.

2nde manche:
Pas glorieux, j'allais prendre un bon départ sur le tier haut de la ligne quand j'ai du me stopper à cause d'un ******* de kite à barboter en attendant le départ alors qu'ils avaient pour consigne de partir en bas de la ligne ...
Le remontée est une agonie où j'ai beaucoup de mal à prendre le vol, une fois sortie de la baie je ne revolerai plus ...
Je passe quand-même le 1er cata en espérant avoir plus de vent mais rien, je choppe la première sécu que je vois et demande un retour, ça ne sert à rien de continuer comme ça, j'ai mis 1h40 pour faire 27Km ...

Déçu pour la seconde manche et le peu de vent mais normal vu qu'avec ce vent je ne sors pas habituellement donc pas équipé.
Sinon expérience superbe pour ma première compétition, les pro sont accessibles et super ambiance entre tout le monde !
Le temps était super VS ma Bretagne.
J'espère convaincre Mme pour re-signer l'année prochaine.

MessagePosté: 13 Oct 2022, 21:14 

Ils sont super vos retours, et quelques soient les galères au moins vous, vous avez eu le mérite d'y aller :wink:
Ce que je retiens à vous lire, c'est un peu le feeling que j'avais en FW versus slalom. Sauf niveau extraordinaire il vaut mieux assurer la régularité / vol que la Vmax et donc grosse aile et voile qui va bien sur un flotteur facile à tenir.
Pour ce genre de raid j'aurais eu la Slant ou l'IQ foil, aile de 1000 et Vector 7.8 (par sécurité, pour sa plage d'utilisation si ça monte) et... j'aurais probablement pas pris le vol.
Car je reste sur ma position, pour arracher un gros flotteur comme ça faut plus de toile en light, encore plus si le plan d'eau n'est pas flat.
Pour un coureur, aile de 750 + 9.0 + gros flotteur ça doit le faire au poil.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Oct 2022, 05:09 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Y avait-il des participants (et si oui, beaucoup, ou très peu?) qui naviguaient en 10 m., ou bien est-ce que tout le monde s'arrêtait à 9 m?
Pour avoir participé plusieurs fois à des évènements de ce genre (en aileron, mais ça ne change rien): 8 fois sur 10, le vent est nettement moins fort, ou beaucoup plus fort, que prévu, il est mal orienté, refusant (et donc on se casse le dos), il y a du shore-break, etc.
De plus, la tendance actuelle en foil c'est: tout pour la glisse, je mets une 81 ou au max une 85, une petite aile, une voile pas trop grande, etc. bref, matos orienté V-Max et pas VMG. Ça me rappelle l'époque où, poussés par Wind Magazine, on s'achetait tous des flotteurs de 80 litres, quelle que soit la région où on habitait, et c'est la planche qu'on mettait sur le toit de la voiture pour aller naviguer; du coup, on passait beaucoup de temps sur la plage :lol: Pour faire du raid, c'est du matos pour la VMG qu'il faut.
Enfin pétole en octobre, ce n'est pas rare dans le coin: la seule fois où j'y suis allé, c'était en octobre, et bonne pétole une semaine entière.
Conclusion: mieux vaut partir pour ce genre d'épreuve avec une 91, un quiver complet de voiles de toutes petites jusqu'à très grandes, et même chose au niveau du foil (trois ou quatre ailes, minimum deux fuselages et deux stabs); reste encore le plus difficile: le jour J, choisir la bonne option niveau matos.

MessagePosté: 14 Oct 2022, 07:35 

Oui très souvent lors de ces raids avec forcément une partie de Up/Down l'option aile de 900 et planche large à très large (91cm minimum) est payante.
Le vrai enjeu pour un bon résultat est de quantifier précisément le temps passé en Up/Dwon lors d'une manche pour savoir si la plus faible vitesse d'une 900cm²/9m² sera préjudiciable VS une 560cm²/8m², généralement non, exemple : fort boyard, extrême Corduan et la la Corse.
Certains parcours type la tranche l'ile de ré avec des bouées placées au "petit" près permettent d'utiliser du plus petit matos, le matos utilisé par un maximum d'utilisateur, je trouve ça super cool.

MessagePosté: 14 Oct 2022, 08:17 

Comme je l'ai écrit précédemment, à mon avis, il n'y a pas de règle générale sur ce qu'il faut utiliser lors d'une compétition LD. Je suis convaincu que le rappel des expériences "fin" n'est que partiellement correct. En ce sens que, quel que soit leur niveau de compétence, le grand pourcentage de foilers n'a pas encore atteint l'expertise montrée dans l'aileron. De cela, à mon avis, découlent de nombreuses "erreurs" dans le choix de l'équipement, voire dans le choix de ce qu'il faut acheter pour la pratique quotidienne.
Avec le même niveau (bon/optimal) du foiler il est possible à la fois de partir en puissance (matériel le plus large possible) et de jouer la stratégie des "angles maxi/route la plus courte possible" (avec des conséquences directes sur les pattes qui fument dans le moments de côté), ou la stratégie des "lumières de l'océan / slacks casse-cou / plus de route" tout en restant décemment à l'abri des problèmes physiques.
Mais, comme l'a dit quelqu'un, si vous êtes reposé à l'arrivée d'une manche de course c'est que vous n'avez pas couru....
...... donc, quelle que soit la stratégie appliquée, sans l'essoufflement fonctionnel "ça n'a aucun sens" (pour le ranking)

MessagePosté: 14 Oct 2022, 09:04 

C’est un peu ce que je déplore depuis des années, cette tendance à toujours vouloir faire faire du pres lors d’événements foil, alors que l’immense majorité des foileurs, qu’ils soient en mode rapide ou tranquille, font quasiment que du travers, plus serré pour remonter ou plus abattu, mais c’est très rare de voir du vrai près chez les windfoileurs, chez nous y’a guère que les jeunes loups de l’école de sport qui font ça. Peut-être que ceux qui naviguent sur des lacs etroits avec le vent dans l’axe le font beaucoup plus mais c’est pas la majorité, il n’y a qu’à lire les compte rendus ci-dessus. Ça serait quand même plus sympa que lors d’évènements pro am comme les defis wind, qui sont très axés grand public, le parcours colle mieux à ce que les participants savent bien gérer, et pour lequel ils sont équipés. Je trouve un peu con qu’on en arrive à se dire qu’il faudrait une planche plus large, une énorme voile et un foil de près serré pour participer à l’événement alors qu’on s’en passe très bien tout le reste du temps.

Et non on a pas besoin de ça pour se faire des bons raids, hier encore on s’est fait un aller retour de 40 km (jusqu’à l’ilot Bailly devant le Vallon-Dore pour ceux qui connaissent), 20 de « près » à 60-70 degrés du vent, retour au largue abattu en jouant dans le gros clapot du lagon, il y avait un petit 15 noeuds et j’étais super bien avec ma 6.0 et mon aile de 530cm2. En grosse flotte c’est clair que 7.0 aurait été plus sûr pour gérer les devents des concurrents. Après si c’est plus léger on a tous une grosse aile qui tient en l’air avec rien de vent, il suffit juste de pas avoir à caper comme un malade, en up comme en down... Pour les fanas de ça faites de la minotypie IQ foil, il y a plein de regates d’organisées, avec aussi de la longue D puisque c’est dans les parcours olympiques, mais pour les événements open grand public donnez nous des parcours qui nous ressemblent, à nous et à notre matos !

MessagePosté: 14 Oct 2022, 09:13 

J'imagine que dans le cas de la Corse c'était lié aux conditions météo et à l'envie de "contourner" certaines zones particulièrement agréables.

Il m'a semblé que l'esprit était surtout celui du plaisir de "naviguer en groupe" plutôt que de compétition très serrée comme à Gruissan

MessagePosté: 14 Oct 2022, 09:16 

Chacun sa vision, je navigue uniquement pour le fun, pas (plus) de régate, en foil et 6,5m max, et pourtant j’aime faire du près en longue distance, ca élargie la zone à explorer, les appuis sont différents, ca change du travers, ça rajoute de la technicité et au retour on peut faire du largue vent arrière, surfer la houle etc…

Au contraire dans une épreuve je trouve çà top, ca élargie les compétences et techniques a avoir pour être devant, ça demande plus de tactique également plutôt qu’aller tout droit aller/retour.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 14 Oct 2022, 10:28 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bien d'accord avec le plaidoyer de longindvag.
Une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté les régates, c'est la mentalité de beaucoup de directeurs de course "il faut planter un parcours qui va leur en faire chier un maximum", qui résulte en des navigations sur lesquelles on prend zéro plaisir.
Ceci posé, qui dit raid dit souvent un vent qui refuse de coopérer (au moins sur une partie du parcours), donc même avec un directeur de course sympa, on est en général amené à souffrir, et comme dit plus haut, mieux vaut prévoir une 91, une grande toile, un fuselage pas trop court et une grande aile.

MessagePosté: 14 Oct 2022, 11:18 

Le problème c’est qu’il y a près et près. Je compte plus le nombre de mecs qui m’ont dit qu’ils aimaient bien faire du près en foil, mais quand je vois leurs traces oui moi aussi j’aime bien faire du près comme ça... sauf que c’est pas vraiment du près. Entre le près d’un freerider en 6.5 et foil normal et celui d’un sportif en 9.0 et 115+ ça n’a rien à voir, il y a même un monde, je ne vois pas l’interêt de faire des bords de dégagement où ceux qui sont équipés pour vont le faire en 1 bord (paye ta tactique), alors que la plupart vont ramer en 3 - 4 bords avec pour seule tactique l’espoir de pas se poser après le virement, et le souci de pas avoir son dos qui rend l’âme. Remonter au vent pourquoi pas mais prévoir des marques que tout le monde peut faire, le but c’est quand même de pouvoir se tirer la bourre avec les stars, au moins une partie du parcours, sans être obligé de se payer un quiver complet dont on se passe très bien en temps normal. Si tu fais une première marque qui n´est accessible qu’en matos de race les pros tu les vois au moment du départ et finito. T’as même pas l’espoir de les suivre sur quelques centaines de mètres. En gros le bilan de ce que je lis c’est soit tu te payes le matos de près soit tu sers à rien, c’est quand même bien dommage ce fond de frustration qui transpire dans la plupart des témoignages parce qu’on avait pas le matos. Après pour le coup là c’est vrai que c’est pas de bol que le vent ait été erratique, avec des conditions plus consistantes il y a plein de problématiques qui disparaissent. Mais j’insiste sur le fait que si on veut faire vivre notre sport il faut que les événements grand public soient adaptés à la pratique grand public, et faisables avec du matos grand public. C’est ce qui a fait le succès du défi wind à Gruissan, le parcours tu peux le faire avec ton matos habituel.

MessagePosté: 14 Oct 2022, 11:18 

Pour revenir au Défi Wind Corsica, après un tour de reconnaissance visible sur Youtube, le but était de partager ces moments de foil en toute sécurité grâce à P Bru et son organisation. Le Sud Corse dans toute sa splendeur. Pari tenu!

Il a fallu bien évidemment jouer avec les effets de côte, on a fait TOUTES les allures sur ce défi car le découpage de la côte l'imposait.

Peu importe l'équipement, il fallait une grande aile pour voler tôt et avoir des angles maximaux. Les pros en grande toile et petite aile sont un cas à part.

Ne généralisons pas, cet évènement est une réussite, avec un parcours "plutôt" travers et une longue distance aux allures plus variées!

Le but final était de jiber les Lavezzi, pas pour en ch***, mais pour profiter de cet évènement exceptionnel dans ce lieu exceptionnel!

Il n'a de comparable au Défi Wind Gruissan que l'intitulé et l'équipe organisatrice!

C'était top!

MessagePosté: 14 Oct 2022, 11:20 

+1
En Corse il me semble que l'objectif à la base était d'utiliser les marques naturelles ... même si il faut en rajouter (dégagement ou autre)
Cordouan et Fort boyard aussi en fait donc si c'est au près , bah faut faire avec mais pas viser les premières place et y aller pour se faire plais' avec l'objectif naturel en question ...

si un jour la tranche ils de ré se fait par vent de sud : il aura t'il un départ de lancé ? :lol:

MessagePosté: 14 Oct 2022, 11:48 

au contraire je trouve que ces épreuves sont l'occasion de changer un peu de notre travers que l'on fait le reste du temps. Faire du raid impose des contraintes de sécurité qui rendent assez difficiles de se lancer (il faut une sécu clairement, sinon c'est trop dangereux). Là on nous propose des terrains de jeu magnifiques où la sécu est assurée, je trouve ça génial.

sauf à vouloir terminer devant, un matos "amateur travers" permet largement de participer : board entre 81 et 85, voile 8m, aile entre 700 et 900 selon le foil, fuselage de 85 à 100/105... preuve vivante Tavish qui a participé honorablement en 75 de large/7m et foil en config slalom

MessagePosté: 14 Oct 2022, 13:13 

papy-staff a écrit:
au contraire je trouve que ces épreuves sont l'occasion de changer un peu de notre travers que l'on fait le reste du temps. Faire du raid impose des contraintes de sécurité qui rendent assez difficiles de se lancer (il faut une sécu clairement, sinon c'est trop dangereux). Là on nous propose des terrains de jeu magnifiques où la sécu est assurée, je trouve ça génial.

Complétement d'accord, et je trouve que Philippe Bru a parfaitement organisé le truc avec les moyens et les conditions qu'il avait.

Première manche avec un départ au large pour proposer un parcours avec un max de travers (bon après l'angle du vent a un peu changé et on a plutot fait du gros cap). Et 1h de Z pour remonter jusqu'au départ c'était quand même correct.

Et deuxième manche avec un bon upwind pour commencer mais après il y avait 30km sur des allures plus au travers pour se rattraper.
Perso c'est pour ça que j'ai pas pris l'aile de 900, je me suis dit que s'il y avait une quinzaine de noeuds voir plus une fois au large j'allais être perdant par rapport à la 700. Bon on a pris 15 noeuds qu'à l'extrémité du parcours, sinon c'était plutôt 10... donc ça l'aurait fait en 900.

longindvag a écrit:
pour les événements open grand public donnez nous des parcours qui nous ressemblent, à nous et à notre matos !

Ca aurait été tellement dommage de ne faire que des bords de travers au fond de la baie de Balistra... Comme ça a déjà été dit par d'autres plus haut, le but était de faire un raid avec des marques de parcours naturelles au large, donc on savait en s'inscrivant qu'il y aurait forcement des partis de up/downwind.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC