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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 07 Fév 2024, 14:50 
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poulif a écrit:
It seems you are on the right way!
Foiling in around 20knots makes you improve... Or die. So the human brain prefers improve! :D

Make sure you stay in the harness, sheeted, as long a possible, to keep stability.

Try to add shims if you feel too high at high speed.
Or mastpad a bit forward. (not too much)

You are lucky to have those winds! Here it comes back, but with lot of rain.


After many miles my arms were stretched and sored enough so I decided to use the harness "whatever it takes" ! Few moments later i realized that if i would have not died because crashing it would surely happened because heart attack!!

Jokes apart, the "free" rear foot helped me to quick move forward the body weight when needed.
My big problem staying hooked comes from the bad catapuld I've got few years ago.When hooked I tend to suffer and be "soft" when i'd need to be "tensioned" (if you know what mean). Mostly because i cannot really "relax". That's why i'm pushing as much I can in this kind of wind. I hope it will help when condition will be easier...

Yes, very good windy days (and super temperatures). Wind is going to last for another full week. Water surface is supposed to get waevy (some spot will still be good for fin slalom)

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 09 Fév 2024, 07:36 
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You have to learn to trust the free-fall-hook.
Test it by pushing hard on the boom while riding at good speed.
Once you see it opens, you'll feel more relaxed.

Did my first session of the year yesterday (Ganguise)
The wind was just chaos! From 10 to 25 knts and back in a few meters...
And first use for the free-fall-hook, no wonder...

First try also for a 4.8 Patrick foil S2. It just wants to accelarate. More than me in those conditions... Very stable at high speed.

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Je m'en remets au vent.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Foil Aéromod V1
Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 ,
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (toutes à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg


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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 17 Mar 2024, 09:30 
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Avec des navigations entre 16 et 25 nœuds (hiver) ce n'était pas facile de trouver la confiance nécessaire pour utiliser la trapeze EFFICACEMENT mais, finalement, j'y suis arrivé. Après une série d'entraînements autogènes préliminaires (!!!) et après avoir patiemment entraîné la pratique en début et en fin de séance (lorsque l'intensité du vent était plus faible), j'ai finalement atteint la détermination de m'accrocher et de rester. le trapèze même quand "J'aimerais être ailleurs!". Les moments remplis d'adrénaline ne manquent pas (pour l'instant il y en a trop) et je ne sais pas si mon cœur tiendra le coup, mais pour l'instant HEUREUSEMENT tout va dans le bon sens.
Je me suis rendu compte qu'en naviguant « à la main », j'étais capable d'être plus performant en termes de vitesse (j'étais souvent plus haut que la surface de la mer) mais j'étais obligé de faire de nombreuses corrections d'assiette. Au contraire, en vol au trapèze je vais un peu plus lentement et plus bas mais le vol est plus fluide.
Avez-vous vécu la même expérience ?
Sans doute la manière de naviguer au trapèze est encore trop contaminée par la pratique du aileron et peu orientée vers le mode foil (dans lequel il faut "s'accrocher au poids" et non "se pencher en arrière")

Dans l'espoir de consolider les progrès réalisés avec le harnais, pour clôturer ce chapitre, je souhaite naviguer TOUJOURS en utilisant la strap arrière.
Il me semble que placer le pied arrière au centre est plus sûr mais, en termes de stabilité de la position, ce n'est pas la même chose que lors de l'utilisation de la sangle arrière.

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 17 Mar 2024, 09:50 
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Pourquoi naviguer sans strap arrière ?
Je vais tenter de répondre à cette question.
Au largue, la position du corps et de la voile se veut plus droite, moins résistante à la contre-gîte. Et la voile est un plus ouverte, plus tolérante au variations d'angles et de vitesse. Donc le corps est moins dans l'alignement longitudinal de la planche, plus "twisté" pour faire face au wishbone. De fait, la position naturelle du pied arrière devient plus centrée sur la planche, aux alentours du boitier du foil.
Mais la conséquence d'un pied non strappé devient évidente : appui plus glissant, d'où une crispation supérieure de la jambe arrière, moins d'ancrage arrière pour lutter contre une catapulte, risque d'éjection en cas de touchette. Au final moins de contrôle car le pied arrière ne peut plus exercer de force latérale, et encore moins verticale (vers le haut).

Du coup, tu peux tenter une chose que j'ai faite à une époque : Tu positionnes tes straps arrières sur l'emplacement le plus centré, de façon à obtenir le meilleur des deux mondes.
En contrepartie, tu vas perdre l'avantage que t'offrait la position extérieure au près, mais on peut compenser cela en sortant le talon jusque sur le rail, ce qui est à mon sens moins pénalisant que le pied hors strap au largue, car au près la position est plus stable et plus calée, l'appui ne s'exerce qu'en direction du rail, il est moins flottant.

A toi de voir ce qui est plus prioritaire : le près ou le largue ?


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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 17 Mar 2024, 18:09 
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J'avais fait ça sur ma Slant au début (les premières livrées étaient en simple barette mais les secondes avaient deux rangées) et au final j'étais quand même loin du strap avec la jambe arrière.
Faut essayer, ça dépend surement des flotteurs.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 20 Avr 2024, 18:28 
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Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
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Quand j'ai acheté le crochet de chute libre de Franck, l'idée était qu'il devait m'aider à éviter des blessures graves.
Mais aujourd'hui (strong foil wind), malheureusement, lors d'une plongée en mer (suite à une "éjection de rafale") ma côte (protégée également par un gilet anti-impact) s'est effondrée sur la barre et a été meurtrie !
Franck, tu ne t'attendais certainement pas à ça !! Il nous faut un matériau rigide, déformable à l'impact et à mémoire de forme !!

ahi ahi ahi

p.s. super content d'avoir affronté (avec le 5.2) un vent aussi costaud

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 21 Avr 2024, 07:12 
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Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1321
Étant donné que:
Je souhaite prendre une taille plus petite de 5,2 m2 ;
J'utilise déjà l'aile de 400cm2 ;
les bout du trapèze me semblent être de la bonne longueur ;
jusqu'à un certain point, je me sens à l'aise et assez stable ;

Que puis-je faire pour mieux utiliser le vent fort disponible afin d'augmenter (de la manière la plus sûre possible) ma vitesse ?
À un certain moment, c'est comme si l'effort nécessaire pour tout garder tout sous control devait être exponentiellement plus intense.
Je pense qu'il me manque (plus que) quelque chose en termes de technique. Je ne mesure probablement pas bien la tension musculaire dans les différentes phases de vol.

Suggestions?

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 21 Avr 2024, 09:13 
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Localisation: PERPIGNAN
C’est sûr qu’une 4.2/4.5 te sera indispensable, du coup les efforts seront moindres, tu seras bien plus en glisse au lieu de te battre contre la voile, c’est ce qu’il faut rechercher
En dessous (3.7) c’est un peu plus particulier (mais incontournable par chez moi ou il y a régulièrement 30/35 knts)

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 09 Juin 2024, 09:26 
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Early summer update.

Finally temps rised (i'm not really fan of but this is good for the termic wind) and local sessions started.
Mostly (as usual) in 8-13 kts (gusting 15 kts ?) .Some false start because of wrong stuff choice but then everything was ok.

I happily would share that in those conditions i'm ALWAYS fully strapped, hinge at the waist and mostly air gybe. Using the 1300 cmq freeride wing i'm in 23 kts 10 secs avg.

I know all of that is nothing special but for me the hardest was to find the confidence to overcome the fear.

New targets new have already been set and, I hope soon, pursued.

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 09 Juin 2024, 16:04 
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Localisation: Alsace + Limousin
With such a big wing, what's impressive for me is that at 20-22 knots, you can fly dozens of kilometres without getting scared and without even falling off once.
At 23, you have to be more seriously concentrated.
And at 24, you're at the limits of your control.

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 09 Juin 2024, 19:36 
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FiFi a écrit:
With such a big wing, what's impressive for me is that at 20-22 knots, you can fly dozens of kilometres without getting scared and without even falling off once.
At 23, you have to be more seriously concentrated.
And at 24, you're at the limits of your control.


The Loke 1300 cms is a stable and easy wing. it has a lot of "good" range despite the surface.I already scored more than 24 kts v max with 18-20 kts of wind.

Because I'm currently missing some board volume to use the 8.5, while waiting for the new board, I'm forced to use big mama front wing to enjoy that light wind.
I've discovered that using it + the 190 tail wing shimmed at 0,4° (instead of the 240 "flat") the take off is as good but the flight is much more steady. If you consider I use the 7.2 scoring "good numbers" (for the set up) is not an hard task.

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 25 Juin 2024, 07:01 
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Crazy summer beginning. 10 local session in 3 weeks!!! This is very unusual for my place.
Everything from solid 9-13 kts to super gusty, patchy and weavy 16-20 kts.
When on fin stuff i don't usually like my spot rolling waves and unconstant gusty wind as it's very difficult to find the right pace. For those conditions this year i've used the freeride foil set up and discovered the fun (and the adrenaline) to gently surf the big steep rolling chop. What a rush! Not yet really fast (less than 25 kts v max) but (air) gybing is almost ok.

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 16 Sep 2024, 06:56 
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La longue série de sessions estivales dans des vents compris entre 10 et 13 nœuds m'a servi à consolider l'utilisation (efficace et fonctionnelle) de la trapeze, à améliorer ma position pendant le vol, à prendre confiance lorsque la mer n'est pas exactement "plate". pour améliorer la cote jibes.
Depuis quelques jours le vent sérieux est revenu (généralement entre 17 et 25 nœuds). L'eau est assez facile mais les rafales rendent difficile un vol régulier.
Dans le but d'améliorer le contrôle, j'ai récemment acheté un nouveau fuselage avec une aile avant plus proche du mât et des ailes de dernière génération.
Après le premier test (qui s'est terriblement déroulé à cause d'une série d'erreurs), j'ai passé les dernières sessions à utiliser la 6.2 au lieu de la 5.2 ; en utilisant une épaisseur d'aile arrière plus fine ; en laissant les sangles dans la position habituelle (dont j'ai découvert que c'est celle préconisée par la marque du foil).
La sensation du premier essai a disparu au profit d'un grand plaisir de navigation, d'une grande confiance et de beaucoup de potentiel (malheureusement pas encore exploité !).
Je suis de plus en plus habitué à une vitesse de croisière plus consistante (maintenant je ne me jette plus si ça va mal !), j'arrive à gérer les rafales en fléchissant un peu les genoux mais en restant en tension avec le corps, j'ai compris comment « évacuer » " le surplus éolien.
Mais les vitesses augmentent peu...
D'après ce que j'ai lu, avec le vent mentionné ça devrait FACILEMENT tourner autour de 27/28 nœuds v max. Quand tout se passait très bien, j'avais un score faible de 25...
Conseil?

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 29 Sep 2024, 07:56 
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Messages: 1321
Questions (to score higher speed) :

If you feel overpowered (flattish water) and struggle to apply the right push on the mast base when beam reaching (sail's already almost totally flapping), you want:

- Reduce sail surface?
- Increase shim on the tail wing?
- Reduce front wing size?
. Use different stance and foiling technique?

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 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 29 Sep 2024, 15:17 
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Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 308
Localisation: région lémanique
I'm not at all a specialist of speed as I do less than you ;) but if the goal is to break your own record with your equipment, you have no choice than sailing down wind:

- First, you need to adapt/reduce your V and shim properly your stab to navigate cross and down wind confortably. Of course, it is going to be a bit more difficult to take off in normal conditions (more back foot). But with higher speed, the foil will feel more balanced.
- Then the stance, you need to be in a low stance with a higher boom (lower gravity centre), in this "frog" position far from your sail ... so very long boots (40'') are necessary to avoid this feeling of being catapulted.
- if you struggle with the sail, I usually twist my waist forward and put my front hand closer to the mast to let the sail open when I feel over powered. Not sure if it's a good technique, but it works for me in strong gust. If it's still too much, well .. you need to reduce the sail.

I think with these steps, you will know the limit of each of your front wings. For instance, I think I have reach the limit of my freeride wing (1100), it saturates at 21-22kts, I didn't manage to do more. With the 800 wing, I'm around 24-25knt but it's not over yet ... I feel it can do more but now it's a problem of skills ;)

_________________
rider: 1.82cm / 78 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


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