Merci a tous, vos remarques sont toutes pertinentes et confirment les doutes que j'avais.
protecfilms a écrit:
Tu as une RF91 à vendre sur La Rochelle a 670€
Ca peu etre interessant.
gigi66 a écrit:
Quel est ton poids?
Comme Thierry, c’est la largeur à l’arrière qui est important, mais comme ça de l’extérieur, une 91 peut suffire largement
J’ai vu hier un pote qui fait 95kg et qui a un custom de 80 de large (70 a l’arrière) et foil SB race : il me disait que c’était pas assez large en 8m (voire 9m , je veux bien le croire!)
Le « soucis » c’est que tu es habitué à de la largeur et ça va être difficile de taper sur du vraiment plus petit (je sens bien les 5 cm de moins sur la SB 122 que j’ai en prêt)
80KG
ThierryP a écrit:
Si tu passes sur une planche de 85 cm de large au maître-bau, tu perdras beaucoup en largeur à l'arrière et tu perdras donc également beaucoup en contrôle.
Par contre avec une 91 cm de large, tu peux avoir un flotteur PLUS PETIT ET GAGNER en contrôle. C'est essentiellement la largeur à l'arrière qui procure du contrôle. Une Starboard FOIL RACE 177 mesure 91 cm au maître-bau et 88,2 cm à l'arrière pour le modèle 2020 (91 cm au maître-bau et 88,3 cm à l'arrière pour la 2019); elle est donc nettement plus large à l'arrière que ton flotteur de 100 cm.
Il y a aussi l'iQFoil 95 (la planche olympique): tu gagnes moins à la fois en encombrement (95 cm de large) et en contrôle (85,6 cm de large à l'arrière), mais tu pourras décoller plus tôt grâce à un arrière un peu plus étroit, et au travail sur la carène.
Certains te diront peut-être qu'avec une 7,8 comme taille de voile maxi, tu n'as pas besoin de flotteurs aussi larges, ou qu'ils ne fonctionnent pas bien avec une petite voile comme la 6,3. La réalité est que quelle que soit la taille de ta voile, plus de largeur = plus de contrôle, et que quand je navigue en 5,5 avec ma Starboard Foil 177 (2019), cela fonctionne très bien.
Je partage la même réflexion. La 91 est dans mon collimateur (meme largeur arriere et moins au maitre beau). j'aime bien la JP 91cm