Salut , par rapport à la caméra 360° vu que ça intéresse plusieurs personnes et vu que ça en parle sur plusieurs posts je propose de tout regrouper ici .
bruno 33 a écrit:Salut la nav de samedi , essai de ma cam 360 °
https://vimeo.com/386087817jmf11 à écrit:Bonjour Bruno, je suis ignare en caméras 360°, mais j'aimerai bien apprendre comprendre. Où est fixée la caméra dans ta vidéo et comment fais-tu ton montage pour avoir ces différentes perspectives ?
Cordialement,
JMF
carve85 a écrit:vraiment sympa ta vidéo Bruno, comment ça fonctionne ta caméra? y a un truc pour filmer les autres ou c'est au montage que tu sélectionnes une prise de vue?
bruno33 a écrit:Salut , merci
c'est une caméra 360 ° qui filme donc à 360 degrés donc ça filme tout (devant derrière à droite à gauche en haut en bas) donc pas de prise de choux pour le cadrage mais c'est grand angle et il ne faut être pas trop loin .
Au montage il faut sélectionner dans un cadre 16/9 la partie d'image en 360° que tu veux garder , aligner l'horizon et choisir à l'aide de points clés de faire un mouvement de camera (travellings, rotation , zoom etc...)
Je debute en montage 360 et pas beaucoup d'infos mais ça à l'air prometteur mais très long .
Sûrement réservé aux passionnés déjà dégrossis en montage vidéo ayant une bonne machine .
La plupart des gens qui ont vu la vidéo trouvent normal que ce soit stable avec un horizon plat , un cadrage nickel et des travellings avant arrière ou droite gauche .
L'objectif est atteint.
carve85 a écrit:Merci Bruno pour cet éclairage! C'est vraiment génial comme truc mais effectivement ça doit prendre beaucoup beaucoup de temps pour sortir une vidéo sympa...comme la tienne! Pas pour moi ce truc...quand je serai retraité...un jour peut être...
protecfilms a écrit: J’imagine que la taille du fichier vidéo doit être énorme?
bruno33 a écrit:Ça depend de la méthode employée, au debut je transformais l'intégralité du fichier de 8 mn et ça donnait 60 GO
Maintenant j'extrais les rushs directement sur l'original et ne traite que les parties qui m'intéressent mais le calcul se fait a chaques rushs pas de traitement en lot , je bricole encore
tintin.gwen a écrit: Pareil, je débute avec la caméra 360...cela prend beaucoup de temps à sélectionner les rushs car il faut visionner dans tous les sens pour récupérer les parties intéressantes et il peut y en avoir plusieurs en même temps sur la même partie de vidéo.
J'utilise un PC sur lequel j'importe tous mes fichiers .360, ensuite je les encode avec gopromax exporter (X10 la taille du fichier du départ) et avec le plugin GoPro FX Reframe sous adobe premier je sélectionne les prises de vue et fais les effets de mouvement avec des keyframes. Une fois les prises de vue selectionnées (ce que je veux voir) le traitement en lot s’effectue avec adobe media encoder...et enfin on peut faire le montage... je ne rate rien mais c'est long et il faut avec un PC qui tienne la route au niveau stockage et rapidité !
Cela semble plus facile avec un Mac puisque le même logiciel permet de visionner, sélectionner ses prises de vue et exporter ses rushs...il n'y a pas la partie de conversion des fichiers.
Pour l'instant je l'ai testé sur une bouée en point fixe, sur la tête, sur le mat à hauteur de wish, au niveau des vis du foil et sur le harness mount...sur la bouée et le harness mount sont les endroits que je préfère