Mon expérience similaire et évolution sur ses 4 dernières années :
Je pèse 63Kg , j'ai eu une foilX 145, j'ai encore la plupart des éléments du foils starboard GT xxx dont l'aile 800 qui reste mon aile de lightwind , navigué en voile de vagues ...
je connais ton problème car sur ce type de board le boitier de pied de mat est positionné plus comme sur une board de vague que sur une slalom , c'est à dire assez reculé et proche des footstraps .
Donc pour accélérer un peu j'avancait au max le pied de mat et n'utilisait que le petit stab calé à -1.5 (sur fuselage 95+)
Dans la même période j'étais passé au mat de 95cm car plus de réussite au jibe et de contrôle/marge de manœuvre.
Je me sentais bridé dans ma pratique minirace (comme l'a qualifié Eric de Glissattitude) car mon matos était pas idéalement équilibré pour accélérer encore (je me limitais a 4.7 ou 4.5 de vague de 11 à 20 nds) par contre ca câpait bien et je crayonnais tout le plan d'eau à chaque session
Quand patrik a sorti la foil ride avec un modèle en 105L de 65 de large j'étais comblé car aux cotes idéales que j'avais imaginé pour un shape custom !
Elle est bien carrée au cul, a de nombreux inserts de straps (j'utilise quasi tout le stance depuis le dernier insert arrière !)
j'y ai mis mon starboard minirace 95/95+/800/255 -1.5 et au fur et a mesure des nav' j'ai avancé mon pied de mat jusqu'a 10cm plus en avant que ce à quoi j'étais habitué
J'ai été plus vite , jusqu'a 25-27 nds quelques fois, mais par contre je cape moins qu'avant (mais toujours mieux qu'en aileron
)
Pour pousser plus je suis passé à des simmer Vmax freerace nocam avec peu de main arrière (en 4.8 de 12 à 25 nds) ... tout en finesse avec moins de trainée en exploitant sur le vent apparent généré. Ma vitesse habituelle est désormais autour de 24-26 nds (j'ai fait un solide 30.4nds une fois en Vitesse max mais avec mon nouveau mat C600 aile 550, la foilride 125 et la loftswitchblade 5.3 de mon fils ... et j'étais au bout de ma vie
)
Donc en résumé si tu veut vraiment augmenter tes Vitesses il te faut une board un peu plus typée et un mat de 95 mais Les voiles de vague te feront plafonner à 24-25 nds
Si c'est trop de changements tu veut rester sur la pratique comme celle de ta vidéo ne changes pas de matos, simplement le pied de mat au max devant et toile un peu moins pour ne pas te faire satelliser (tu n'iras pas moins vite grâce au vent apparent généré mais il te faudra être plus actif pour le décollage
)
sinon
a moindre coût tu peut acheter au choix et dans l'ordre de ma préférence :
- un stabilisateur SLR 210 qui stabilise fort mais ne provoque pas un couple "exponentiel"
- une plus petite aile comme la 550 (15nds établi requis) qui sera plus facile a tenir (mais j'avais un peu de mal pour éviter les touchettes en mat de 85 quand même
)
- ou dans une autre optique une aile moins vivace comme la 1100 (rare) qui va moins vite mais qui est plaisante a conduire et t'envoie moins en l'air en cas de rafale.