Merci Eric de ta réponse,
Tes conseils font du sens pour gagner de la marge en cas de survente. Et j'ai déjà l'habitude de naviguer avec le foil "neutre" (peu de marge statique ; stab réglé pour limiter l'impact de la vitesse sur l'équilibre du foil).
Pas sûr d'avoir fait des progrès en Wing, mais j'ai trouvé ça plus facile. En tout cas, avec l'indépendance Wing / foil, il y a moins de réglages possiblement contradictoires. Plus facile, moins rapide, moins de réglages... le cerveau passe plus facilement en mode "auto".
Concernant le matériel, il y a certainement des progrès pour pour ma pratique freeride/touriste, je pense que ça va aller très bien. Le problème au début de l'activité c'est les produits pas aboutis, mixés avec des produits trop pointus ou pas adaptés. Mon matériel n'est pas jeune, mais il n'y a pas de mauvais composant dedans (Ok, pour la planche collector il y a mieux, mais je suis convaincu qu'elle peut avoir encore quelques supporter). Il est sain. Je ne gagnerai pas de course, ne serai pas le premier à voler... mais je peux m'amuser. Je veux juste retoucher les sensations et l'équilibre aérodynamique d'une bonne voile
J'ai par contre vu (lu) une forte diminution des surfaces en slalom !
Pour le foil j'ai vendu les ailes 873 et 683. J'utilise quasi exclusivement la W799 (1100cm2 AR 6). Je viens d'acheter une W1000 avec le fuselage de kite/wingfoil, mais pas encore essayé (dommage, je n'ai pas celui de windfoil).
Au plaisir de se recroiser !
JMF