Un ami avec lequel je navigue à Kanaha (Maui), un poids léger qui y pratique le slalom en aileron, cherchait une toute petite voile à 4 cambers pour le vent très fort.
Robert Stroj, le designer de Neil Pryde, lui a conseillé d'acheter une RS Flight EVO VI de 4,3 m., en lui disant qu'en petite taille, une voile de windfoil fonctionnerait avec un aileron (j'avais de gros doutes).
Sur les photos ci-dessous, la voile est gréée sur le mât N.P. recommandé, au minimum des tensions à l'amure et à l'écoute.
Il n'y a pas d'effet d'optique: nous étions tous stupéfaits à quel point cette voile à 4 cambers est presque totalement plate; zéro creux, nada de nada.
Mon ami a effectué deux sorties avec, et c'était une horreur complète: il a passé son temps à nager, la voile ne fonctionnant pas du tout et étant très difficile à décoller de l'eau au water-start tellement elle est plate.
Y a-t-il ici quelqu'un ayant lui aussi acheté ou essayé cette voile? Etait-elle aussi plate que celle-ci, et comment fonctionnait-elle?
Il est très possible que cette voile n'ait fait l'objet d'aucun développement sur l'eau, car les pros n'utilisent a priori pas de voiles aussi petites, qui se vendent en quantité très restreinte, donc il se peut très bien que le designer ait développé la voile uniquement sur son software, envoyé les plans à l'usine, qui a expédié les voiles sans même les gréer pour voir ce que ça donnait.
J'ai une Ka Sails Koncept 4,2 m. qui aurait forcément été modifiée par le designer s'il en avait gréé une lui-même avant de lancer la fabrication, tellement il y avait des aberrations (heureusement, j'ai pu rattraper largement le coup grâce à quelques modifications).
Même si vous n'avez pas acheté ou essayé cette voile, merci de donner votre avis sur le sujet.