Nous sommes le 30 Déc 2024, 17:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 18 Déc 2013, 20:43 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
En onshore, quand tu fais ton bottum, tu dois en effet faire tourner ta voile, pour qu'elle ne passe pas à contre. Quand tu vas taper la lèvre, si t'arrives à le faire verticalement, tu devrais te retrouver en switch et fausse panne.

Mais faut toujours garder ta voile bordée. Le but c'est de neutraliser ta voile, surtout que quand tu passe en fausse panne ça tire fort !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 18 Déc 2013, 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2012, 11:17
Messages: 52
Ok, j'en peux plus, faut que je navigue :)

Sinon, si je me met à contre dans un surf front side, est-ce que c'est possible de placer un 360 downwind dans la vague, si elle est pas trop creuse?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 31 Oct 2022, 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 493
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
hello,

je possède une RRD wavecult 82l quad (2015?) et j'ai un souci pour les jibes: quand je mets un peu trop d'appui sur l'arrière, la planche se bloque sur les rails et ne tourne plus.

J'ai avancé au max les straps avant, ailerons légèrement en avant, c'est un peu mieux mais encore quelques blocages.
Avec des ailerons arrière un peu plus petits, ça passe bien mais la planche se met en dérapage dans les surfs un peu engagés donc j'ai remis les origines et rebelote ;:(

Alors vaut-il mieux plutôt que que je recule les ailerons arrières en fait?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 01 Nov 2022, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 493
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Personne pour m'aider?

sinon grosse session aujourd'hui en 4.2 dans des vagues parfois "énormes" mais un vrai chantier, en rapprochant les avants des arrières ça a l'air mieux, à confirmer sur une session moins hardcore...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 01 Nov 2022, 19:53 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Le « standard » c’est 2 doigts entre les avant et les arrière. Strap arrière au dessus des arrière. Le design des ailerons joue beaucoup aussi. Perso j’adore mes vieux Tabou 14 en G10. Sur ma Goya 74 j’ai pas mal navigué avec le set MFC KS ( les vert et jaune) en 13, super maniable mais manque d’accroche au cut-back, j’ai testé les KS 14 et là ça tournait plus du tout beaucoup de tout droit plouf! Avec les Tabou j’ai juste l’accroche qu’il faut et une super maniabilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 01 Nov 2022, 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 493
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
j'ai les MFC bleus 14 cm d'origine à l'arrière, assez rigides, peut-être trop?

j'avais plus de 3 doigts d'écart avant, cela confirme qu'il faut reculer les avants. Ce jour j'avais les arrière en deçà du milieu et les avants 8/10 de l'arrière, je vais tout réavancer de 2 cm...

merci pour ton commentaire :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 02 Nov 2022, 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
plus les arrieres sont avancés, et plus ça tourne. Valable dans les petites vagues. Néanmoins le bord d attaque des ailerons arrières doit se situer derriere l avant du strap arriére . Si tu met au milieu tu n'es pas loin de la vérité. Et ensuite comme décrit plus haut 2 doigts entre les avants et les arrières.
Ailerons plus écartés = plus de stabilité
ailerons plus resserrés = plus de maniabilité.

et ensuite lors de l'attaque du jibe ou du bottom, il faut attaquer d'abord du pied avant avec le poids sur le pied avant, et ensuite transférer au pied arrière, sinon ça bloquera à chaque fois

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 03 Nov 2022, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 493
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
hier, 18/20 noeuds en 5.3 et petites vagues brouillonnes, j'ai réavancé les ailerons arrières de 3cm (et donc resserré l'écart) et ça passe bien mieux.

Je rejoins ton analyse pour le jibe, il faut mettre de l'appui sur l'avant sinon ça bloque, mais comme je n'ai pas du tout ce souci avec ma freewave en trifin, j'espérais retrouver une façon de naviguer assez proche. Bon, faudra que je m'en souvienne à l'avenir ;)

merci!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com