Julo56 a écrit:
Par définition le thermique est toujours aléatoire donc je ne m'engagerai pas sur un thermique mou ou consistant...
Je vais parler de ce que je connais : Bretagne et Pays de la Loire.
Bretagne : le thermique se trouve dans le Morbihan et pas plus haut.
Spot conseillé : Saint Colomban à Carnac (spot de Delphine et Alexandre Cousin), une référence, très bonne probabilité de thermique consistant en été, pouvant monter jusqu'à 25 noeuds, praticable aussi à marée basse. pas ou peu de kites. Eau bleue, pas trop froide et cadre superbe.
Autre possibilité : Presqu'île de Rhuys (Sarzeau) mais thermique moins fort.
Loire Atlantique :
Pont Mahé (commune d'Assérac) : thermique très fréquent et consistant, spot très fréquenté y compris par les kites mais impraticable à marée basse, eau chaude
La Baule : le thermique rentre moins, blindé de monde mais il y a d'autres avantages pour des vacances...
Saint Brévin : thermique très fréquent, cadre moins sexy (embouchure de la Loire...), possibilité de faire du speed mais attention aux bancs de sable, eau chaude
Tharon (commune de Saint Michel Chef Chef) : idem Saint Brévin pour les conditions de vent, eau chaude aussi
Vendée :
Noirmoutier : Barbâtre : thermique assez fréquent mais moins consistant que les spots cités plus haut
La Tranche sur Mer : thermique fréquent et consistant, assez fréquenté, eau chaude
Pour moi la messe est dite, c'est Sant Pere Pescador baie de Rosas en Espagne depuis des années, marre de mettre une combi et conditions top...
Plus d'infos sur windsurfing44 pour la Loire Atlantique.
Merci, Julo56 pour ta réponse très détaillée.
San Pere Pescador est ultra fréquenté/surpeuplé en été !!! et je sais pas si la libre circulation avec l’Espagne est autorisée.