Nous sommes le 21 Déc 2024, 16:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zfoil - fuselage titane LISA
MessagePosté: 03 Sep 2024, 12:58 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1073
ah c'est ca que Rémi testait ce weekend ^^

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zfoil - fuselage titane LISA
MessagePosté: 04 Sep 2024, 19:23 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 685
Alcatraz a écrit:
Salut tout le monde!

La nouveauté du jour c'est le fuselage titane LISA que je développe depuis un moment pour le foil sur lequel je navigue (Z 2021-2023, cad avec les ailes à 3 trous alignés).
Il est compatible avec tous les mats de la marque de 2022 jusqu'à au moins 2025, et toutes les ailes à trois trous Z, ainsi que les stabs montés sur le dessus du fuselage.

Les points clef due ce développement LISA, ce sont le gain de rigidité flex/torsion et de finesse par rapport au fuselage d'origine pour gagner en verrouillage du foil et encore en glisse. Le tout avec la précision de l'usinage, et l'inaltérabilité du titane!
Le fuselage en lui même est plus raide de par le matériau, et par le design des connections des ailes (taraudage usiné dans la masse en remplacement d'inserts collés, et accostage des ailes avec un renfoncement usiné au centre pour ne pas avoir d'effet de rotule)

Pour les chiffres, c'est
-2.2kg sur la balance (environ 1kg pour le fuselage d'origine)
-longueur 1005
-aile positionnée 30mm en avant de la première version du fuselage Z, soit la position adoptée sur les dernières version 2024
-tail-fin démontable et positionné sous le fuselage pour ne pas être dans la trainée du mat et pour ne pas ventiler si on navigue très très haut

En statique, la rigidité des connections n'a plus rien à voir, tout est blindé.

En navigation le foil est beaucoup beaucoup plus verrouillé, tout est plus précis et direct. Certains veinards on récemment reçu ce fuselage en avant première dans leur version pré-série, on attend un peu tous le vent pour aller tester ça en profondeur et partager des feedbacks.

Edit: une précision importante, il s'agit d'un développement 100% exclusif LISA et sans aucune relation avec Zfin à qui j'ai acheté mon foil comme tout le monde.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nico



Hâte de tester ça :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zfoil - fuselage titane LISA
MessagePosté: 22 Sep 2024, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2010, 20:13
Messages: 642
Localisation: Villiers sur marne (94)
sailpower a écrit:
ah c'est ca que Rémi testait ce weekend ^^


Oui :D

Bonjour tout le monde,
pas forcément habitué à faire des CR et souvent du mal à exprimer mes ressentis, je me décide à partager mon expérience « fuselage titane Lisa », mais avant cela, je salue le courage et l'initiative d’innover de Nico, Lisa !

3eme essai cette semaine à Vauville dans le cotentin (3 sessions pas top top).
Je suis très content du fuselage titane Lisa, il est très rigide à terre (déjà tu le sens) et sur l’eau of course.

Le gros point fort selon mon ressenti est la stabilité du foil, rien à voir avec celui d’origine, c’est flagrant. Il est tellement stable que tu n’as qu’une envie : FONCER dans les rafales (qui peut souvent être compliqué à gérer en foil !), Là, ca ne bronche pas, tu es sur un vrai rail de chemin de fer (un peu comme un asy en aileron, c’est la comparaison qui me vient tout de suite).

Le gain de rigidité rend l’ensemble plus facile dans les réglages, j’ai l’impression de bcp moins me prendre la tête sur ce point ! j’ai cependant dû vachement avancer (sur ma jp) les straps (2 crans) et la plaquette ; l’aile et le stab sont avancés vs l’origine.

En résumé, c’est un beau jouet qui améliore très clairement la stabilité et le contrôle du foil.
Je recommande.
A +
Rémi

Image

_________________
Mes vidéos ----> https://www.youtube.com/user/remi94350


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuselage LISA
MessagePosté: 16 Oct 2024, 12:43 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 685
Bonjour à tous,

fuselage enfin ramené en Guadeloupe par une amie, j'ai pu tester ça le week end dernier.

A première vue l'usinage est extrêmement propre. La pièce titane a un rendu très qualitatif vs des fuselages alus que j'ai pu avoir précédemment. La différence de section est flagrante vs le Z, tout est plus fin.
On sent tout de suite la différence de poids entre le fuselage carbone Z et le fuselage Lisa.

Au montage, c'est légèrement différent sur les tailles de vis, c'est pas mal de s'y prendre la veille pour bien tester et ne pas se retrouver sur le spot avec des vis trop longues par exemple.
Au niveau de l'assemblage c'est impossible d'avoir tout qui tombe parfaitement comme les pièces du Z sont de l'artisanal, mais j'ai trouvé les écarts minimes.
Pour le stab c'est quasi parfait, pour les ailes avant, plus l'aile est grande plus l'assemblage tombe juste. J'ai un peu plus de décalage avec la 390 qu'avec la 640, mais je ne pense pas que l'impact soit significatif en nave.
Je pense aussi que c'est facilement corrigeable avec une petite cale.

Au vu de la géométrie du fuselage, j'ai suivi les conseils de Nico et j'ai déplacés les straps avant vers l'avant de la planche, ainsi que la plaquette, la position de l'aile avant étant avancée par rapport au fuselage carbone Z (je navigue sur une FMX Hyperion 158 2023).

Test en nave, reprise après 2 mois sans conditions :
Conditions : 12-15 noeuds dans le lagon, 15-18 à l'extérieur.
Matos utilisé : 7.8 S2 Maui Eagle FR 2023, puis 6.9 eagle FR 2022

Je commence par 45 min de nave dans le lagon pour me régler. Les sensations sont vraiment différentes du fuselage Z. On sent tout de suite un gros gain en rigidité, particulièrement flagrant sur la grosse aile du Z, la 640 sur laquelle je sentais un petit effet de souplesse.
J'avait les straps tout à l'arrière et la plaquette aussi, je suis passé aux strap arrière position avant et straps avant position centrale, et la plaquette quasiment tout à l'avant du rail de pdm.

J'ai bien senti que le fuselage était plus puissant à réglage égal, j'ai du baisser un peu le wish pour retrouver les sensations de glisses procurées par le Z foil.

Concernant le jibe le foil pardonne plus les erreurs, et il a beaucoup moins tendance à replaquer dans les molles. J'ai toujours un petit temps d'adaptation quand je n'ai pas nave depuis longtemps pour me recaler au jibe, là c'est revenu tout de suite.

Après quelques bords dans le lagon, je décide de sortir en pleine mer histoire de tester le potentiel du foil.
Direction Marie Galante, gros cap pendant 25km, et c'est la où ça devient bluffant, dans la grosse houle l'effet de souplesse se faisait bien ressentir sur la 640, là tout est super verrouillé.
J'étais entre 21 et 24 noeuds au cap pendant 25km, dans une mer pas toujours évidente avec une grosse sensation de facilité. Ca pardonne mieux les erreurs, j'avais moins l'impression de devoir gérer l'assiette de la planche dans les variations de houle par exemple.

Au final 75km de balade entre la Guadeloupe, Marie Galante et Petite Terre, et j'étais parti pour tirer jusqu'à la Désirade si je n'avais pas pris une molle à 5 noeuds au niveau de petite terre.

Pour la Vmax j'étais à quasi 28 noeuds en 7.8 dans le lagon dans 12-15 noeuds alors que je plafonnais autour de 26 avec la 640 d'habitude. Je suis ensuite passé en 6.9 comme je voyais le vent plus consistant au large et que j'avais envie d'être confort pour cette session de reprise.

Pour moi le gain est là, le fuselage permet un gros upgrade du Z foil (j'ai la toute première version) pour aller taquiner les derniers standards de foil du marché tout en conservant son vieux foil.
Hâte de tester ça avec la médium, on n'a pas les conditions ici pour la petite aile, ou très rarement.

Merci Nico pour ce développement


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuselage LISA
MessagePosté: 16 Oct 2024, 16:19 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 859
2kg200 le fuselage en titane...

bel effort :wink:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Chubanga, , ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuselage LISA
MessagePosté: 17 Oct 2024, 00:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6424
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le titane est 67% plus lourd que l'aluminium.
Grâce à sa rigidité supérieure, on peut diminuer l'épaisseur du fuselage, donc on n'a pas un fuselage 67% plus lourd que s'il était en aluminium, mais c'est quand même beaucoup plus lourd.
Par rapport à un fuselage en carbone, alors là ... mais la nature est parfois bien faite: ceux qui ont le plus à bénéficier de la rigidité supérieure du titane sont les lourds, à qui porter sur la plage le supplément de poids ne pose pas de problème; et ceux auxquels ça en pose un (les femmes et les jeunes) sont moins pénalisés par la rigidité moindre d'un fuselage en carbone.
Et une fois sur l'eau, le supplément de poids est plus un avantage (erre plus importante lors du jibe) qu'un inconvénient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuselage LISA
MessagePosté: 21 Oct 2024, 03:58 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 685
Deuxième nave avec le fuselage Lisa samedi matin.
Conditions 13-17 noeuds.

Vent autour des 15 noeuds en début de navigation, je pars en 6.9 avec la 540, je retrouve les sensations de contrôle pour pousser que j'avais eu à la première nave. Mais le vent tombe un peu et je ne suis clairement pas plein mais je suis quand même autour des 29 noeuds en vmax.

Je passe donc en 7.8 avec la 640 (la grosse aile du Z) pour avoir un peu plus de puissance.
Là le résultat est sans appel, je n'ai jamais fait aussi bien avec mon matos de light wind : vmax 30,44 noeuds, 10s : 29,6 noeuds. J'ai toujours été assez loin de ces vitesses avec cette surface de voile.
D'autant plus que le spot est petit avec pas mal de bateaux au mouillage.

Honnêtement vraiment bluffé du gain avec le fuselage titane vs le fuselage carbone d'origine. Encore merci à Nico pour ce développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuselage LISA
MessagePosté: 21 Oct 2024, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9772
Localisation: PERPIGNAN
Quand je vois le décalage au niveau des ailes, je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais qu’il n’est pas possible de limer l’inox ? (Vu qu’on est dans du massif)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuselage LISA
MessagePosté: 21 Oct 2024, 14:35 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 685
gigi66 a écrit:
Quand je vois le décalage au niveau des ailes, je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais qu’il n’est pas possible de limer l’inox ? (Vu qu’on est dans du massif)


Hello Gigi,
je n'ai pas compris car on est sur du titane et non de l'inox. Et aussi il faut plutôt rajouter de la matière pour avoir un ajustement parfait sur les petites ailes et non sur le fuselage en lui même car il est très bien ajusté pour la grosse aile justement.
Après je me posais des questions sur l'ajustement, mais quand je vois le gain de vitesse grâce au gain en raideur, je suis un peu moins préoccupé. Je n'ai jamais passé les 30 noeuds dans moins de 20 noeuds de vent.... max 28-29 en 6.9 bien toilé, et Vmax 32,5 sur Gruissan bien toilé en 5.2 sur la période du défi 2024


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuselage LISA
MessagePosté: 21 Oct 2024, 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9772
Localisation: PERPIGNAN
Oups, oui , je voulais dire de limer du titane mais tu as parfaitement répondu, c'est un pb d'aile vu qu'il y en a une qui est ajustée

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuselage LISA
MessagePosté: 21 Oct 2024, 19:00 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 685
gigi66 a écrit:
Oups, oui , je voulais dire de limer du titane mais tu as parfaitement répondu, c'est un pb d'aile vu qu'il y en a une qui est ajustée


Yes c'est ça, toute la difficulté de faire un truc pile poil comme c'est de la prod artisanale. Après quand je vois le rendement, je ne reviendrais pas au carbone d'origine de si tôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuselage LISA
MessagePosté: 21 Oct 2024, 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 2039
Localisation: Ariège; Gruissan
Je viens de lire ce poste et je trouve que c’est une excellente initiative qui manifestement, au dire de ceux qui l’ont : testé, sont unanimes !
Bravo pour ce travail c’est génial d’avoir des personnes qui se bouge pour bousculer le milieu du foil et du Windsurf.
Personnellement je navigue sur un lokefoil 2021 et j’ai un petit niveau, mais tu arrives à me donner l’envie d’investir.
Chapeau Monsieur

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuselage LISA
MessagePosté: 22 Oct 2024, 05:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1385
Localisation: Bassin d'Arcachon
Effectivement ce n'est pas simple d'avoir un ajustement parfait avec les ailes Z, de mon côté je n'en ai pas une identique au niveau de la connexion. J'ai dessiné sur une 390cm², j'en ai 2. Ben celle que j'ai pris en référence est tout simplement parfaitement ajustée, pas le moindre jeu. Et la seconde est dans le jardin, 1mm de jeu en longueur et un demi mm en épaisseur entre le talon à l'arrière de l'aile et le fuselage :lol: . Rien de compliqué à parfaire avec un peu de mastic de finition, mais c'est juste impossible de proposer un usinage parfait (un peu frustrant pour le coup).

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuselage LISA
MessagePosté: 22 Oct 2024, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 2039
Localisation: Ariège; Gruissan
Alcatraz a écrit:
.... Rien de compliqué à parfaire avec un peu de mastic de finition, mais c'est juste impossible de proposer un usinage parfait ....

peut être un petit tuto ? ^^
sinon question prix? un Foil Z de 2023 cç tourne a combien? avec deux ou trois ailes et le fuselage LISA ??

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fuselage LISA
MessagePosté: 23 Oct 2024, 07:58 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1752
pascueli a écrit:
Alcatraz a écrit:
.... Rien de compliqué à parfaire avec un peu de mastic de finition, mais c'est juste impossible de proposer un usinage parfait ....

peut être un petit tuto ? ^^
sinon question prix? un Foil Z de 2023 cç tourne a combien? avec deux ou trois ailes et le fuselage LISA ??


Plus ou moins 2 000 boules. Fuselage à rajouter donc.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bertr75 et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com