Nous sommes le 05 Fév 2025, 03:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Starboardfoils 2025
MessagePosté: 26 Jan 2025, 07:27 

https://starboardfoils.com/

Sujet du message: Re: Starboardfoils 2025
MessagePosté: 26 Jan 2025, 09:26 

Sympa la nouveauté!

Les stab SLX on l'air bien aboutis et taillent étonnament petit... 110 pour le plus petit de la gamme, soit 40 cm² de moins que le plus petit en Patrik ça parait fou pour l'instant sur le papier!
Manque un peu de titane dans la gamme, ça vaudrait le coup en plus, leur pièce centrale en fuselage n'est pas très grande !
Ps, quitte à faire des analogies (USB C) j'aurai appelé le fuselage cockring 66/99/109 ^^

Quid de l'épaisseur du mât en C600 et 95 cm ?

Affaire à suivre c'est joli en tout cas ;)

75Kg

MessagePosté: 26 Jan 2025, 10:57 

"Auto-generating organic-looking wings
beyond human abilities"

Ils ont demandé à Amerigo pour les punchlines?

MessagePosté: 26 Jan 2025, 13:10 

Pour ceux qui se questionnaient sur l'évolution de leur gamme actuelle, là il est clair que c'est un reset en terme de compatibilité! Déjà que les pièces de la gamme 2024 étaient quasi introuvable: https://starboardfoils.com/pages/2024-wind-foils

petite blague, ce n'est pas expliqué mais je constate que la fixation mat/fuselage on passe à 4 vis au lieu de 5 ... du progrès ;)

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8

MessagePosté: 26 Jan 2025, 20:13 

2699 euros pour un mat de 95 en C 600... mouais c'est pas ce que on appelle rigide, a voir ...

Image Powered by MWS

MessagePosté: 27 Jan 2025, 09:39 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce système UCS (Universal Connection System) présente des avantages certains en dehors de la réduction du nombre de vis.
Pour ce qui est de la rigidité, on ne pourra rien dire tant qu'on n'aura pas vu des tests comparatifs; mais le fait de pouvoir augmenter ou réduire les distances du mât à l'aile et/ou au stabilisateur en rallongeant le fuselage par l'avant et/ou par l'arrière grâce à des bagues, est bien pensé.
Je n'ai pas vu sur la vidéo l'autre possibilité de réglage qui était prévue au départ, en tournant le fuselage de 180°, pour là encore modifier les distances mât/aile et mât/stabilisateur?
Bien vu aussi, la possibilité de régler aussi bien l'angle de l'aile, que celui du stabilisateur.

Enfin, le fait de pouvoir utiliser les mêmes éléments pour le windfoil, le SUP-foil ou le wingfoil feront réaliser des économies à ceux qui pratiquent plus d'un support foil.

Si d'autres marques pouvaient utiliser elles aussi l'UCS ainsi que Tiesda You leur en donne la possibilité, on arriverait à terme à pouvoir utiliser des éléments d'une marque avec ceux d'une autre; je lis régulièrement dans ce forum des demandes en ce sens dans les discussions sur le foil.
Toutefois, le syndrome (prévalent chez les concepteurs) du "not invented here" comme l'appellent les anglo-saxons, pourrait limiter les conversions de concurrents à ce système. Espérons que ce ne sera pas le cas.

Dernière édition par ThierryP le 27 Jan 2025, 10:00, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 10:00 

Perso, bien que naviguant avec toujours avec ma version modifiée F4/Starboard, je reste très dubitatif sur le succès de cette version même si elle le mérite probablement ! Des coureurs naviguent et performent là dessus ? Une com' efficace sur ce que cette version apporte ? Au niveau de Phantom, F4, Patrik,... ? Typé course ou freerace ?
Beaucoup de questions qui me font rester sur un combo où un certains Goyard avait tapé plus de 35 knts (certes par facilité j'y ai ajouté une aile 460).
Comme souvent l'aspect économique a aussi son importance : je vois chez Chinook les même ailes 560 depuis 1 an et demi et qui ne se vendent pas, qui va "investir " dans cette version ? ( Ok ca fait bien longtemps qu'on n'investit plus en windsurf ou windfoil)

Bref, pas simple car un concurrent de plus sur ce marché ferait bcp de bien

MessagePosté: 27 Jan 2025, 10:06 

En utilisant ce matos en SUP Foil longue distance, Clément Colmas a mis un quart d'heure dans la vue au deuxième au festival de Crozon, ce qui est exceptionnel. On verra à l'usage si ces ailes fonctionnent aussi bien en windfoil; apparemment, c'est le cas en wingfoil.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 10:19 

avida dollars a écrit:
Typé course ou freerace ?

Lis autrement qu'en diagonale: il y a plusieurs gammes d'ailes et de stabilisateurs, dont race/slalom, free-race, free-ride et freestyle; et pour toutes les pratiques.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 10:25 

ThierryP a écrit:
avida dollars a écrit:
Typé course ou freerace ?

Lis autrement qu'en diagonale: il y a plusieurs gammes d'ailes et de stabilisateurs, dont race/slalom, free-race, free-ride et freestyle; et pour toutes les pratiques.

Oh j'ai bien lu, t'inquiète, j'ai seulement envie de dire: l'avenir et les succès nous diront. ( même si c'est désespérément réducteur mais réaliste d'un point de vu marché)

MessagePosté: 27 Jan 2025, 10:51 

avida dollars a écrit:
Perso, bien que naviguant avec toujours avec ma version modifiée F4/Starboard, je reste très dubitatif sur le succès de cette version même si elle le mérite probablement ! Des coureurs naviguent et performent là dessus ? Une com' efficace sur ce que cette version apporte ? Au niveau de Phantom, F4, Patrik,... ? Typé course ou freerace ?
Beaucoup de questions qui me font rester sur un combo où un certains Goyard avait tapé plus de 35 knts (certes par facilité j'y ai ajouté une aile 460).
Comme souvent l'aspect économique a aussi son importance : je vois chez Chinook les même ailes 560 depuis 1 an et demi et qui ne se vendent pas, qui va "investir " dans cette version ? ( Ok ca fait bien longtemps qu'on n'investit plus en windsurf ou windfoil)

C'est ciblé Wing/Surf/Sup en terme de marketing sur la page. C'est pas un développement spécifique au Windfoil, pour lequel à mon avis Starboard n'attend aucune rentabilité mis à part l'IQ foil.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 27 Jan 2025, 14:36 

Ricoune a écrit:
C'est ciblé Wing/Surf/Sup en terme de marketing

Ce n'est vraiment pas comme cela que je le lis; je cite:
Gamme MF: "For windsurf and wing foilers, the MF offers amazing course racing performance in light to medium wind conditions."
Gamme SLX: "Whether windsurf or wing foil racing, the SLX offers a wide wind range, lots of low-end power to keep foiling through crowded buoys and the highest top speeds."
Gamme Glider Pro2: "The all-new Glider Pro 2 is described as an all-round wing because it covers many foiling disciplines: it's fast for wing foiling, windsurf foiling and downwinding."
Il est essentiellement question de windfoil et de wingfoil, et seulement accessoirement de SUP foiling.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 15:26 

J'ai regardé l'habillage marketing: 2 sec de Wind sur l'ensemble du film qui illustre la page, les mâts présentés sur la page principale sont en plate et les fuselages courts, également sur les animations présentant le système et ses pièces.

Sur les 11 modèles de mâts dispo, seuls 2 fonctionnent en wind.

Pour les autres pièces du puzzle, c'est évidemment plus ouvert. Naviguant avec du Sabfoil, je sais parfaitement que certains riders en foil freeride/freewave vont chercher dans les gammes wing et surf certaines ailes qui n'ont pas été conçues pour le wind, idem avec des fuselages courts pour les mettre sous des planches autour de 180 cm de long.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 27 Jan 2025, 16:40 

Ricoune a écrit:
Sur les 11 modèles de mâts dispo, seuls 2 fonctionnent en wind.

Tu as mal compté; il y a 7 mâts pour le windfoil: 3 mâts en aluminium: 75 cm, 85 cm et 95 cm, et 4 mâts en carbone: 95 cm C400, 95 cm C600, 105 cm C400 et 105 cm C600; et encore, je ne compte pas le C800.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 19:15 

ThierryP a écrit:
Si d'autres marques pouvaient utiliser elles aussi l'UCS ainsi que Tiesda You leur en donne la possibilité, on arriverait à terme à pouvoir utiliser des éléments d'une marque avec ceux d'une autre; je lis régulièrement dans ce forum des demandes en ce sens dans les discussions sur le foil.
Toutefois, le syndrome (prévalent chez les concepteurs) du "not invented here" comme l'appellent les anglo-saxons, pourrait limiter les conversions de concurrents à ce système. Espérons que ce ne sera pas le cas.

Je dois me tromper mais autoriser d'autres marques à sortir des ailes au standard SB n'était pas un courant de pensée à la mode jusque là, alor squ'il y aurait peut être eu un marché.
C'est sympa si ils s'ouvrent en 2025, mais je ne suis pas sur de la pertinence du tacle "not invented here".

poulif a écrit:
"Auto-generating organic-looking wings
beyond human abilities"

Ils ont demandé à Amerigo pour les punchlines?

"Eventually, the process converges towards a hyper-optimal design".

:lol:

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC