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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 26 Juil 2024, 20:06 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
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L’alu se bouffe en profondeur, si il est attaqué refaire une anodisation ne va pas lui redonner la fiabilité d’origine.
Et c’est très dur à évaluer à l’œil, ce sont parfois des trous genre petites piqûres d’épingles.
Sur YouTube on trouve des vidéos d’anodisations artisanales, je ne garantis pas le résultat sur une pièce à préparer et qui a déjà vécu.
Pour faire une électrode consommable par contre rien de fou fou, un trou, un fraisage, une surface de contact plane et on peut toujours tailler en goutte d’eau la pièce rapportée. C’est du métal tendre ; l’usinage est très facile.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 27 Juil 2024, 00:57 
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Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
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Bonsoir

deja fait sur un fuselage alu et ca repart pour un tour : tu applique une peinture epoxy en Bi-composant (avec bien sur l'apres qui convient avant .. ) et ca fonctionne nikel jusque au prochaines rayures...

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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 27 Juil 2024, 07:37 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
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-Nola- a écrit:
Bonsoir

deja fait sur un fuselage alu et ca repart pour un tour : tu applique une peinture epoxy en Bi-composant (avec bien sur l'apres qui convient avant .. ) et ca fonctionne nikel jusque au prochaines rayures...


Bon je ne veux pas faire mon ThierryP mais là ça pique les yeux : ce n'est pas l'après qu'on met avant (et pour cause), c'est l'apprêt (du verbe apprêter).
Fin de la parenthèse ;-)


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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 27 Juil 2024, 07:41 
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z'avez qu'a mettre un fuselage titane, bande de pauvres :wink:

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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 27 Juil 2024, 07:49 
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Le prix n'est que le problème no. 2 du titane: tu ne paies qu'en une fois, et ça ne fait mal qu'une seule fois.
Le problème no. 1 du titane, c'est sa densité, et donc le poids du fuselage; c'est à chaque fois que tu porteras ton foil à l'eau ou hors de l'eau, qu'il te fera pleurer.


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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 27 Juil 2024, 08:41 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
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ThierryP a écrit:
Le prix n'est que le problème no. 2 du titane: tu ne paies qu'en une fois, et ça ne fait mal qu'une seule fois.
Le problème no. 1 du titane, c'est sa densité, et donc le poids du fuselage; c'est à chaque fois que tu porteras ton foil à l'eau ou hors de l'eau, qu'il te fera pleurer.


C'est pas non plus délirant, on pratique quand même un sport où il faut un minimum s'entretenir musculairement.
Le portage sans le gréement pour les longues distances ne change pas grand chose, au contraire ça équilibre le poids de la planche.
C'est juste un poil plus chiant sur l'entrée / sortie d'eau quand ça bouge un peu, le surpoids qui se trouve en hauteur pour le coup a tendance à faire basculer le foil si y'a beaucoup de vent ou des vagues.

On a déjà parlé sécurité sur ce forum, perso ne pas démonter ses fuselages alu entre les nav', c'est quand même se passer d'un contrôle visuel régulier sur l'état des vis, des inserts, de l'embase du mât (c'est là qu'ils fissurent) et donc de cette partie du fuselage. Si on navigue en flaque ou en longe côte, moindre mal, si on veut remplacer le Ferry comme Yyougoz....

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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 28 Juil 2024, 12:54 
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Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
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poulif a écrit:
-Nola- a écrit:
Bonsoir

deja fait sur un fuselage alu et ca repart pour un tour : tu applique une peinture epoxy en Bi-composant (avec bien sur l'apres qui convient avant .. ) et ca fonctionne nikel jusque au prochaines rayures...


Bon je ne veux pas faire mon ThierryP mais là ça pique les yeux : ce n'est pas l'après qu'on met avant (et pour cause), c'est l'apprêt (du verbe apprêter).
Fin de la parenthèse ;-)


Salut thierry b lol ( ben oui b car le vrai P à compris que a 3h du mat ya des vapeurs autres que celle d'eau ^^)

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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 29 Juil 2024, 09:55 
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Merci pour tous vos conseils.

Pour répondre synthétiquement a vos commentaires, je compte me lancer sur un procédé simple car les résultats ne sont pas catastrophiques non plus. (c'est très légèrement dentelé au niveau de la jonction du mat et et un peu piqué sur la structure, un peu creusé près du stab, je reboucherai au matic epoxy)

En fait, avant chaque session je ponce la couche grisâtre et après la nav je rince.

De temps en temps je le démonte et applique de la graisse marine dans le puit et sur les vis et filetage du fuselage.... soucis hier, impossible de retirer le fuselage.

Un coup de peinture marine ou époxy me semble pas mal et plus adapté que l'anodisation plus invasive... j'ai pris note des produits a appliquer (Peinture epoxy+ pate dure donc durable Duralac pour les vis )


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