Bonjour à tous,
fuselage enfin ramené en Guadeloupe par une amie, j'ai pu tester ça le week end dernier.
A première vue l'usinage est extrêmement propre. La pièce titane a un rendu très qualitatif vs des fuselages alus que j'ai pu avoir précédemment. La différence de section est flagrante vs le Z, tout est plus fin.
On sent tout de suite la différence de poids entre le fuselage carbone Z et le fuselage Lisa.
Au montage, c'est légèrement différent sur les tailles de vis, c'est pas mal de s'y prendre la veille pour bien tester et ne pas se retrouver sur le spot avec des vis trop longues par exemple.
Au niveau de l'assemblage c'est impossible d'avoir tout qui tombe parfaitement comme les pièces du Z sont de l'artisanal, mais j'ai trouvé les écarts minimes.
Pour le stab c'est quasi parfait, pour les ailes avant, plus l'aile est grande plus l'assemblage tombe juste. J'ai un peu plus de décalage avec la 390 qu'avec la 640, mais je ne pense pas que l'impact soit significatif en nave.
Je pense aussi que c'est facilement corrigeable avec une petite cale.
Au vu de la géométrie du fuselage, j'ai suivi les conseils de Nico et j'ai déplacés les straps avant vers l'avant de la planche, ainsi que la plaquette, la position de l'aile avant étant avancée par rapport au fuselage carbone Z (je navigue sur une FMX Hyperion 158 2023).
Test en nave, reprise après 2 mois sans conditions :
Conditions : 12-15 noeuds dans le lagon, 15-18 à l'extérieur.
Matos utilisé : 7.8 S2 Maui Eagle FR 2023, puis 6.9 eagle FR 2022
Je commence par 45 min de nave dans le lagon pour me régler. Les sensations sont vraiment différentes du fuselage Z. On sent tout de suite un gros gain en rigidité, particulièrement flagrant sur la grosse aile du Z, la 640 sur laquelle je sentais un petit effet de souplesse.
J'avait les straps tout à l'arrière et la plaquette aussi, je suis passé aux strap arrière position avant et straps avant position centrale, et la plaquette quasiment tout à l'avant du rail de pdm.
J'ai bien senti que le fuselage était plus puissant à réglage égal, j'ai du baisser un peu le wish pour retrouver les sensations de glisses procurées par le Z foil.
Concernant le jibe le foil pardonne plus les erreurs, et il a beaucoup moins tendance à replaquer dans les molles. J'ai toujours un petit temps d'adaptation quand je n'ai pas nave depuis longtemps pour me recaler au jibe, là c'est revenu tout de suite.
Après quelques bords dans le lagon, je décide de sortir en pleine mer histoire de tester le potentiel du foil.
Direction Marie Galante, gros cap pendant 25km, et c'est la où ça devient bluffant, dans la grosse houle l'effet de souplesse se faisait bien ressentir sur la 640, là tout est super verrouillé.
J'étais entre 21 et 24 noeuds au cap pendant 25km, dans une mer pas toujours évidente avec une grosse sensation de facilité. Ca pardonne mieux les erreurs, j'avais moins l'impression de devoir gérer l'assiette de la planche dans les variations de houle par exemple.
Au final 75km de balade entre la Guadeloupe, Marie Galante et Petite Terre, et j'étais parti pour tirer jusqu'à la Désirade si je n'avais pas pris une molle à 5 noeuds au niveau de petite terre.
Pour la Vmax j'étais à quasi 28 noeuds en 7.8 dans le lagon dans 12-15 noeuds alors que je plafonnais autour de 26 avec la 640 d'habitude. Je suis ensuite passé en 6.9 comme je voyais le vent plus consistant au large et que j'avais envie d'être confort pour cette session de reprise.
Pour moi le gain est là, le fuselage permet un gros upgrade du Z foil (j'ai la toute première version) pour aller taquiner les derniers standards de foil du marché tout en conservant son vieux foil.
Hâte de tester ça avec la médium, on n'a pas les conditions ici pour la petite aile, ou très rarement.
Merci Nico pour ce développement