Nous sommes le 16 Juin 2025, 06:31

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Rake problem
MessagePosté: 24 Mai 2025, 05:26 

Bonjour. Je ne comprends pas pourquoi il doit y avoir un rаке de 3 degrés. Quand il y a du rаке, c'est plus difficile de planе. Et le plus stupide c'est que je n'arrive pas à comprendre comment faire avec ces cales Goyard. Quand je n'ai pas mis de cales, mon raке est de 3,5 et comment puis-je le réduire ? Je dois mettre des cales à l'arrière du boulon arrière pour le réduire. mon foil est Phantom Iris R avec GoyBox.
En bref, quand j'ai 1 degré de rаке, je me sens plus rapide et plus à l'aise, je plan plus vite. Mais je tiens à préciser que ma vitesse maximale est d'environ 52 km.

Sujet du message: Re: Rake problem
MessagePosté: 24 Mai 2025, 07:45 

3,5 degrés de rake c’est parfait, il n’y a aucune raison de naviguer avec moins c’est l’angle qu’utilise Nicolas Goyard et Pierre Mortefon.

https://www.phantom-foiling.com/wind-foil-settings

Personne ne navigue avec moins de 3 degrés.

Réduire le rake n’a qu’un impact minime sur le décollage, il suffit que se reculer un peu plus sur la planche, en revanche ne pas avoir assez de rake en vol est extrêmement désagréable, on a le pied avant trop bas par rapport au pied arrière, la planche à le nez trop bas et les touchettes sont catastrophiques.

Alex UDIN
Phantom Foiling

MessagePosté: 24 Mai 2025, 08:25 

Bien sûr, ce que suggèrent Nico et Phantom est absolument vrai. Mais j'ai constaté que plus le niveau du foiler est médiocre, plus il faut relativiser les réglages...
Dans le sens où, si avec peu de poussée vous n'êtes pas habitué à faire de la vitesse aussi bien pour décoller que pour voler facilement, moins de râteau peut aider (même si, comme je l'ai dit correctement auparavant, à un certain moment d'autres problèmes peuvent survenir).
Avec peu d'air, les atterrissages sont moins fréquents et permettent une récupération plus facile. Très différent quand le vent souffle fort.

MessagePosté: 24 Mai 2025, 09:16 

Attention il ne faut pas confondre le rake avec l’angle du stab, le rake n’a aucune influence sur la puissance et l’équilibre du foil, il influe uniquement sur l’angle de la planche par rapport à la surface de l’eau.

Le rake n’a quasiment aucune influence sur le de décollage, celui ci est uniquement dépendant de la taille de l’aile de l’angle du stab.

Croyez en mon expérience, il ne faut pas naviguer avec moins de 3 degrés de rake quelque soit votre niveau et quelque soit le vent.

MessagePosté: 24 Mai 2025, 14:55 

Ça dépend aussi du plan d’eau : si c’est un billard et que c’est très light, je rajoute une cale inox de 2 mm, je suis à 2.8, les touchettes se font au niveau du pdm
Mais quand ça souffle et qu’il y a un peu de mer, pas de cale, suis à 3.4, touchettes au niveau des straps arrières

MessagePosté: 24 Mai 2025, 18:30 

Sur lac et pétole je mets effectivement moins de 3 degrés. La planche prend mieux sa vitesse, le foil traine moins en archimédien et les touchettes ne sont pas un soucis.
Les conseils donnés plus haut sont certainement pertinents mais typés courses quand même.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Mai 2025, 07:27 

Pour moi, il est très clair qu'avec plus de rake, il faut plus de vitesse pour décoller. Si le vent est léger, vous risquez de mourir en essayant.

Certes, avec des planches de 2025, sans spatule à l'avant et avec des « cut-out » géantes, un rake de 3⁰ serait plus approprié.

MessagePosté: 25 Mai 2025, 19:29 

Maintenant, je vais vous dire ce que j'en pense. À mon avis, le rike devrait dépendre de la vitesse. Si vous roulez à 30-40 km/h, votre inclinaison peut être inférieure à 2 degrés. Si vous conduisez à plus de 50 km/h, réglez-le à 3 degrés. Qu'en penses-vous?

MessagePosté: 25 Mai 2025, 19:53 

bul-131 a écrit:
Maintenant, je vais vous dire ce que j'en pense. À mon avis, le rike devrait dépendre de la vitesse. Si vous roulez à 30-40 km/h, votre inclinaison peut être inférieure à 2 degrés. Si vous conduisez à plus de 50 km/h, réglez-le à 3 degrés. Qu'en penses-vous?

Non, pour moi ca dépend vraiment de la capacité de décollage. Si tu pompes 10 fois et que tu n'avances pas car la planche traîne de l'eau, il faut diminuer le rake.
Si, au jibe, ta planche s'arrête quand tu touches l'eau avec le rail, il faut l'augmenter.
Sinon dans le vent établi, tu peux mettre 3° ou plus sans trop te poser de questions.

MessagePosté: 26 Mai 2025, 11:22 

Dans le très light (8knts) il m'arrive de mettre 1degré seulement sur ma planche ronde.
Comme de toute façon les top speeds ne seront pas fantastiques, peu de risque de voler nez en bas.
Faciliter le décollage est alors la priorité.
Un truc à noter aussi c'est qu'en diminuant le rake, on rapproche la voile du pont..

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Heures au format UTC