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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 11 Jan 2025, 15:21 
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Au vu de ce que tu décris, tu as probablement intérêt à t'équiper d'une minerve. J'ai peur que si tu continues à te faire régulièrement le coup du lapin, ça se finisse mal un jour.
A Nouméa, mon partenaire habituel de navigation s'est fracturé la C6 (à plusieurs km de la plage) en prenant une catapulte en aileron. S'il s'était fracturé la C4, il aurait pu rester paralysé. Mieux vaut éviter autant que possible de se mettre en situation de catapulte, et utiliser des protections adéquates.
L'info au sujet d'Albeau ne veut pas dire qu'il ne faut pas mettre de casque; c'est voulu comme un élément d'information. Les impacts à 50 noeuds ne sont pas les mêmes qu'à 30 noeuds. Personnellement, je mets toujours un casque en windfoil.


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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 11 Jan 2025, 20:44 
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Un collègue qui faisait du kite speed mettait une protection de moto cross, je ne me rappelle pas du modèle.
Concernant le casque je mets un Gath, très proche du crâne donc il n'y a presque pas de prise au vent et peu d'influence en cas d'impact dans l'eau.
La seule fois où j'ai eu mal aux cervicales c'était un beau soleil croché au harnais, la tête a tapé la voile pendant que je me retournais :oops: ...
L'élément préventif c'est clairement la boucle de harnais FRA. A partir du moment où on diminue l'impact, les conséquences physiques diminuent aussi :D ...


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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 12 Jan 2025, 01:11 
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Ronan L a écrit:
L'élément préventif c'est clairement la boucle de harnais FRA. A partir du moment où on diminue l'impact, les conséquences physiques diminuent aussi :D ...

C'est certain; j'ai une boucle FRA, et de nombreux copains s'en sont équipés.
A noter: il existe depuis peu une alternative à la boucle FRA: le crochet de harnais ISM à largage automatique (il existe depuis des années un crochet ISM à largage manuel, qui évidemment ne permet pas d'éviter les catapultes, ni de les rendre moins violentes):
https://www.chinook-leucate.com/harnais ... ais-medium

Voir l'autre discussion "boucle de harnais mode sécu":
/viewtopic.php?f=20&t=88829&start=60


Dernière édition par ThierryP le 08 Fév 2025, 23:30, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 13 Jan 2025, 17:49 
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Tien, des images où on voit mon gros casque.



Idéalement, une veste d'impact avec un col style Gilet de sauvetage serait sans doute pas mal.

Pour les avis de A², comme il n'a jamais mis de casque, je ne sais pas si c'est (pour le coup) le spécialiste à consulter. D'autant qu'à 50knts dans 50 cm d'eau, mieux vaut, ne pas tomber trop souvent... En plus le bord sous le vent n'est pas loin...

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Je m'en remets au vent.

Franck
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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 14 Jan 2025, 14:28 
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Le casque de Darth Vader, à côté du tien, c'est un canotier :shock:
Dolly Parton ... Sérieusement? :D


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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 18 Jan 2025, 09:35 
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Essais de ma protection cervicale Acerbis. Je ressort pas convaincu car davantage adapté à un casque intégral moto.
L'arrière semble trop fin et cela peut bouger d'avant en arrière. Ce n'est pas gênant en navigation.
Pour la prochaine fois, j'y ai rajouté une mousse protection de tuyau à l'arrière.
.Image.

La protection de Michele Becker est très épaisse.
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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 18 Jan 2025, 23:02 
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Je crois que les protections de karting sont plus épaisse . A voir

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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 19 Jan 2025, 08:42 
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apriliarider a écrit:
Je crois que les protections de karting sont plus épaisse . A voir


Oui tu as raison ! :D je viens de voir celle là

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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 08 Fév 2025, 15:42 
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Je termine mon sujet :D .
J'ai essayé la protection pour le cou dont la photo est au dessus.(lien https://www.ivd-motorsport.de/product_i ... U0QAvD_BwE)

J'en ressort beaucoup plus convaincu. Le collier est bien ajusté et a une plus grosse épaisseur.
1ère navigation, je constate que ça me gêne lors des bords avec la tête en rotation.

J'ai finalement coupé la mousse en épaisseur sur 2 cm et jusqu'au niveau de l'oreille pour que le menton passe mieux lors de navigation.
Cà fonctionne!

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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 08 Fév 2025, 16:57 
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Quand je lis que le casque augmente la surface de choc sur l eau et peut blesser... Je me dis qu'on est vraiment mal barrés... :lol: :lol: :lol: :lol:

Ou alors les mecs qui pensent ça n'ont plus grand chose à protéger dans la boite cranienne ^^


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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 08 Fév 2025, 17:46 
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Mailiki a écrit:
Quand je lis que le casque augmente la surface de choc sur l eau et peut blesser... Je me dis qu'on est vraiment mal barrés... :lol: :lol: :lol: :lol:

Ou alors les mecs qui pensent ça n'ont plus grand chose à protéger dans la boite cranienne ^^


1 chose ne ment jamais : les statistiques
Les mathématiques non plus d'ailleurs : surface d'une sphère 4 Pi R²

L'autre solution, c'est de rester du bon coté de la Force, et de ne pas tomber en naviguant safe...

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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 08 Fév 2025, 18:04 
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legroux.family a écrit:
Mailiki a écrit:
Quand je lis que le casque augmente la surface de choc sur l eau et peut blesser... Je me dis qu'on est vraiment mal barrés... :lol: :lol: :lol: :lol:

Ou alors les mecs qui pensent ça n'ont plus grand chose à protéger dans la boite cranienne ^^


1 chose ne ment jamais : les statistiques
Les mathématiques non plus d'ailleurs : surface d'une sphère 4 Pi R²

L'autre solution, c'est de rester du bon coté de la Force, et de ne pas tomber en naviguant safe...


Une autre chose ne ment pas, et sortir des formules qui n'ont aucune valeur dans un environnement fait d'eau en mouvement n'aidera pas.

Le casque protege des chocs, et dire qu'on prefere se peter le crane sur quelque chose de dur (le mat, le foil, la board, un rocher) pour s'épargner une potentielle blessure cervicale qui n'arrivera jamais en tombant, c'est justifier le côté rebelle des années 80 du funboardeur de l'extreme. C'est comme si on tjusitifait le non port de la ceinture a cause de potentielle cotes cassées en cas de choc violent.


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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 08 Fév 2025, 18:22 
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Je n'ai pas la prétention d'être le gars qui dit que le casque ne sert à rien...
Perso j'ai toujours une cagoule double épaisseur mini
Je mets un casque en plus dès que cela piaule

et keep cool man... c'est un forum de planche...

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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 08 Fév 2025, 23:40 
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Mailiki a écrit:
dire qu'on prefere se peter le crane sur quelque chose de dur (le mat, le foil, la board, un rocher) pour s'épargner une potentielle blessure cervicale qui n'arrivera jamais en tombant, c'est justifier le côté rebelle des années 80 du funboardeur de l'extreme.

Peux-tu citer un seul post dans cette discussion ou qui que ce soit recommande expressément de ne pas mettre un casque?


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 Sujet du message: Re: Minerve en navigation
MessagePosté: 15 Fév 2025, 16:15 
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ThierryP a écrit:
Mailiki a écrit:
dire qu'on prefere se peter le crane sur quelque chose de dur (le mat, le foil, la board, un rocher) pour s'épargner une potentielle blessure cervicale qui n'arrivera jamais en tombant, c'est justifier le côté rebelle des années 80 du funboardeur de l'extreme.

Peux-tu citer un seul post dans cette discussion ou qui que ce soit recommande expressément de ne pas mettre un casque?


Sébastien.A a écrit:
souvent les coups du lapin c'est lorsqu'on porte un casque, la surface d'impact est plus grande.

jette un coup d'œil sur les shop de vélo ou motocross, c'es là que tu trouvera ton bonheur ; tape : "protection cervicale BMX" (ou vélo...)


Si tu mets le casque tu vas prendre coup du lapin. Alors "souvent", mais c'est clair.

Je passe sur la formule de legroux, aussi, hein.


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