Nous sommes le 15 Juin 2025, 13:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coup de gueule shop
MessagePosté: 05 Mar 2014, 13:59 

J'ai été commerçant dans le passé (2003 - 2010), à l'époque ma banque m'avait proposé de mettre en place un paiement
en plusieurs fois pour faciliter l'achat des clients. On pouvait choisir le nombre de paiement (jusqu'à 10 x).
Le commerçant est payé tout de suite sur l'intégralité de la somme et c'est toi qui paye mensuellement : donc
pas de soucis de trésorerie pour le shop. Le shop paye un peu plus cher son abonnement TPE (règlement CB) et
c'est tout mais cela permet de rentrer de l'argent tout de suite.

Vos commentaires vont dans le sens (je grossis le trait) : si t'as pas d'argent, passe ton chemin.
Si vous êtes tous à pouvoir vous payer du matos en une seule fois tant mieux pour vous tous, mais je ne pense
pas que cela soit le cas pour la majorité des planchistes. Pour preuve, regardez un peu autour de vous le nombre
de vos potes qui ont cessé de naviguer parce que le matos est devenu trop cher.

Aussi je dénonce dans mon post : règlement en 3 x quelque soit le montant... Je trouve cela un peu "strange" comme
si il n'y avait pas de différence entre 20 et 1000 € par exemple.

MessagePosté: 06 Mar 2014, 22:17 

Bonjour ,
Paiement en dix mois?
C est un problème de confiance.
Si le commerçant était certain d être toujours payé,je pense qu il ferait sans problème des paiements mensuels.
Hélas ...

Moi ,je le comprends .

MessagePosté: 07 Mar 2014, 09:51 

C'est vrai qu'une facilité de payement en 10x relancerait peut-être pour certains l'idée d'acheter du neuf et par là même, relancer dans une certaine mesure le marché bien mal en point (?) du windsurf...

Perso, moins j'ai de crédits en cours et mieux je me porte. En clair, je n'achète que de l'occase, même ma maison est une vieille occasion retapée au fur et à mesure, et c'est le seul crédit que j'ai en ce moment.
La voiture aussi c'est de l'occase depuis toujours... Vais pas acheter une neuve pour y balancer mon matos encore humide pour rentrer à la maison. ^^
La caravane, occase aussi.
Les loisirs : windsurf / vtt / sono hifi... encore de l'occase la plupart du temps, où alors je mets de côté le temps nécessaire pour acheter...
Tout simplement parce-que je n'ai pas les moyens de faire autrement et que je déteste avoir des dettes.

Quand je vois les augmentations des tarifs matos windsurf (les tarifs augmentant plus vite que les performances), je reste sans voix !
Tant mieux pour ceux qui peuvent encore se l'offrir, mais je me demande quel ado peut encore rêver de pratiquer notre sport !...

Ceci dit, les tarifs en windsurf, ils sont aussi déterminés par la loi de l'offre et de la demande ?
Si oui, alors c'est qu'il y a encore pas mal de monde qui achète du neuf...
Ou alors (et c'est fort possible car les maths et moi... :oops: ) c'est que je n'ai rien compris à cette loi du marché...

P.S. : si je gagne au lotto prochainement, direction le surfshop et je m'offre un quiver anti prise de tête : une Thommen Gun 115 qui me conviendra parfaitement et 2 Ezzy Lion ! :D

MessagePosté: 14 Mar 2014, 20:46 

+1 avec mistral4u

Acheter à crédit, j'aime pas, je préfère attendre, économiser et payer comptant.
Acheter sur 10 mois, pourquoi faire?? pour se rendre compte que dans moins de 10 mois, le shop qui t'as fait crédit vend le même produit soit en déclassé, soit en occaz (état kiffkiff à la tient) beaucoup moins cher (-30 voire même -40%) que le "crédit" que tu as contracté y a 10 mois.... :evil: :evil:

Et puis, j'y suis pas sûr que les shop aient les capacités d'absorber comptablement ces crédits sur une période aussi longue

Sans polémiquer, c'est une question de point de vue :wink:

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 03 Avr 2014, 13:36 

Je me range du côté de la majorité. Si on regarde du côté des shops:
- ils ne roulent pas sur l'or (résultat pas exorbitant, pour ceux qui ont un résultat positif)
- leur gros soucis est la trésorerie car ils doivent acheter le stock en début de saison
- il faut qu'en plus maintenant il fassent des avances de trésorerie client sur 10 mois.
Autant dire que ce genre de fonctionnement est le meilleur moyen de couler ou de se retrouver à payer à leurs banques moult intérêts pour les avances de trésorerie qu'ils auront reçus.

Je serais bien curieux de voir le taux de rotation de leur stock, qui est encore un problème supplémentaire pour la trésorerie.

Rien n'empêche le client de contacter un tiers pour se financer.
Une chose est claire, c'est contre ma religion de m'endetter pour les loisirs

MessagePosté: 03 Avr 2014, 16:12 

mistral4u a écrit:
Tant mieux pour ceux qui peuvent encore se l'offrir, mais je me demande quel ado peut encore rêver de pratiquer notre sport !...
:D

Les ado, ils se balade avec 2000 roro sur eux, entre fringues de marque et MP3 :twisted:
Le mien il a 19.............
^^

MessagePosté: 04 Avr 2014, 08:13 

phyrex a écrit:
mistral4u a écrit:
:D

Les ado, ils se balade avec 2000 roro sur eux, entre fringues de marque et MP3 :twisted:
Le mien il a 19.............
^^

Question de moyens et d'éducation...
Mon aspirant ado de 12 ans porte les 3/4 des anciennes fringues de son cousin de 3 ans son ainé, son iPod Nano, je l'ai trouvé pour 30€ chez Cashconverters et son gsm est un ancien Nokia basique de mère...
Ceci dit, comme je suis conservateur, il ne manquera pas de matos s'il veut s'y mettre sérieusement un jour... :wink:

MessagePosté: 04 Avr 2014, 16:28 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
j'ai 18 ans, ça fait 3 ans que je bosse 1 mois et demi par ans pour payer mon matos (d'occaz bien sur :wink: )

Mes parents me payent uniquement une combie tous les 2 ans (je fais de la voile depuis 7ans)

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC