Nous sommes le 21 Déc 2024, 13:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi ca part en spin out quand j'e tarque a l'ecoute ???
MessagePosté: 26 Jan 2021, 15:47 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 859
Bonjour les pros du reglage !

J'ai besoin de votre aide sur une equation peu comprehensible pour un profane :

Avec ma gun rapid 6.2 2016 legerement creusee c'est a dire la latte au dessus du wish qui depasse le mat de peu
Avec15/25 noeuds de wind plan d'eau defonce la madrague hyeres aucun spin out

Avec la meme voile plus tiree a l'ecoute dans kgs pour ï 15/28 nds la puissance est ultra gerable par contre ca part en spinout des que j'appuie un peu fort sur le pied arriere !

Des explications ou conseils svp

Flotteur rrd firerace 112 69.5 de large voile gun rapid 6.2 aileron so5 37 spot la madrague bizz
Bu

_________________
JP 50 speed, evo 13

Chubanga, , ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi ca part en spin out quand j'e tarque a l'ecoute
MessagePosté: 26 Jan 2021, 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5508
Localisation: leucate
Tout simplement il y a un peu plus de clapot et si tu bourines ça part en live. 28 noeuds au lieu de 25!
Autre chose, si la voile est + tirée à l'écoute surement que tu vas un peu plus vite donc entre la vitesse et le clapot
qui est + généreux, cherche pas. Car il n'y a pas + facile que les Rapid.
Faut voir aussi du côté de l'aileron
D'autres conseils suivront :shock: plus "pro". Position idem? quel flotteur? son OFO? quel volume? sa largeur? etc....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi ca part en spin out quand j'e tarque a l'ecoute
MessagePosté: 26 Jan 2021, 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
Salut Bigrocky :wink:

En étarquant plus ta voile à l'écoute ça te permet d'avoir une voile moins puissante mais tu recules aussi légèrement la position de ton creux de voile et donc ton centre de poussée.
Pour compenser tu appuies donc un peu plus sur ta jambe arrière et mets plus de contrainte sur ton aileron.

Pour compenser, baisse un peu le wish pour retrouver de l'appui sous la jambe avant. Ca se joue à pas grand chose mais ça peut faire la différence.

D'autres paramètres pourraient intervenir mais ça pourrait être une piste.

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi ca part en spin out quand j'e tarque a l'ecoute
MessagePosté: 28 Jan 2021, 20:08 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 859
Ou est passee l'essence de w33 si pregnante
A propos des reglages ???

Merci a juch et pour vos autres futurs potentiels
Avis avises !

_________________
JP 50 speed, evo 13

Chubanga, , ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi ca part en spin out quand j'e tarque a l'ecoute
MessagePosté: 28 Jan 2021, 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 2039
Localisation: Ariège; Gruissan
Je pense aussi que jush a raison et pour aller dans son sens,
Lorsque ta voile a plus de creux il y a plus de puissance retransmi au pied de mât.
Avec la voile plus plate tu libères le net de la planche et la carène laisse passer de l’air = spinout.
Avance peut-être un poil au pied de mât.

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi ca part en spin out quand j'e tarque a l'ecoute
MessagePosté: 29 Jan 2021, 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5508
Localisation: leucate
Si avec tout ces commentaires judicieux tu pars toujours en spin :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi ca part en spin out quand j'e tarque a l'ecoute
MessagePosté: 30 Jan 2021, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5508
Localisation: leucate
Les RAPID (toutes années confondues) ont un bon creux devant, marqué sur l'avant, le centre de poussée
étant avancé et stable, on peut oser la creuser, la lâcher au wish. L'aide au réglage de tension d'amure présente l'avantage
de guider vers un réglage unique avec la bonne dose de relâchement de tension de chute qui permet de garder un profil
bien équilibré dans la survente.
Un très bon compromis entre puissance et finesse de conduite grâce à la traction qui s'effectue devant et l'arrière plus plat
qui évite au creux de reculer.( Bigrocky ce que tu as fait en l'étarquant de trop :shock: )
Un palan d'écoute serait le bienvenue.

Ca, plus les autres conseils, ça devrait le faire.
Tiens nous au courant, perso j'ai des RAPID 5.7/6.2/6.7/7.2 et 7.9. P7 ACX pour la 9
donc les sans cambers j'apprécie actuellement car c'est plus léger :!:
voiles avec cambers j'ai donné....
Et dernier tuyau, j'ai horreur des spin out donc je mets un aileron qui évite ces problèmes car si tu dépasses un gars
et que tu partes en spin devant lui, ça peut causer des dégats, l'inverse aussi, on te rattrape et tu pars en sucette, pas bon :!:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com