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Réparation F2 Sx 106 (année 2005) https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=114029 |
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Auteur: | pavarotti [ 29 Sep 2018, 15:03 ] |
Sujet du message: | Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005) |
ouf! gros gros boulot la. ![]() j'avais acheté une planche réparée a cet endroit (entre les straps) , elle semblait bien réparée, mais a la premiere sortie, pied arrière dans le strap et j'ai tout arraché. je crois qu'il faut beaucoup renforcer la zone pour que ca tienne bien. les experts du site vont t'aider ! |
Auteur: | Air [ 29 Sep 2018, 15:10 ] |
Sujet du message: | Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005) |
Merci pour la réponse ! Et oui, il va surement falloir renforcer. Apparemment ça arrivait souvent avec cette planche à cause des air pipes (les tubes noir qu'on voit) qui fragilisent la zone. J'ai navigué dans du gros clapot à 15-19 noeuds de vent et 27 de vitesse et ça a tenu mais je ne pense pas que ça l'ait arrangé ![]() Apparemment quelqu'un avait fait une répa de la même board dans le 44, mais son site est down ![]() |
Auteur: | frank44 [ 29 Sep 2018, 18:18 ] |
Sujet du message: | Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005) |
Avec les air pipes juste derrière (à renforcer OBLIGATOIRE)plus délamination sans pompe à vide c'est de l'argent perdu. la solution c'est shaper ou poubelle. |
Auteur: | Air [ 29 Sep 2018, 23:48 ] |
Sujet du message: | Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005) |
Ok, merci. Mais comment renforcer les airs pipe ![]() |
Auteur: | quentin [ 04 Oct 2018, 16:55 ] |
Sujet du message: | Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005) |
c'est des zones globalement plates donc la pompe à vide est superflue pour plaquer. pas besoin de carbone, tu peux tout faire à la fibre de verre. résine époxy par contre, obligatoirement. 40 euros pour une plaque d'airex, mais tu en as vraiment pour longtemps avant de l'épuiser ; soit tu partages les frais avec quelqu'un d'autre qui veut en acheter, soit tu essaies de voir pour des chutes chez le shaper du coin. mais il va te falloir des morceaux assez grands ici. il faut virer tout le sandwich malade : airex décollée du pain, ou airex fissurée (souvent ça va de paire). globalement la stratégie consiste à trancher verticalement le contour de la zone (pas besoin de prendre trop large, si tu constates que tu n'es pas en zone saine tu reprends plus large). à la défonceuse ou au cutter au choix. tu enlèves tout à l'intérieur de la zone (strat, âme, strat). attention à y aller tout doucement sur la strat interne pour ne pas abimer le pain de PS. l'idéal est d'avoir la défonceuse pour ensuite ne défoncer que l'airex sur l'extérieur afin d'avoir une reprise sur la strat interne (assez délicat à faire oui, surtout sans la décoller du PS) puis tu découpes un morceau de fibre de verre de faible grammage à la forme de ton emplacement, et idem d'airex. tu prépares de la résine chargée (micro ballons) pour enduire (finement) le pain de PS et la face interne de l'airex et non chargée (qui imprègne la fibre). tu place alors résine chargée, fibre, airex avec sa face enduite vers le bas dans le trou, en essayant d'avoir le moins de bulles. tu mets un sac poubelle dessus et tu ensables le tout (faut que ça appuie bien, mais pas non plus tout écraser ; pour rappel pression=masse/surface si tu veux doser (inutile) attendre que ça sèche, virer le sac poubelle, poncer les coulures et mettre à plat les jonctions + poncer la strat initiale de la planche autour pour faire une reprise (qqcm). et enfin tu stratifies environ 200g/m² de tissu de verre sur cette zone. avec tissu d'arrachage et drain, puis sac poubelle et re ensablage. ce n'est certes pas ultra propre comme technique mais ça ne présente pas de réel défaut et si bien fait ça tient parfaitement. pour le renfort des air pipes, il faut faire un puit autour des cheminées sur 1cm de fond qui accueilleras une version similaire mais en plusieurs couches d'airex, et avec une stratification interne qui fait l'extérieur du puit creusé et remonte sur le pipe. |
Auteur: | francois86 [ 07 Oct 2018, 07:55 ] |
Sujet du message: | Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005) |
Salut tu as bien bossé sur la partie de-laminée regarde le lien ci joint et fais la même chose http://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t64 ... ion-carene tu peux utiliser du liège a la place de l'airex (tu en trouveras en plusieurs épaisseurs en magasin de bricolage pour pas chère) une fois la réparation terminée, j'enverrai une state de carbone ou verre en 160 ou 200gr sur tout le pont de la planche descend la bien sur les rails....arrête toi devant le pied de mat si tu veux gagner un peu de poids bon courage pour la suite et n’hésite pas a poster des photos ![]() |
Auteur: | Colitard [ 18 Oct 2018, 10:33 ] |
Sujet du message: | Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005) |
Obtenez le meilleur vpn firefox pour etre securiser sur internet et faire la diffussion sur internet et securiser de hackers |
Auteur: | DELTA [ 27 Oct 2018, 11:27 ] |
Sujet du message: | Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005) |
Encore un petit conseil pour les prochaines réparations. Pas pour toi, pour d'autres ![]() Au niveau de la "casse", en restant sur le côté valide et sain, j'ai toujours fait un espace très mince sous le carbone ou la fibre de verre, grâce à une lame de scie coupée (scie à métaux), sur une "largeur" de 1 cm 5 voire 2, tout autour de la réparation ce qui me permettait de glisser dans ce petit espace, de la fibre de verre en 200 gr, évidemment pré découpé, en surplus sur tout le tour, ce qui renforce la solidité et l'étanchéité de la réparation puisqu'on la "double" en quelque sorte, au niveau de la liaison. En me servant de la même lame. Prise de poids minime. Fait sur du monolithique et ça doit être égal pour de l'airex ou autre. |
Auteur: | Air [ 28 Oct 2018, 19:09 ] |
Sujet du message: | Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005) |
Okay ! Je vois ce que tu veux dire. Par contre ça doit être galère d'insérer la fibre dans le trou que tu fais ! |
Auteur: | DELTA [ 28 Oct 2018, 23:37 ] |
Sujet du message: | Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005) |
Je me suis certainement mal exprimé. Sur tout le tour de la réparation, je crée une fente entre la "mousse" et la partie fibre/carbone avec un morceau de lame de scie sur 1.5/2 cm (fente à plat) sous la partie fibre/carbone d'origine. Rien de plus facile ensuite que de glisser la fibre (200 gr) dans cette fente avec la même lame. Ca solidifie la rép et évite infiltrations et on ne voit rien sur le dessus de la rép, du moins côté fibre/carbone d'origine ensuite on peux saturer de tissu à l'endroit de la rép, reste plus qu'a poncer l'excédent de tissu qui sera en trop sur la rép et le tour est joué. Pour l'antidérapant je mettais du sucre fin avec époxy ou vernis, pas du sable ![]() D'ailleurs c'est ce que je vais m'amuser à faire sur une AHD diamond race 67 que m'a livré Lichi 69 que je remercie. Jamais vu une 145 l aussi légère et je suis partisan de ces formats 2.75 et 67 de large. Souvenirs! ![]() |
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