longindvag a écrit:
Si on parle bien de foileurs aguerris et sportifs la largeur de la planche n’est pas déterminante pour le départ au planning
+1. Ou plus exactement, il y a un optimal pour chacun (gabarit/niveau) et bien sur, ce n'est pas figé... et surtout le foil et le choix d'aile sont vraiment déterminants.
longindvag a écrit:
Pour les perfs perso j’ai augmenté nettement ma vitesse au fur et à mesure que j’ai élargi au pied arrière c’est juste la froide constatation des scores GPS.
C'est très probablement la voix de l'amélioration de la vitesse. Les planches larges et très larges (et les foils de races qui vont avec) sont développées pour les compétiteurs de haut niveau pour des courses où les capacités de remonté au vent sont primordiales. Il est sur qu'un rider de haut niveau a une navigation fine, mais aussi un physique qui lui autorise des grandes voiles, ils cherchent la plus grande puissance qu'ils peuvent maîtriser efficacement. Les planches larges, c'est la solution à la question des compétitions actuelles.
Il semble qu'on s'oriente vers des courses plus slalom, et cela va forcément faire évoluer les pratiques et le matériel. Est-ce que la solution sera vers des planches 'étroites', c'est possible, mais pas sur. Par contre, les champions utiliseront toujours les voiles les plus grandes qu'ils peuvent maîtriser efficacement (et ça peut être vraiment grand), et pour ça il faut effectivement maintenir de la largeur. Et il est possible (probable à mon sens) qu'avec un réglage et un design de voile spécifique, la voix de la contregite reprenne le dessus, et là il y a une limite à la largeur de la planche, sauf à augmenter la hauteur de mat du foil (ce qui ne me semble pas du tout exclus).
Et là on ne parle que de vitesse et de course, parce que en haut niveau, le freefoil va partir dans une autre direction, et le wave foil dans une autre...