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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 09 Juil 2019, 10:49 
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J'avais moi-même envisagé de ré-usiner mon 115 SB pour reculer "d'une vis" l'emplacement de l'aile avant.
L'autre question (différence ?) entre pro et amateur pour aller vite c'est le centrage.
Les pro chargent à mort en toile et avec la toile sur l'avant du foil d'où ces ailes très avancées. C'est pas forcément accessible a tout le monde comme stratégie de vitesse.
D'autres préfèrent - a bonne cadence - devoir soutenir un peu le foil au pied arrière, genre limite tu reposes doucement si tu arrêtes d'appuyer.
Ca me semble plus sécurisant qu'une sortie d'eau à 25+ nœuds en tout cas...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 09 Juil 2019, 13:16 
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Pour moi il est beaucoup plus intéressant de réduire l'angle du stab avec des cales ou des rondelles que de reculer l'aile avant si le foil est suffisamment raide.

L'angle négatif du stab n'est que de la trainée (il ne participe même pas a la portance globale plus qu'il tire vers le bas), l'idéal serait d'avoir l'aile avant suffisamment avancé pour que le stab soit à 0°, la seule limite pour faire ca c'est la structure mais en soit plus il y a d'angle sur le stab plus l'équilibre du foil change en fonction de la vitesse. (plus le foil devient cabreur quand la vitesse augmente)

Pour ce qui est du rendement (finesse, ratio portance trainée) les foils de Race (Starboard, F4, Phantom) ont des profils de mat et d'ailes beaucoup plus fin que les foils de Freeride (Taaroa, RRD, Slingshot...) qui sont beaucoup plus épais.

L'épaisseur n'est que de la trainée, la limite est juste la structure (raideur). Le carbone haut module (M40J, M46J...) permet d'améliorer le ratio épaisseur / raideur donc la performance.


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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 09 Juil 2019, 13:48 
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udinidesign a écrit:
en soit plus il y a d'angle sur le stab plus l'équilibre du foil change en fonction de la vitesse. (plus le foil devient cabreur quand la vitesse augmente)

Faudrait un stab à géométrie variable ^^ (pourquoi pas avec un système de mousse qui s'écraserait en fonction de la vitesse? :lol: )

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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 09 Juil 2019, 15:23 
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Ce qui est sur c'est que plus tu seras centré avant plus il faudra de V longitudinal... et inversement.
Maintenant jusqu'à quel point reculer le centrage (via avancement de l'aile en fait, si box et bonhomme ne bouge pas ou peu...) c'est la grande question.

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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 09 Juil 2019, 15:24 
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gigi66 a écrit:
Faudrait un stab à géométrie variable ^^ (pourquoi pas avec un système de mousse qui s'écraserait en fonction de la vitesse? :lol: )


Tu n'es pas le premier à y avoir pensé, a ce stab au V variable selon la vitesse ;)
A une époque plutôt qu'une mousse (ou un ressort pour moi) je voyais un stab très effilé et "souple" comme les premiers avions genre fauvette.

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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 09 Juil 2019, 16:10 
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FiFi a écrit:
Ce qui est sur c'est que plus tu seras centré avant plus il faudra de V longitudinal... et inversement.
Maintenant jusqu'à quel point reculer le centrage (via avancement de l'aile en fait, si box et bonhomme ne bouge pas ou peu...) c'est la grande question.


La limite c'est que le foil fait aussi office d'aileron pour aller tout droit comme sur une planche classique. On a fait des essais avec le boitier en avant des straps arrières et la planche devient trop sensible au écart d'appuis et il est difficile d'aller tout droit.

Tout le monde arrive a peu prêt au meme compromis avec le boitier aligné légèrement derrière le strap arrière ou au maximum au niveau du strap (Patrik Formula).

Dans cette configuration le foil est donc bien en arrière du centre d'équilibre de la planche ce qui explique l'angle négatif du stab, il faut donc forcement avant l'aile avant pour si l'on veut réduire l'angle du stab.


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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 09 Juil 2019, 16:28 
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Oui, le problème était flagrant avec l'Afs1 et son centre antiderive par trop avancé.
En gros slalom grosso modo j'ai le pied arrière centré sur le bord d'attaque de l'aileron. Ca reste peu éloigné des configurations foils, en tout cas assez proche pour permettre des flotteurs hybrides en freeride.

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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 10 Juil 2019, 07:23 
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un exemple hier ou le vent n'a fait que monter, je pars en 6.3 et aile de 1000 et ça s'est terminé en 850 cale moins étarqué quasi à fond: il y avait des rafales à 20 knts (ce qui n'est pas énorme en 6.3, je ne sais pas comment il y en a qui tienne 8m ici) mais cette impression de me battre à la fin : je me dit qu'avec un foil (très) stable longitudinalement, ça aurait été plus confort (encore une fois, je peux me tromper)

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 Sujet du message: Re: FOIL de RACE sous une FREERACE 80/85 de large
MessagePosté: 10 Juil 2019, 14:06 
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gigi66 a écrit:
un exemple hier ou le vent n'a fait que monter, je pars en 6.3 et aile de 1000 et ça s'est terminé en 850 cale moins étarqué quasi à fond: il y avait des rafales à 20 knts (ce qui n'est pas énorme en 6.3, je ne sais pas comment il y en a qui tienne 8m ici) mais cette impression de me battre à la fin : je me dit qu'avec un foil (très) stable longitudinalement, ça aurait été plus confort (encore une fois, je peux me tromper)

Le Pryde F4 est encore moins stable longitudinale ment mais est plus facile et va plus vite dans le vent fort.
Peut être à cause du mat plus rigide et surtout beaucoup plus fin queleLK1?

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