Nous sommes le 22 Juin 2024, 10:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aller plus vite !
MessagePosté: 02 Fév 2014, 19:57 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
Un sujet assez récalcitrant j'imagine, mes recherches sur google on fait que j'en ai trouvé un venant de ce forum... Mais c'est l'interview d'un pro. La je cherches plus l'avis d'amateur confirmés !
A savoir aussi que je vise une plage de vent assez light (donc exit gun de speed et compagnie pour moi !)

Bon, déjà, si vous avez des liens vers un sujet équivalent, n'hésitez pas ! ^^ ^^ ^^ ^^




Présentation vite fait : 19ans, 183, pas loin des 90kg :roll:
Matos (donc de light plutot) : futura 111l 2009 et gun rapid 7.9 et moins (j'ai une 8.4 aussi, mais je compte pas m'en servir pour le moment)... Avant je squattais une ISonic de même volume et switch blade 7.8, mais le vrai proprio (que je remercie pour m'avoir prêté ce matos pendant un bon bout de temps) à récupéré tout ça !

Donc on en arrive à ma question : Comment aller plus vite ? :twisted:

Déjà, j'imagine bien que niveau matos, y'a moyen de prendre quelque chose de plus performant, type une vrai slalom avec laquelle je pourrai grapiller un peu. Puis des voiles j'imagine aussi qu'il y a mieux que ce que j'ai.
Pour l'instant j'ai pas le budget pour un renouvellement complet du quiver de slalom. Mais j'ai un job saisonnier en été, et je penses que je vais me prendre un peu de matos. Mais ce n'est pas la question, je verrais tout ça plus tard, de toutes façons pour l'instant je suis fauché ! :lol: Puis le wish carb, le mat 100%...
En revanche, niveau aileron, j'ai pu dégager quelques sous, eet me suis offert un SLR 38 pour remplacer le Drake (à ce qu'on dit c'est de vrais bouses, et les gasoil sont de vrais bombes... Je verrais bien si la différence est sensible !). Vous en pensez quoi ? Sachant que j'ai peut-être pris un peu petit, mais que remontée au vent je m'en fous un peu, et que j'aimerai pouvoir passer des voiles plus petites avec... Pour l'instant ! Après je ferais les choses bien, mais encore une fois, l'argent pose soucis :evil:

Niveau réglages, c'est évident. Bon pour les réglages très technique de matos de slalom, je verrais aussi plus tard puisque je n'ai pas le matos et que c'est particulier à chaque voile/planche. (j'ai bien lu le sujet de Cabatique sur les réglages de voile aussi, j'ai appris pas mal de truc.
Néamoins, avez vous quelques conseil pour la gun rapid (freerace no cam), et le placement des straps et du PDM...

Ensuite on en arrive au coeur du problème : la technique !
Donc je sais pas trop comment aborder ça, mais simplement, si vous avez des conseil, je prend tout ! Sachant que je suis plus dans un optique light wind (en gros, je vais nav' en slalom sur du 15/25knts).



Voilà ! Et dernière question : vous avez un nom d'appli Iphone qui ferait GPS ? La vitesse ça doit être un bon moyen de mesurer les progrès, mais j'ai pas les moyens pour un GPS.



Merci de votre aide !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 02 Fév 2014, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2012, 05:30
Messages: 454
Localisation: 78 - Yvelines (Idf)
19 ans planchiste et moins d'une faute d'orthographe par ligne !

Plus sérieusement il y a un site dédié avec les réglages wish / bouts / voile / creux / straps etc pour préparer une session speed mais je ne me souviens plus de l'adresse un forumeur saura sûrement te retrouver ça.

Pour ta voile elle est bien cotée pour la vitesse, mais tu ne pourras pas surtoiler aussi facilement qu'avec une 4/5 cambers.

_________________
Image
Mon feedback : viewtopic.php?f=24&t=76505


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 02 Fév 2014, 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 596
Localisation: istres
Pour aller vite dans le ligth
matos réglé au poil et adapté aux conditions et au spot
guainage à fond du corps et finesse des appuis sur le wish
mais aussi perdre du poids
on décolle plus facilement au planing avec 10kg de moins :lol: non non pas taper ahaha je suis partiiiiiiiiiii :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 03 Fév 2014, 06:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2010, 21:21
Messages: 255
Localisation: Ici, c'est l'ouest
Un SLR38 avec une Futura 111 et 7.9 ... C'est un poil court, surtout pour du light wind avec 90 Kg !
Prends un Gasoil 6.3 39/40 à la place, et tu trouveras un bien meilleur Cap et un départ planning canon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 03 Fév 2014, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2012, 05:30
Messages: 454
Localisation: 78 - Yvelines (Idf)
Ici : http://www.speedsurfingblog.com/2010/01/how-to-do-basic-tuning.html?m=1

_________________
Image
Mon feedback : viewtopic.php?f=24&t=76505


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 04 Fév 2014, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
penarbed a écrit:
Un SLR38 avec une Futura 111 et 7.9 ... C'est un poil court, surtout pour du light wind avec 90 Kg !
Prends un Gasoil 6.3 39/40 à la place, et tu trouveras un bien meilleur Cap et un départ planning canon.

ceci dit le 6.3 pour la vitesse... bof! un très bon aileron pour démarrer au planing et remonter au vent, mais pour la vitesse c'est très bof...
Les SL4 sont excellents en vitesse mais plus délicats dans les molles et les remontées au près serré. Difficiles quand on manque de technique.
Entre les 2 il y a plein de choix. On trouve des SL2 qui restent de très bons ailerons polyvalents à des prix très abordables, et le SLR Gasoil est un bon aileron polyvalent aussi.
38 SLR en 7.8 sur une futura 111 ne me parait pas si court que ça, en slalom et 7.8 sur des 110 de 67 de large ça passe assez bien (AB+67), surtout que les Gasoil n'ont pas besoin d'être très grand.

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 04 Fév 2014, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Ceci dit le 6.3 pour la vitesse... bof!


Pierre34 : as tu fait des mesures pour pouvoir dire ca (comparatif 2 ou plus d'ailerons dans les mêmes conditions) ?

Lors de ma dernière sortie sur la X-Fire 112 avec 36cm d'aileron j'étais à 32 noeuds en Vmax, c'est honnête pour cette taille d'aileron.

Pour ma part, très content de mes 6.3 en grande taille (36 - 38 - 46). Et je trouve que ces ailerons allient le cap/l'appui et de la finesse sur les bords abattus. Je les trouve tout simplement parfaits en plage basse et medium, un peu plus difficiles en plage haute (la planche lève un peu trop). Je vais comparer très bientôt mes 6.3 36 et 38 avec un ERD 37 on verra ce que ca donne (avec GPS à l'appui).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 05 Fév 2014, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Avec l ERD 36 ou un Vmax 37, je suis à plus de 38 nœuds en Max ...

Alors 32 ... Bien mais pas top

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 05 Fév 2014, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Salut Mechouille, bien joué les 38 noeuds avec des ailerons de plus de 36cm et des voiles de plus de 7m2. Ton message, c'est que tu aurais fais moins bien avec un 6.3 ?
Moi j'en suis clairement pas capable ici en Bretagne Nord avec ce type de matos quelque soit l'aileron. Les meilleurs scores ici en plus de 7m2 et avec des planches de plus de 68 de large sont autour des 35 noeuds en Vmax.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 05 Fév 2014, 16:45 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
@ sweetohm : Merci pour le lien


Pour l'aileron, on m'avait plus conseillé 40 à la base, mais y'a pas mal de facteur qui m'ont fait aller sur 38.
Bon, maintenant, le fait qu'il y en ait quelques un qui me disent que c'est un peu court du coup je remet ce choix en question. Mais Bon, maintenant c'est fait, et je vais pas le revendre sans même avoir testé. Il va peut-être me convenir.




Sinon, méchouille il déboite tout ! :lol: :twisted: :twisted: :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 13 Fév 2014, 14:53 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 411
Pierre34 a écrit:
ceci dit le 6.3 pour la vitesse... bof! un très bon aileron pour démarrer au planing et remonter au vent, mais pour la vitesse c'est très bof...


Selon moi , tout est relatif .
Dans l'usage de KeZia , je ne parlerais pas de "vitesse" mais plus de perf' en abbattée down-wind .
A ce jeu là , le Gasoil 6.3 est très bon . C'est le prince de l'acceleration immediate , sans reflechir , juste en bourrant et en lachant un max de degré sur une portion platte dans une rise . Il peut tater du 33/34nds easy sur du choppy-flat même sur des tailles de 38/39cm . Par contre , sur un run plus long type 500M , flat , il est moins à son aise que d'autre pour aller vraiment plus loin . Ca reste une lame de slalom/race .
Des lames comme le SLR auront plus d'allonge . L'acceleration de depart moins explosive , plus en glisse et en doigté mais leur douceur les fera aller plus loin . Lame plus slalom/LD voir speed/down-wind bien dans les tours et sur le spot qui va bien .
Cf le report sur W44 :wink: : http://www.windsurfing44.com/forum/view ... =5&t=13007
Après c'est question de feeling ...
Les Gasoils 6.3 et SLR restent d'excellentes lames polyvalente , sans mode d'emploi , hyper securitaire aux spin-outs même si elles sont brusquées par un debutant brutos du pied arrière . Elles peuvent accompagner un rider debrouillé qui progresse comme un speed-killer/regatier .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 23 Mar 2014, 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
je suis peu souvent sur le forum en ce moment, suite à blessure qui dure, je ne navigue plus.
Ceci dit, oui j'ai testé beaucoup d'ailerons sauf les tout nouveaux (ERD...). Les Deb, Gasoil, Tecto, je connais assez bien. Essayé aussi des C3 Venom (pas aimé sur mes planches).
Le Gasoil 6.3 était un des premiers et en grande taille pour Falcon 145, un départ planning formidable, mais en vitesse ça plafonnait.
Ma meilleure perf en grande toile c'était avec un MS TR5 8.6 (ça date donc...) avec un 44 SL4 sur une WSL 78, j'avais fait 32 nds, en seulement 3 bords. Mais le replacement était un peu plus compliqué qu'avec un 6.3...
Ceci dit j'aime naviguer avec des ailerons souples qui ne demandent pas trop de puissance. Je préfère glisser quitte à perdre qqs degrés. Mais bien sûr qd c'est trop mou il faut un 6.3 ou autre R16...
Gardes ton SLR 38 et au dessus prend un 40 6.3; tu auras l'appui dans les minis avec le 6.3 et la glisse dans les tours avec le SLR.

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 24 Mar 2014, 11:13 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2007, 18:50
Messages: 107
Localisation: Toulouse
le matos ... le matos .... la question intéressante c'est la technique ... sur mon spot (pln, gruissan) je vois des mecs en matos de vague fumer des slalomers .... j'en conclu que le matos n'est pas l'unique salut ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 24 Mar 2014, 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1984
Localisation: Ariège; Gruissan
tifun a écrit:
le matos ... le matos .... la question intéressante c'est la technique ... sur mon spot (pln, gruissan) je vois des mecs en matos de vague fumer des slalomers .... j'en conclu que le matos n'est pas l'unique salut ....

la question n'est pas là (sachant que dans le fond tu as tout à fait raison!)
non, ce qu'il faut mettre en relief, c'est ce qu'il faut, en matos, pour gagner en vitesse?

donc quand tu vois des mecs fumer des slalomeurs, tu devrais te dire qu'avec du matos de slalom quel vitesse ils auraient atteint??
et donc avec quel matos? :wink:

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aller plus vite !
MessagePosté: 24 Mar 2014, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
quand à moi, je vois plein de slalomeurs fumer des vagueux... ^^
Ceci dit du matos de vagues à PLN, Gruissan sur le bord.... je ne vois pas l'intérêt! si c'est pour le customiser avec un aileron de slalom...
Après c'est sur que c'est un challenge d'aller vite avec du matos de vagues. Mais si on regarde ce que fait Peps en matos de vagues, et c'est sûr qu'il a le niveau pour déposer pas mal de slalomeurs, il faut voir aussi ses perfs en matos de speed!!! :shock:
Le but c'est de s'amuser et selon son niveau de progresser ou de se maintenir. Le tirage de bourre c'est sympa, qqsoit le matos, et c'est vrai aussi qu'un matos plus facile et tolérant peut aller plus vite qu'un matos plus pointu mal réglé ou mené par un rider qui n'a pas le niveau de son matos

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com