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 Sujet du message: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 12 Jan 2025, 20:45 
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Bonjour,

Après avoir débuté en Windfoil, je suis passé au Wingfoil il y a 3 ans et je n'ai pas ressorti les voiles depuis. Mais j'ai toujours tout mon matériel. J'envisage de ressortir mon matériel de Windfoil en 2025.

Le fort basculement vers le wingfoil vient pour moi de deux critères:
- légèreté et rapidité de mise en oeuvre du matériel. Je peux naviguer plus longtemps en Wing qu'en Wind,
- la facilité à gérer les surventes en effaçant la Wing, alors qu'en Windfoil, pas facile d’effacer les rafales sans sortir le foil de l'eau. En Windfoil j'étais souvent sous toilé, mais en Wingfoil, je pars facilement avec une surface en adéquation avec le vent moyen sans craindre les rafales.

Est-ce que je pourrais jouer sur les réglages pied de mât / straps /stab pour me rapprocher de ce sentiment de sécurité que j'ai en Wing et de cette facilité à gérer les rafales (indépendance foil / wing) ?

JMF

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 Sujet du message: Re: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 13 Jan 2025, 08:35 
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Salut JM, c'est ton "voisin de spot".
Le soucis dans ton énoncé, c'est le fait que tu as pris un bon niveau en 3 ans de Wing et que tu as pratiquement tout perdu en laissant de côté le Wind. Pour moi il n'y a aucune chance pour que tu remontes demain sur ta planche dans 20-25nds et que par un réglage "magique", tu te sentes aussi à l'aise que sur ton matos de wing.

Je peux te raconter que l'on a fait du progrès sur le matos de Wind en 3 ans, mais ton idée est de ressortir ton matos, donc ça ne te concerne pas.

Après, ça m'arrive de sortir à Bouquet dans 20/25nds en freeride avec la 4m² quand les prévis sont à la hausse, je la creuse un peu pour avoir un fond de puissance au pumping et je me balade tranquille. Puis quand le vent rentre à 30nds+ je m'arrête dans un coin, je reprend un cran de wish et c'est reparti ! J'ai fait la même en automne à St Chamas avec des claques très puissantes typiques du spot, ça passe aussi.

En général je pars un peu "pied arrière" avec un pdm+1cm par rapport à mon repère, la cale de 1 au lieu de la 1.5 sur le stab, et fini rarement éjecté dans les rafales.

J'ai un Sabfoil comme toi maintenant. Vu que ces foils ne demandent pas de puissance, je règle plutôt plat au niveau des voiles. J'ai même dépassé plusieurs fois les 23nds avec la grosse 790 dans ces conditions, c'est pas un exploit mais ça dit que ça peut accélérer sans éjecter le pilote.

Je sais que tu as les feu Sailworks Flyer en voiles, mais une petite voile de vague pour les conditions compliquées c'est intéressant à avoir dans le quiver. Une 4 lattes de 3,5m² pour ton gabarit va te permettre d'effacer facilement la puissance alors que tes voiles à cambers conservent de la traction en permanence.

Au plaisir de te recroiser quand la température du lac aura remonté.

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 Sujet du message: Re: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 13 Jan 2025, 20:38 
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Merci Eric de ta réponse,

Tes conseils font du sens pour gagner de la marge en cas de survente. Et j'ai déjà l'habitude de naviguer avec le foil "neutre" (peu de marge statique ; stab réglé pour limiter l'impact de la vitesse sur l'équilibre du foil).

Pas sûr d'avoir fait des progrès en Wing, mais j'ai trouvé ça plus facile. En tout cas, avec l'indépendance Wing / foil, il y a moins de réglages possiblement contradictoires. Plus facile, moins rapide, moins de réglages... le cerveau passe plus facilement en mode "auto".

Concernant le matériel, il y a certainement des progrès pour pour ma pratique freeride/touriste, je pense que ça va aller très bien. Le problème au début de l'activité c'est les produits pas aboutis, mixés avec des produits trop pointus ou pas adaptés. Mon matériel n'est pas jeune, mais il n'y a pas de mauvais composant dedans (Ok, pour la planche collector il y a mieux, mais je suis convaincu qu'elle peut avoir encore quelques supporter). Il est sain. Je ne gagnerai pas de course, ne serai pas le premier à voler... mais je peux m'amuser. Je veux juste retoucher les sensations et l'équilibre aérodynamique d'une bonne voile :-)

J'ai par contre vu (lu) une forte diminution des surfaces en slalom !

Pour le foil j'ai vendu les ailes 873 et 683. J'utilise quasi exclusivement la W799 (1100cm2 AR 6). Je viens d'acheter une W1000 avec le fuselage de kite/wingfoil, mais pas encore essayé (dommage, je n'ai pas celui de windfoil).

Au plaisir de se recroiser !

JMF

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 Sujet du message: Re: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 13 Jan 2025, 21:08 
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Pour ton poids, quel est l'intérêt de la W1000 par rapport à la 799 ?

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 Sujet du message: Re: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 14 Jan 2025, 07:31 
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Ricoune a écrit:
Pour ton poids, quel est l'intérêt de la W1000 par rapport à la 799 ?


J'aime "cruiser" et avoir la possibilité de monter au vent. La W1000 devrait aider dans ce domaine avec moins de trainée (profil plus fin et plus grand AR).

Le deuxième réponse, c'est la curiosité et voir ce que ça donne ces ailes à AR plus large que ce que j'ai eu avant.

L'aile devrait être plus rapide (en Wing, je ne vais pas vite). Le take-off est a priori similaire mais plus technique (je ne vois pas bien ce que ça veut dire, à voir sous les pieds).

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 Sujet du message: Re: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 14 Jan 2025, 20:57 
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Je n'ai pas l'expérience de Ricoune, mais si je peux me permettre.
Ce que je fais dans des conditions aléatoires et irrégulières c'est de naviguer avec une grande aile et petite voile.
Taaroa Noé 97, fuselage 95+ et aile HA1450 de 97cm d'envergure.
Voile de 4,5 pour le moment.
Je peux ainsi décoller dans vraiment pas grand chose au prix d'énergique pomping. Quand le vent oscille entre 20 et des claques à 30 nds, je contrôle le vol en ouvrant la voile et en navigant décroché.
Je navigue également un poil pied arrière et jusqu'à présent j'arrive à naviguer 2h sans grosses mauvaises surprises.
Dans ces conditions je ne dépasse pas 18 NDS vitesse, mon aile ne me le permet pas de toute façon mais je tiens le vol quasiment à l'arrêt.
Je fais 80kg

Bonne reprise :wink:

Edit:
Petite précision, dans ces conditions je suis sur plan d'eau intérieur en foil. En mer je suis en aileron.

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Dernière édition par Flo-rt le 15 Jan 2025, 06:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 14 Jan 2025, 22:42 
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Salut JM
Pour ma part en wing depuis 3 ans après avoir abondonné le windfoil, cependant les sensations du crusing et longue distance me manquai car moins fun en wing et si le vent se casse la gueule je préfère avoir le volume et etres en planche qu’avec ma wing de 89 litttres.
Du coup j’ai d’abord racheté une planche windfoil dédier ( après avoir eu slalom plus foil)avec un foil passe partout puis après 5 sortie j’ai acheté une planche de windfoil récente ,une phamtome en 78 et là ça na plus rien à voir avec mon ancien matos , planche facile très équilibré et rassurante ,rapide et je me sens poussé des ailes avec, franchement rien à voir avec ma 1 planche de slalom trop étroite et un foil rodéo, maintenant par mer peu agité et sans houle c’est windfoil petit temps voile maxi 6,8 et si mer agitée ou houle c’est wind pour profité en free Fly et vague.
Donc en résumé si tu reprend le windfoil je te conseil une planche et foil récent :wink:

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 Sujet du message: Re: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 15 Jan 2025, 10:07 
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jmf11 a écrit:
Ricoune a écrit:
Pour ton poids, quel est l'intérêt de la W1000 par rapport à la 799 ?


J'aime "cruiser" et avoir la possibilité de monter au vent. La W1000 devrait aider dans ce domaine avec moins de trainée (profil plus fin et plus grand AR).

Le deuxième réponse, c'est la curiosité et voir ce que ça donne ces ailes à AR plus large que ce que j'ai eu avant.

L'aile devrait être plus rapide (en Wing, je ne vais pas vite). Le take-off est a priori similaire mais plus technique (je ne vois pas bien ce que ça veut dire, à voir sous les pieds).


J'ai la petite sœur, la W800, elle décolle assez tôt pour mon poids (100kg), c'est l'aile que j'avais dans les thermiques de Serre-Ponçon cet été, je la mets de manière générale en 8m². Par contre, fuselage 1010 obligatoire pour faire un peu de cap et donc avancée du pied de mât en conséquence car ces ailes sont beaucoup moins neutres en prenant de la vitesse que les ailes de freeride.
Le côté "technique" viendra sans doute de là par rapport à tes ailes habituelles: plus d'accélération, plus d'allonge dans les molles, mais rapidement pied avant si tu ne compenses pas avec le pied de mât et tes appuis.

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 Sujet du message: Re: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 15 Jan 2025, 16:25 
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jmf11 a écrit:
Est-ce que je pourrais jouer sur les réglages pied de mât / straps /stab pour me rapprocher de ce sentiment de sécurité que j'ai en Wing et de cette facilité à gérer les rafales (indépendance foil / wing) ?

JMF

A mon sens, la première des sécurités est pour moi une rallonge à cliquet : c’est incroyable ce que 1 cm de plus ou moins change la plage d’utilisation d’une voile
Perso, j’ai aussi le réglage à l’écoute + des voiles à cambers = faut vraiment que le vent change énormément pour que je sois embêté par la voile

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 Sujet du message: Re: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 15 Jan 2025, 18:27 
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Merci de vos retours,

J'y vois plutôt des bonnes nouvelles:
- il a des reprises du windfoil qui réussissent :-)
- on peut faire ce qu'il faut avec réglage du creux/écoute au wish (j'ai) et rallonge à cliquets (j'ai tourné autour sans faire le pas),
- le composant le moins cohérent dans mon matériel est la planche (elle va bien à partir de la 5.2m2, mais pas facile de trouver l'équilibre avec la 7m2),
- je pense que le foil va encore si on fait du freeride, même si à l'usage je n'ai pas besoin d'un mât en 105cm. Il faudrait que j'échange pour un 95 cm, voire un 85 cm :-)

Bon,

J'attends que la température de l'eau remonte et je remonte le matériel de Windfoil.

JMF

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 Sujet du message: Re: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 22 Jan 2025, 21:43 
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Si tu es intéressé, je me sépare d'un mat kraken93 avec son embase pour foil slalom. Avec 2 vis permanente, tu n'utilise pas le kraken et c'est super rigide.
Je vends car je fais installer 2 rails US sur ma predator pour le vent fort!

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 Sujet du message: Re: Réglage pour la même "sécurité" qu'en Wingfoil ?
MessagePosté: 03 Fév 2025, 11:33 
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Petite vidéo de Greg GLAZIER qui est sortie il y a quelques jours:

https://www.youtube.com/watch?v=gS7Rrzvw-wM

Comme je te le disais JM, pour être à l'aise dans la brise avec du matos de freeride, une petite voile de vague facilement effaçable dans l'abattée peut être un atout. Là c'est une 4 lattes plutôt souple, il y en a qui ont choisi des 3 lattes car elles déversent encore plus mais en général demandent un mât le plus court possible. Donc investissement + conséquent alors qu'une 4 lattes qui se monte sur un 370 RDM que l'on a tous dans le quiver, ça vaut 100-150 € en bon état.

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