Nous sommes le 16 Juin 2025, 23:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Raceboard : conseil
MessagePosté: 08 Juin 2013, 19:39 

Yop !

Y'a une vieille raceboard dans mon club que personne utilise. J'aimerai bien m'en servir pour le light (14/20knts on va dire).
J'aimerai un peu avoir de vos conseils sur l'utilisation générale d'une raceboard (vu qu'il y a plus de straps que de pied, dérive...).

En voile pour mettre dessus 7.8 (no cam). Après j'ai pas plus grand. Et en dessous je passe en vague.

Voila, donc tout ce que vous pouvez me dire dessus, je le prend !

Dernière édition par Ke Zia le 11 Juin 2013, 15:57, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Raceboard : conseil
MessagePosté: 08 Juin 2013, 19:51 

Et j'ajouterai : qu'en est-il des gybes ?

MessagePosté: 08 Juin 2013, 20:55 

Faut tph avant :D Ca ce fait mais 3.80 de long, prends patience :arrow:
Vaut mieux passer devant le mat, il y a le volume.

MessagePosté: 08 Juin 2013, 22:36 

alors le light pour moi,c'est plutôt 10-15n...
ta raceboard te servira quand une planche de fun ne part pas au planning...(5-12n,plage plaisir)...
mais si personne s'en sert,y'a peut-etre une raison?...
oups :roll:

MessagePosté: 09 Juin 2013, 06:44 

Prends ta 7.8, et utilise la raceboard avec!! Il y a moyen de se promener tranquille des 4-5 nds de vent, ensuite garde la 7.8 le plus longtemps possible. Une racboard jibe tres bien une fois assimilé la longueur de rail. Au début ça peux se finir assez souvent en jibe-plouf!! :lol:

MessagePosté: 09 Juin 2013, 08:28 

Citation:
Faut tph avant Ca ce fait mais 3.80 de long, prends patience
Vaut mieux passer devant le mat, il y a le volume.

tph ? J'imagine que c'est virer de bord ?

Citation:
alors le light pour moi,c'est plutôt 10-15n...
ta raceboard te servira quand une planche de fun ne part pas au planning...(5-12n,plage plaisir)...
mais si personne s'en sert,y'a peut-etre une raison?...
oups

Ce que j'appelle le light, c'est quand je sors la 7.0 ou 7.8. Encore gros, ça fait de 14 à 20 pour moi (environ, j'ai pas un anémo sur l'eau :D ).
Si je planes pas je sors pas. De 0 à 10 je trouves autre chose à faire (paddle, longboardskate...). Et de 8 à 16 je fait mumuse en flowstyle !
Je penses qu'elle ne sort pas car tout le monde (sauf moi et le collègue avec lequel je fait du flowstyle) à du matos de light ultra performant (la planche de slalom 70/75 la 7.8 voire 8.6/9.0 et tout et tout!), donc je comprend qu'ils ne sortent pas la mamie ! En revanche elle est en parfait état de marche, puisqu'avant, un membre la sortait tout le temps (jusqu'a ce qu'il s'aachete une jolie starboard) depuis elle est inutilisée et stockée sur des racks, je voit pas pourquoi elle ne marcherait plus.

Citation:
Prends ta 7.8, et utilise la raceboard avec!! Il y a moyen de se promener tranquille des 4-5 nds de vent, ensuite garde la 7.8 le plus longtemps possible. Une racboard jibe tres bien une fois assimilé la longueur de rail. Au début ça peux se finir assez souvent en jibe-plouf!

Je ne compte pas utiliser la raceboard pour la balade. (même réponse qu'en haut pour la plage de vent)
La 7.8 je sais que je la garde en techno jusqu'a ce que je puisse passer en vague. Au pire si c'est intenable, juste en changeant de board ça passeras ? (y'a moyen que je squatte une futura 111, à partir de 18knts si je suis pas bien en raceboard je peux facilement passer avec ça, et je la tiens jusqu'a 22/23 knts (un peu à la rue quand même !))
Bon, je tenterais quand même un peu les gybes alors ! ;)

En fait ce que je voudrais vraiment savoir, c'est pas quand l'utiliser, mais comment ? Parce que avec tous ces straps je m'y perd (j'imagine c'est avancé pour le pré et reculé pour le large...), quand mettre la dérive (parce que perso si je devais avoir un avis ce serait jamais !))... Ce genre de choses !

MessagePosté: 09 Juin 2013, 09:04 

Bon, je ne sais pas de quel planche il s'agit mais toutes les raceboard fonctionnent de la même façon avec plus ou moins de performance suivant le modèle. Si c'est une vrai raceboard tu dois avoir 3 ou 4 straps pour le largue/grand largue et 2 ou 4 straps avancées pour le près. Avant de te lancer avec, vérifie le bon fonctionnement du rail de pied de mat, c'est primordial. Tu monte un gréement dessus à terre, tu montes sur la planche (aileron démonté bien sûr..) et tu dois pouvoir avancer et reculer le pied de mat en tenant le wishbone et en appuyant sur la pédale. Si ça marche, c'est tout bon, si ça coince il faut démonter et réviser la mécanique du rail.
En nav, tu as deux positions de navigation principales:
- Pied de mat avancé à fond dérive baissée: Tu fais du près et là tu va voir la gueule hallucinée des autres planchistes qui se foutaient de toi 5 minutes avant quand ils vont voir le cap que tu fais. Si le vent est suffisant (9-10 nœuds) la planche monte un peu sur la tranche, tu te cales dans les straps avants et c'est parti pour un bord de près. Si le vent est plus fort tu peux être amené à rentrer un peu la dérive, reculer un peu le pied de mat et te reculer un peu sur la planche.
- Pied de mat reculé à fond et dérive rentrée: Tu te retrouve avec un gros flotteur de slalom et là je peux te dire que si le vent est suffisant (il en faut un peu plus que pour le près pour partir au planning) tu vas prendre un pied géant à faire des grandes descentes grand largue à fond avec cette grande planche devant toi. La sensation est unique et n'a rien à voir avec ce que tu peux ressentir sur un flotteur moderne. La position est assez naturelle et facile, le clapot te fait doucement rigoler et la vitesse est loin d'être ridicule. Le jibe est assez facile car la planche à pas mal d'inertie. Il faut donc la laisser tourner tranquillement en dosant son appui.
Une raceboard peut faire de la ballade mais naviguer avec dans du 25 noeuds est tout à fait plaisant également, c'est une vrai planche de Funboard comme on disait dans le temps!

Bonnes navigations!

MessagePosté: 09 Juin 2013, 09:09 

En plus de ces explications, j'ajoute que tu tiendra plus longtemps ta 7.8 avec une raceboard qu'avec une planche comme la futura 111... question de puissance du flotteur entre autre.

MessagePosté: 09 Juin 2013, 09:12 

OLIV F113 a écrit:
En plus de ces explications, j'ajoute que tu tiendra plus longtemps ta 7.8 avec une raceboard qu'avec une planche comme la futura 111... question de puissance du flotteur entre autre.

Exact! de plus, 7,8 est une très bonne taille pour la raceboard.
Mais j'a idéjà navigué en 5,5 m2 avec ma pro race et ça marche!

MessagePosté: 09 Juin 2013, 09:17 

Mistral One design pour le modèle il me semble !

Merci pour ces conseil totof !
Juste une question : la dérive, faut la remettre/l'enleevr à la main à chaque fois, ou y'a moyen de la faire au pied (en mode bic one design récente)

MessagePosté: 09 Juin 2013, 10:06 

salut la dérive se manipule avec le pied tu appuis pour la descendre et tu pousse pour la relever bon nav a toi

MessagePosté: 09 Juin 2013, 10:13 

Ah non, les mains c'est sur le wish... Tu bascules ta dérive avec le pied.
Donc en raceboard, chaussons obligatoires sinon bobo...

MessagePosté: 09 Juin 2013, 20:21 

Il a pas connu l'époque des WINDSURFER ou on enlevait la dérive dans le "baston" et on la mettait autour du bras graçe à la poignée et elle tournait dans tous les sens avec un jet d'eau par la fente en prime.
Donc sur ces boards, avec la dérive sortie pour faire du cap, tu pourras appuyer la pointe de ton pied sur la tête de dérive pour accentuer la gite et tu vas grimper aux arbres :D

MessagePosté: 10 Juin 2013, 20:44 

J'adorais le geyzer au planing en été 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 17 Juin 2013, 11:50 

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, ici, mais ces boards anciennes sont excellentes en tant que SUP, elles rentrent dans la catégorie des 12.6, car il y a le volume, des carènes adaptées à la glisse, des boitiers en US pour certaines, possibilité de placer un gréement, une dérive positionnée en anti algue pour pas gêner la glisse et qui sert pour l'équilibre en rame unique, debout. Si on veut, on enlève la dérive au départ, du poids en moins.
Le seul défaut c'est, pour certaines, le poids. Quoique!
Donc usage race board en 7.5 ou autre taille et usage SUP quand il y a très peu de vent, c'est possible.
Je pense que ces "vieux" flotteurs vont grimper à l'argus :shock:
A plus.
Et pas plus tard qu'hier on a "monté" une 10.5 en taille sur un MALIKO LEWIS en 14 de long et 26 de large (65 cm de large) et super étonné de l'efficacité de ce montage particulier dans du tout petit vent. Tout est possible :shock:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC