Un peu tôt pour se prononcer sur le stage 2018, voici un CR du Break Full Windfoil de l’UCPA de Bombannes qui s’est déroulé le WE dernier, les 6, 7 et 8 mai, donc en 2017. Accueillis dès 9h00 par Cyril le maître des lieux, pas de temps à perdre avec les formalités, nous déposons nos affaires personnelles dans les chambres juste rénovées et sommes attendus 15’ plus tard devant la voilerie pour faire la connaissance de Thomas, le moniteur qui nous accompagnera durant ces 3 jours. Découverte du matériel, explications techniques et théoriques, nous mettons les pieds dans l’eau dès 10h00 (Pour ma part, je n’avais jamais fait de session si matinale !!!). Le matériel à disposition est composé majoritairement de flotteurs spécifiques windfoil AHD équipés de foil AFS1 ; un Kerfoil Bic est monté sur une hypersonic 105(?). Coté voiles, nous avons la possibilité de changer de gréement à loisir en fonction des conditions de vent parmi toutes les surfaces disponibles de 4 à 7 m, dans un gamme légère, bien suffisante pour la conduite du foil. Pendant ces trois jours, Thomas notre moniteur s’est montré d’une disponibilité exemplaire, toujours là pour nous prodiguer ses conseils, apporter des réponses à nos questions, alternant les séances avec nous sur l’eau, ou depuis le bateau, ou depuis la plage. Il a aussi pris le temps de réaliser quelques vidéos à but pédagogique, révélant par l’image nos erreurs de posture ou de prise d’appui. (NB j’attends le lien pour les consulter de nouveau). Les conditions de vent durant le WE auront été un peu délicates pour l’apprentissage lors de la première journée (vent très irrégulier, alternance de claques à 20 nds et de molles) ; plus faibles dimanche et plus régulières lundi après-midi (environs 10/12 nds de NO, conditions idéales pour les débutants que nous sommes dans cette discipline). Avec mon niveau de planchiste-freerider-du-dimanche, je voulais découvrir de nouvelles sensations. Je suis parvenu au cours du WE à faire décoller la planche et voler sur quelques dizaines de mètres. Mon premier objectif est donc atteint. Bien évidemment, il faudrait pratiquer bien davantage pour parvenir à maîtriser la stabilisation du foil durant le vol sur de plus longues distances.
Je recommande donc vivement ce stage à tous ceux qui ne connaissent pas le foil et veulent franchir le pas. C'est un bon moyen de gagner du temps en profitant des conseils avisés de personnes expérimentées, ce qui fait gagner énormément de temps (N'est ce pas André?). Sur le reste, vous dire que le spot de Bombannes est idyllique serait un pléonasme, que l’ambiance à l'Ucep' est conviviale une évidence.
Merci donc à André mon acolyte windfoiler, à Thomas (et Romain) les monos, à Cyril et toute l’équipe de l’UCPA d’avoir organisé et proposé ce week-end exceptionnel …et à Bruno33 en spécial guest pour ses conseils et son invitation à poursuivre la conquête du foil.
See you on the spot.
_________________ Fenlabiz
|