Suite à un achat d'une voile simmer scr 7.8 en promotion en 2014 dont j'ai été très satisfait durant des années...il y a trois ans j ai commandé à ce même magasin (Nausicaa à Caen) une voile simmer scr 7.8 d occasion qui avait 1 an. La description dans l annonce indiquait "état correct 300€". Je téléphone et le vendeur me confirme l 'état de la voile. Je me dis:" c est un bon plan vu l'année, l' état (difficile a estimé sur les photos) et le prix". Je reçois la voile, un vrai torchon aussi pliée qu' un mille feuilles avec une déchirure sur 20 cm dans le bas de la voile (elle n'y était pas à l origine mais vu l 'importance des pliures ça a du craquer pendant le transport). Je téléphone au magasin pour lui signaler que l'état de la voile ne correspondait pas du tout à la description faite dans l annonce ni par le vendeur au téléphone mais le patron me répond:" c 'est le transporteur qui a déchiré la voile" (difficile je lui dit puisque le carton et la housse sont sales certes mais intacts, et pour les pliures ce n'était pas non plus le transporteur je précise!!). Bref je lui demande qu' il me la reprenne car ça ne correspondait pas du tout d 'après moi à la description "état correct" sans parler de la déchirure. Il me répond: "non on ne vous reprend pas la voile, on vous la répare juste!" Bref après deux ou trois semaines je reçois le même torchon mais avec certes une très belle réparation au bas de la voile. Je navigue à l'époque deux fois à sanguinet (car depuis deux ans suite à un petit déménagement je navigue désormais sur Parentis en Born) et je revend la voile avec une belle perte dessus bien sûr (l'acheteur ayant été informé de l'état objectif de la voile).
N'étant pas trop rancunier je rappelle le magasin Nausicaa à Caen et ils me proposent deux voiles simmer scr en promotion qui ont 1 an à -50% et qui arrivent directement de l'usine en Suède. Je me dis: "cette fois ci c est un bon plan" et je leur prend une 7.8 et une 9.2 simmer scr. Deux ou trois semaines après je reçois les deux voiles neuves avec ...deux grosses pliures et un trou sur la 7.8 et deux trous sur la 9.2 (mise à part ça les voiles étaient magnifiques!). Donc déjà cela indique clairement que ni l'usine ni le magasin ne contrôlent les voiles qu'ils envoient. Je les rappelle et le patron me dis: "c est pas l'usine en Suède, c est pas le magasin, c'est le transporteur". J ai eu beau lui expliquer que je ne voyais pas comment les deux voiles pouvaient être trouées à plusieurs endroits alors qu'aucun des deux cartons ni aucunes des deux housses n'étaient perforées ou déchirées (lui proposant de lui envoyer de nombreuses photos des housses et des cartons mais il ne répond rien à cela et maintient que c 'est le transporteur, ni le magasin ni l'usine ne sont en cause d'après lui...très gros quand même!!).
C' est le problème quand on habite à 600 kms du shop. D'après moi il n y a pas photo les trous et pliures sur les voiles neuves viennent de l usine, un des gars qui se sont déplacés à genoux sur la voile lors de la construction a du oublier un outil sous la voile et crac le trou, bon au bout de deux trous dans la voile il faut quand même réagir Monsieur!!
Bref après encore quelques coups de téléphone pour relancer le magasin car je n'avais encore une fois comme pour le torchon d'occasion aucune solution proposée mise à part encore une fois: "c'est la faute du transporteur, on ne peut rien faire, gardez les voiles trouées!!"
Le silence radio complet. Puis après avoir un peu insisté je reçois une 9.2 scs (freerace) promotion de l'année passée qui arrivait de l'usine elle aussi en parfait état certes mais ne correspondait pas du tout à ce que je recherchais.
Alors au final j ai mis de la superglue dans les trois trous avec du scotch transparent de chaque côté des voiles et je navigue avec depuis comme çà, bon certes ça ne me fait pas perdre plus de 0.5 noeuds (rire!) mais c est plus pour le principe une voile en état correct ou une voile neuve ça n 'est pas ça pour moi!!
Suite à cette grosse déconvenue je n'ai pas pu naviguer juillet et août mais j ai une bonne nouvelle quand même pour finir.
J'ai contacté Quai34 Bordeaux et Jean Louis a qui j avais acheté un super gréement de race en 9.8 et une top board de formula d'occasion il y a dix ans dont j'étais déjà très content m'avait entretemps revendu tout mon vieux matos au magasin et m'a trouvé le matériel qui correspondait encore une fois à mes besoins et à un prix en accord avec mes finances.
Moralité: attention aux belles paroles mais aussi à la distance avec l'interlocuteur qui ne facilite pas la recherche d'une solution honnête mais sourit souvent à la plus mauvaise foi....
Vive le windsurf