PAK a écrit:
Hello,
Je ressors ce post car je serais intéressé d'avoir un avis comparatif entre le Universal WH All (testé dans Wind) et celui-ci, toujours au catalogue en 2020.
Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur
Rien à voir entre les 2 !
Le universal est beaucoup plus proche d'un foil de surf. Il va moins vite, offre une vitesse très linéaire, et permet d'équiper des planches plus lourdes. Il excelle en pratique strapless et free-carve. Dans cette optique, comme on navigue très débout la souplesse des liaisons mat / talon du RRD ne se ressent quasiment plus, et on prend vraiment du plaisir. Avec celui ci, tu navigues sur 200m en enchaînant les jibes en l'air en tout décontraction. C'est un peu comme le Suprecruiser de Starboard.
le WH85 a une vocation plus 'classique' : plus rapide, plus taillé pour les grand bords, mais une trop grande souplesse du mat et des connexions conduit à un contrôle assez limité, d'où les commentaires que tu as pu lire en début de post. Du coup, il gérable dans le light et pour les petits gabarits .. ou pour une utilisation strapless avec une pocket board, mais c'est vraiment pas fait pour mettre 80kg dessus avec une voile un peu grosse