Nous sommes le 15 Juin 2025, 15:29

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Confrontation foil versus formula
MessagePosté: 30 Mai 2015, 19:43 

Voilà, je prends la liberté de poster dans votre rubrique les gars, au risque de passer pour "hors sujet".

Je me pose la question car quand on voit l'encombrement du gros matos, les gros culs bien larges des formulas de tout poils et les maxi bâches versus les petites voiles en foil qui déboulent fort, je trouve qu'il y a de quoi se poser des questions en terme de ratio course à l'équipement / planning lightwind

On parle rarement de confrontation entre les deux supports je trouve.

Bref, et si l'avenir de la formula, c'était justement le foil? Je jette délibérément le pavé dans la mare.

Certains d'entre vous sont peut être d'anciens formalistes reconvertis?

À vos posts, prêts? Écrivez!

Sujet du message: Re: Confrontation foil versus formula
MessagePosté: 30 Mai 2015, 19:58 

J'ai déjà vu un foil sur mon étang préféré, avec une toiles très raisonnable, la confrontation va peut-être avoir lieu...
Le problème ça va être les algues...

MessagePosté: 30 Mai 2015, 20:04 

Pas sur que ce soit la même pratique et la même cible.
Maintenant, en usage "amateur / plaisir de la glisse en vent faible" il va y avoir concurrence entre les supports c'est sur. Mais c'est un faux problème, la FW n'existe déjà plus en France, et les mordus vont continuer sur des flotteurs d'occase pendant encore quelques années.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Mai 2015, 21:09 

J'ai pas hésité une seconde entre les deux, déja le foil me faisait rêver, et en plus j'en avais marre du gros matos à trimbaler, de se tuer le dos dans des vents faibles et irréguliers, ect....

Après je ne sais pas encore naviguer en foil mais le peu que j'ai pu essayer m'a convaincu, des grand gréements (12m pour les puriste, 10 et 8 m) en moins dans le remorque et une planche qui même si elle est spécifique passe de 99 cm à 67 cm de large, légère et pas encombrante.

Et je ne parle même pas du pied qu'on doit prendre une fois le jouet maîtrisé. :D

Pour ce qui est du comparatif entre foil et formula, il va falloir attendre que je sache voler ^^ je verrai ça avec les potes qui restent en formula :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 30 Mai 2015, 21:41 

Moi je pense garder les deux quivers dans la remorque, je ne trouve pas les mêmes plaisirs d'un coté et de l'autre alors c'est au coup par coup suivant l'envie. Je ne suis pas coureur, la perf ne compte pas énormément tant que je m'amuse.
De toute manière, il me faudra encore quelques séances pour faire monter mes perfs en vent faible...
Mais objectivement, pour réduire le quiver ou se préserver le dos, un foil doit permettre de virer tout ce qui est > 9.2 m² même pour un gros. Donc économie non négligeable d'un 530 100%, un wish > 250, un couple 11.0 / 9.8 au minimum.
Pour un léger, c'est la 9.0 - 8.5 sur 490 qui dégage au profit de la 7.2 - 7.5 sur 460.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 31 Mai 2015, 07:53 

FiFi a écrit:
Pour un léger, c'est la 9.0 - 8.5 sur 490 qui dégage au profit de la 7.2 - 7.5 sur 460.

Voir même se limiter à 7.0 sur 4.30, là ça devient carrément intéressant.

En pratique le foil que j'ai vu avait quand même pas mal de phases au "non foiling" alors que des planches classiques planaient, sans doute un débutant.
J'attends de voir si ça se développe, du coup je pourrais revendre trois mats, deux voiles et un flotteur, et un à deux wish.
Mais le prix du foil le rend encore hors d'atteinte...

MessagePosté: 31 Mai 2015, 08:42 

Faut voit suivant poids et niveau. Ensuite c'est pas le même usage je trouve.
Pour du "raid cotier" que j'aimerais bien faire un jour en thermique estival je me sentirais mieux sur une formula ou un slalom xxl avec une 9.8 bien réglée par exemple.
Maintenant, plan d'eau interieur peu venté, fendlabise part encore plus tôt en foil en 7.5 m² qu'avec sa 8.5 en configuration slalom... Je pense qu'il plane avant moi en FW et 11.0 et surtout il décolle plus court, là où il me faudrait un long pumping le foil monte en 15-20 mètres.

J'attends de voir où j'en serais dans une vingtaine de sorties. Là je suis grosso modo au même seuil de décollage aileron et foil à voile égale, mais seulement 6 sorties dans les jambes dont 4 en conditions minables.

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 31 Mai 2015, 11:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Mai 2015, 09:53 

Veut pas jeter un pavé dans la mare.
Je trouve l'initiative de Boli extra, je suis allé voir son plan d'eau à TOULOUSE et il est certain qu'il peut en faire tous les jours, s'il veut. Ca c'est pour le foil et ceux qui sont pour. Perso je laisse ma place, trop "vieux".
La formula, lorsque tu as un bon flotteur et des voiles adéquates, c'est super aussi. Me suis gavé pendant de nombreuses années, en 12.5/11.7/10.5/9.5/7.8 sur l'étang de LEUCATE, car il y a des étés sans tram!
J'ai voulu changer, ayant à une époque lointaine fait de la panam et de la raceboard et + loin encore de l'open sur une CRIT D2. Une seule alternative à mes yeux, la TACTIK.
Après avoir vu les vidéos de Sylvain et de François, j'ai pas hésité et, sincèrement, ce flotteur a pris le meilleur des raceboards, des open, et des flotteurs de light actuels.
Toujours en mouvement dés le moindre souffle d'air, et dés 5/6 nœuds , en 10.5 départ planing
du cap a revendre, dérive appropriée, OFO de 59, aileron AW de 28.5 donc départ beach start, pas de spin out et de la glisse et "tranquille" 250 litres, ça flotte! Et pas besoin d'une 12.5. 9.5 c'est suffisant pour planer rapidement.
Les défauts, c'est un peu "grand", faut y penser 3.20 m et aussi le poids 13.5kg. Elle rentre quand même facile dans mon grand espace. Et une fois sur l'eau, tout ça, c'est oublié que du fun en perspective, de 0 à 20 nœuds et même +, et si vraiment pas d'air du Paddle, debout, assis pour moi.
Encore hier en 9.2 en tram et avant hier en 10.5 marin :D ou? au PAH, au milieu des algues avec Kurgan et sa TACTIK.
A plus

MessagePosté: 31 Mai 2015, 11:16 

La Tactik j'y ai songé aussi, et il y en a une qui navigue chez moi.
Points négatifs :
- plus en vente à priori, en tout cas site internet tout cassé. Edit : aujourd'hui ça marche il y a 6 modèles en stock : http://www.ahd-boards.com/fr/models/tactik-sailboard/
- trop courte pour performer en mode "carène" où la longueur de flottaison prime, trop tulipée et ronde pour vraiment performer au planning je trouve.
En tout cas je n'ai pas été bluffé par une nav en parallèle avec l'engin. J'étais en IS155, le collègue alternait IS144 et Tactik. Je planais quand lui ne planait pas en tactik, et quand on planait tous les deux j'étais devant.
Ceci dit, j'attends avec impatience de tester l'engin.

La Serenity m'avait aussi tenté, mais avec une logistique démoniaque.

Mon arme antipétole, c'est autre chose :

Image

Et pour ma crise de la cinquantaine : un multi23 en duo ou en solo :)

Image

Image

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 31 Mai 2015, 18:36, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Mai 2015, 12:17 

pourquoi pas du Moth alors
https://www.tumblr.com/search/moth%20sailing

MessagePosté: 31 Mai 2015, 13:26 

Pour la balade plus ou moins sportive, le raid cotier, amener les gosse...
Le moth c'est super mais pas en alternative pour ces usages là.
On retombe sur une machine sport, qui mouille, sans grands compromis.
A la limite un rs700 mais la on est sur le créneau de la formula, la logistique en pire.

Le multi23 reste remorquable avec une bagnole. Mise en oeuvre en 2 heures. Et il ressemble à un 60 pieds là où un weta 4.4 ne ressemble à rien. Le multi ce serait un rêve mais faut d'abord que je bouge vers une presqu'île sud Bretagne sinon c'est stupide :/

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 31 Mai 2015, 20:07 

Je dois avouer que la logistique bateau, voilier, si on en possède un, est omniprésente lorsqu'on veut naviguer. Et ce n'est pas rien car il y a du taf!!!
Je dis ça car un de mes fils a eu un MENTHOR, ketch, 9m, 10 personnes, genre open day, vrai plaisir en famille . Amarré l'hiver à GRUISSAN et dés les beaux jours amarré à LEUCATE. Et avec les années, j'ai pu constater ce que pas mal de personnes pensent et disent " c'est un plaisir de l'acheter et c'est un autre plus grand plaisir de le vendre". Au début ça m'avait surpris et au final c'est compréhensible.
Donc je n'y reviens pas. Fin du voilier. A la limite c'est plus agréable de les voir passer en mer.
Un flotteur, tu accroches une voile et c'est parti, le foil itou. Ces 3 derniers jours, j'ai nav en TACTIK, j'aurai rien pu faire avec le MENTHOR, si ce n'est au moteur et encore, faut tout vérifier etc...et j'ai pris 10.5/9.2/7.8 et 7.1, même pas le 115 litres. Après chacun fait comme il le sent et tout le monde est content.
Du voilier de 9m, de la formula, j'en suis à la TICTIC et que ça dure.
Bon vent.

J'oubliais. C'est pour FIFI, vu ton poids 250 litres c'est pas a dédaigner. Faire la course aves des
flotteurs récents big volume c'est pas le but, quoique KURGAN l'a sorti à GRUISSAN avec 35 nœuds de tram, il y a 4 jours, en 6.4 et maintenant il est sur de pouvoir partir faire du raid, au cas ou le vent prendrait des tours, elle tient la route.
L'histoire de la carène, faut vraiment l'essayer en 9.5 ou moins, vent régulier pour apprécier les différentes positions, allures que prend ce flotteur, soit au planing en te reculant, dérive enlevée et ça tartine, soit en cap, dérive baissée et la tu fais de la tranche facile car la dérive pur carbone est énorme, plus grande que celle de la CRIT, ne parlons pas de celles des raceboards mini. Et à la limite de trop remonter au vent mais on joue avec cette dérive, facile.
A plus.

Dernière édition par DELTA le 02 Juin 2015, 09:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Mai 2015, 22:30 

Il y a du vrai, la planche avec une remorque pour 2/3 flotteurs et 4 à 6 voile couvre "tout" ou presque.
Ensuite, le ketch de 9 m c'est quand même une autre histoire.
Le tri ci dessus fait 6 m et je conviens volontiers que c'est déjà beaucoup.
Mon dériveur c'est 45 minutes de logistique en solo pour le préparer depuis la remorque. Ça, par contre, ce n'est que 15-20 minutes de plus qu'une sortie fw si on soigne ses réglages. Et on se marre à force 1-2 comme en raceboard.
La tactik je n'ai pas dit non, mais il faut essayer avant de craquer 1850 euros. 320 cm c'est hors remorque ou alors sur le toit de celle ci.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Juin 2015, 05:34 

Thierry PEN nous fait un prix 1700 euros livrée pour moi.
Et c'est vrai que j'ai hésité puisque je n'ai pas pu l'essayer avant.
Mais quand j'ai vu que sylvain se filme, en 9.5 LOFT R, en tenant la GO PRO en main, donc une seule main sur le wish et , en plus, il fait un signe à un collègue qui passe donc plus de main sur le wish et la je me dis qu'il a une bonne voile, c'est vrai, mais tout cela au planing, il faut aussi que le flotteur le permette par sa stabilité / facilité et la j'ai pas hésité un instant. Et hier encore, au PAH, vent de SE, en 7.8 SIMMER 2xc un peu surtoilé, pur régal, un cap de ouf avec un minimum de dérive à cause de pas de fond et d'algues et retour , voile plus creuse, à l'abatée, dérive rentrée, super agréable et personne qui te suis car pas possible de remonter le vent de cette façon avec un simple aileron.
Et François, pas léger non plus, car pilier rugby.
a plus. Sa façon de voir les choses.
tactik 05.2015

Dernière édition par DELTA le 03 Juin 2015, 10:18, édité 2 fois.

MessagePosté: 02 Juin 2015, 09:23 

Vu les prévisions météo dans le SUD pour les prochains 10 jours, la TICTIC pourrait sortir tous les jours. :shock:

Heures au format UTC