Nous sommes le 18 Juin 2025, 04:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: S2 Maui Foil 2022 (Eagle Fr / Osprey / Hornet)
MessagePosté: 07 Sep 2024, 12:01 

ThierryP a écrit:
"Drop shape à tendance contant curve" ne veut RIEN dire: drop shape c'est un diamètre (ou plus exactement, une évolution de diamètre sur la longueur) du mât, pas une courbe. Si un mât est drop shape, les cambers SDM d'une voile d'une autre marque auront une rotation améliorée (il faudra probablement mettre des cales - shims- sur la latte pour que les cambers en flottent pas).
A la limite, on peut dire "Mât drop shape CC": cela a une signification, toutefois "Constant Curve" est trop imprécis, dans la mesure où quasiment tous les mâts vieux de 10 ans et moins sont Constant Curve. Il faut donc préciser "Full Constant Curve" (ex: Gunsails ou Loft), "CC tendance hard top" (cités plus haut) ou "CC tendance flex top" (Pryde, Simmer, ...).
La version 2019 du Mast Selector d'Unifiber donne une bonne idée des courbes respectives des mâts des différentes marques:
https://www.unifiber.net/unifiber-masts ... or-2019-v1
Une version plus récente (2021) du Mast Selector d'Unifiber a redéfini les courbes en "CC", "CC Flex Low" (="CC FL") et "CC Flex High" (= "CC FH"), mais on voit bien que les valeurs de courbe pour CC, CC FL et CC FH qu'ils donnent sont tellement proches les unes des autres que (les fabricants de mâts n'ayant qu'une maîtrise approximative des courbes lors de la fabrication) il n'y a plus de véritable différenciation: https://unifiber.net/windsurf-masts/bend-curves
Le dernier Mast Selector d'Unifiber (2024) montre bien, comme celui de 2019, que les courbes des MauiSails, des Naish et des Severne sont compatibles avec celles des S2 Maui, et que celles des mâts Ga Sails (mea culpa) et des North/Duotone (Blovy culpa) ne le sont pas:
https://www.unifiber.net/masts-selector

Hello Thierry,
Malgré toute la théorie, j’ai navigué sur des S2 millesime 2016 à 2023, et je te dis ce qui marche et ce que des copains ont testé. Et clairement les Severne ne correspondent pas du tout.
Donc ne lance pas des infos comme ça alors que tu n’as jamais essayé toi même….

MessagePosté: 07 Sep 2024, 12:03 

gigi66 a écrit:
Blovy a écrit:
ThierryP a écrit:
A priori, les mâts compatibles avec les voiles S2 Maui sont:
- MauiSails (2ème génération, avec Kevlar intégré dans le mât)
- Severne
- Ga Sails (à partir de 2015/2016)
- Naish

Ce sont tous des mâts CC avec tendance hard top; ensuite, mieux vaut faire un essai en navigation avant l'achat.

Oula pas du tout.... les S2 c'est du drope shape à tendance constant curve donc rien à voir avec severne.
Les mats qui vont bien c'est du Duotone/anciennement North

Mouais, j’ai eu l’ancienne version de la Eagle, grée sur sur Duotone puis du Severne (croyant bien faire), et la voile n’a JAMAIS tourné correctement
Donc pour moi, voile S2=mât S2
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=125168&hilit=S2+maui&start=0

Écoute je ne connais pas ton expérience mais j’ai plusieurs copains qui utilisent duotone, légère différence mais nickel au niveau des cams et légère différence de profil

MessagePosté: 07 Sep 2024, 12:25 

Blovy a écrit:
ThierryP a écrit:
"Drop shape à tendance contant curve" ne veut RIEN dire: drop shape c'est un diamètre (ou plus exactement, une évolution de diamètre sur la longueur) du mât, pas une courbe. Si un mât est drop shape, les cambers SDM d'une voile d'une autre marque auront une rotation améliorée (il faudra probablement mettre des cales - shims- sur la latte pour que les cambers en flottent pas).
A la limite, on peut dire "Mât drop shape CC": cela a une signification, toutefois "Constant Curve" est trop imprécis, dans la mesure où quasiment tous les mâts vieux de 10 ans et moins sont Constant Curve. Il faut donc préciser "Full Constant Curve" (ex: Gunsails ou Loft), "CC tendance hard top" (cités plus haut) ou "CC tendance flex top" (Pryde, Simmer, ...).
La version 2019 du Mast Selector d'Unifiber donne une bonne idée des courbes respectives des mâts des différentes marques:
Une version plus récente (2021) du Mast Selector d'Unifiber a redéfini les courbes en "CC", "CC Flex Low" (="CC FL") et "CC Flex High" (= "CC FH"), mais on voit bien que les valeurs de courbe pour CC, CC FL et CC FH qu'ils donnent sont tellement proches les unes des autres que (les fabricants de mâts n'ayant qu'une maîtrise approximative des courbes lors de la fabrication) il n'y a plus de véritable différenciation: https://unifiber.net/windsurf-masts/bend-curves
Le dernier Mast Selector d'Unifiber (2024) montre bien, comme celui de 2019, que les courbes des MauiSails, des Naish et des Severne sont compatibles avec celles des S2 Maui, et que celles des mâts Ga Sails (mea culpa) et des North/Duotone (Blovy culpa) ne le sont pas:

Hello Thierry,
Malgré toute la théorie, j’ai navigué sur des S2 millesime 2016 à 2023, et je te dis ce qui marche et ce que des copains ont testé. Et clairement les Severne ne correspondent pas du tout.

Salut Thierry, je suis souvent tes commentaires que je trouve généralement très pertinent,
Par contre sur ce sujet je suis d’accord avec blovy, ayant moi même utilisé des S2 depuis 7ans.

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 07 Sep 2024, 12:37 

Le comparateur Unifiber n'est pas fiable, ne serait-ce que parce qu'il se contredit lui même entre la derniere version et les précédentes.
Pour Duotone je confirme, un Gold RDM colle nickel avec la Wicked 5.8, mieux qu'un Simmer en tout cas.

MessagePosté: 07 Sep 2024, 14:10 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
pascueli a écrit:
Blovy a écrit:
ThierryP a écrit:

Hello Thierry,

Salut Thierry, je suis souvent tes commentaires que je trouve généralement très pertinent,
Par contre sur ce sujet je suis d’accord avec blovy, ayant moi même utilisé des S2 depuis 7ans.

Rien ne vaut l'expérience directe sur l'eau, donc si vous avez navigué avec des S2 gréées sur des Duotones et que ça fonctionne bien pour vous, je vous fais confiance; et le Selector d'Unifiber a donc visiblement des limites.
Pour Gigi: si des cambers ne tournent pas bien, cela peut provenir d'une mauvaise adéquation du diamètre des cambers et de celui du mât, et pas obligatoirement de courbes inadaptées.

MessagePosté: 08 Sep 2024, 07:56 

Oui le Mast Selector, ce n'est pas la Bible.

Ils partent du principe qu'une marque = une courbure, pour tous les mâts.

Or, on le sait tous, chez Pryde par exemple la courbure des mâts évolue avec la taille. Et aussi en fonction du diamètre.
C'est pour ça qu'en grandes tailles, les mâts Pryde vont sur voiles taillées pour des mâts CC. Il me semble qu'au début, les Phantom, elles avaient été testés avec les mâts RSX, alors que la marque de référence était Duotone.

Même soucis avec la marque RRD. Elle est donnée pour du CC tendance FT, donc pile poil pour des voiles Challenger que j'avais à l'époque. J'achète un beau RRD Firewing (100%) à un coureur Marseillais chevelu bien connu sur le circuit PWA il y a quelques année (et donc sponso par la marque): une horreur !
La voile complètement cassée en son centre, la partie haute plate, ballante, sans vrillage.
Après recherche, je suis tombé sur une vieille pub sur le net : le Firewing est un Hard Top. Le seul de la gamme RRD.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC