Hello,
Je suis loin d'être un spécialiste du speed mais j'ai quelques sessions à mon actif (une cinquantaine en tout et 100% au Rouet), gabarit proche. J'ai commencé avec une AHD 50 (il y a pile 10 ans) pour passer ensuite sur une JP45 (et une F2 missile 50 mais je ne sais toujours pas pourquoi je l'ai achetée

)
Bubar a écrit:
- sur un spot comme le rouet, avec ces mensurations de board, est ce que ça se fait de remonter le run en bâbord au près, en se décalant de la zone de speed?
Bof. Encore moins en aileron asy (et j'y reviens dessous). Et au Rouet on essaie de rester proche du bord même au retour, par sécu et aussi parce que ces planches surtout en asy capent mais pas facilement
Bubar a écrit:
- est ce que 6.3 passerait en effet bien pour mon gabarit comme sur le papier?
Pareil : bof. Départ très laborieux et physique, cap moisi. Et ça va pas plus vite. En 6.3 / 7.0 faut une 50 / 54
Par contre à l'inverse tu peux naviguer avec une 50 quasi sans limite haute de vent. Ca va juste moins vite qu'une 43/45
Bubar a écrit:
- ça couvrirait quelle plage de vent avec mes voiles et mon gabarit ? ( sans chercher à être over toilé / full power en 6.3) surtout avoir une idée de la limite basse. La limite haute en 5m c est sûrement plus le bonhomme ou la rareté des conditions.
Pas évident à dire, ça dépend beaucoup du plan d'eau, de l'angle, de l'engagement et du lest
Bubar a écrit:
- côté ailerons, je ne veux pas me prendre la tête au départ, il vaut mieux une lame qui couvrirait tout et qui fera bien le job, ou 2 lames sont nécessaires ? Quelles tailles? (J imagine bien que ça dépends des profiles)
Perso je n'ai jamais remis un aileron "normal" depuis que j'ai essayé un asy : la sécurité à haute vitesse de part la stabilité et la quasi absence de spin est magique ! Pour une 43 faut viser autour de 20.
Evidemment ce point de vue est pour mon niveau / mon expérience / mon gabarit...
Mais le speed je trouve ça magique quand les conditions sont réunies ! Decharge d'adrenaline maximum !!!

