Nous sommes le 14 Juin 2025, 15:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La malédiction Windsurf ?
MessagePosté: 02 Juin 2025, 10:26 

https://www.lindependant.fr/2025/06/02/la-championne-olympique-de-planche-a-voile-charline-picon-sauvee-du-naufrage-avec-sa-famille-son-bateau-a-coule-12735260.php
Plus de peur que de mal, c'est déjà ça !

Avant, tout allait bien, on était jeunes, beaux et bronzés par les heures de nav qui s'enchainaient sans fin.
Mais maintenant, force est de constater que :
Plus de vent partout, de manière récurrente et franchement flippante,
plus de financement pour les compètes,
plus de compétiteurs pros,
plus de nouveaux pratiquants déroutés vers d'autres supports,
Plus de matos dispo (enfin bien moins qu'avant) ou a des prix inabordables

Le windsurf serait-il maudit ?
On passe à autre chose ou on résiste comme des passionnés ?
Perso, je reste windsurfeur ! mais c'est pas radieux tout ça non ?

Sujet du message: Re: La malédiction Windsurf ?
MessagePosté: 02 Juin 2025, 11:03 

Bof....
Simplement constater le flux de matos récents windsurf en occase sur ce forum
te permets d'oublier le reste :D

Tiens au fait hier j'ai vendu ma MISTRAL PACIFICO !

MessagePosté: 02 Juin 2025, 11:25 

T'es resté bloqué sur la malédiction du windsurf au Défiwind on dirait... :wink:

- Parce que, du vent y en a toujours sinon les foileux, Wind et Wing confondus, ne seraient pas aussi nombreux sur l'eau, avec quand même quelques irréductibles windsurfeurs, si si.

- du matos windsurf, on en trouve toujours pour tous les goûts et tous les budgets.

- plus de compétitions windsurf principalement en slalom car plus de sous, ok, mais il y en a encore en vague, sûrement encore en freestyle même si ça n'intéresse plus grand monde dans la communauté windsurf

- plus de nouveaux pratiquants, ça reste à prouver, il y a des gamins qui assurent avec un niveau de ouf, des anciens qui se remettent au windsurf après une longue pause.

Non franchement, la situation n'est pas si critique si on ne se réfère pas qu'aux pros, qu'aux compétitions slalom et qu'au matos top moumoute à 10000 $

Allez, t'inquiéte, un p'tit coup de mou ca arrive, vois le verre à moitié et prends une bonne gorgée, ça ira mieux 8)

MessagePosté: 02 Juin 2025, 12:15 

Vianney33 a écrit:
Plus de vent partout, de manière récurrente et franchement flippante,

C'est de l'observation perso ou tu as des stats?

Comme la question m'intrigue, j'ai fait une petite recherche et voici ce que j'ai trouvé :
Moins de tram...
Image
https://www.changementclimatiquetracker ... 30_ans.php

Mais plus de vent à Brest
Image

La tendance en France est néanmoins à la baisse :
Image

Est ce que cela correspond à votre ressenti?

MessagePosté: 02 Juin 2025, 12:23 

Le vent a migré à Brest enfin
Tu as pu le voir qd tu es monté quand il y avait du nord est

MessagePosté: 02 Juin 2025, 13:01 

la baisse de la tram est impressionnante! C'est confirmé par d'autres postes d'observation?

Bon je vais regarder par moi-même... Super site en tout cas!

MessagePosté: 02 Juin 2025, 13:06 

En fait Brest est l'exception...

MessagePosté: 02 Juin 2025, 13:53 

Si on tente de trouver une explication, j'envisagerai :
=> Réchauffement accéléré de l'Arctique. Comme les vents sont dus à des gradients de pression/températures, la diminution de l'écart arctique-équateur réduit la vitesse de remonté des dépressions
=> Renforcement de l'anticyclone des Açores qui rejette les dépressions plus au nord et à l'ouest

Ce serait intéressant d'avoir le regard d'un vrai météorologiste

De mon coté, après être tombé amoureux de l'Aber Wrach en NE, je vais regarder ce que ca donne avec de l'ouest ou du Sud Ouest et si c'est bon, j'irai pour ma retraite ;)

La baisse du vent est aussi une excellente raison pour se mettre au foil sans forcément chercher la perf absolue, simplement de pouvoir voler à 10/15nds et aller ou l'on veut

Quand je vois les annonces de foil faciles (comme les AFS) qui sont vendus à 20% de leur prix neuf.... Ca donne envie.

MessagePosté: 02 Juin 2025, 14:24 

Toutes ces statistiques ne m'empécheront pas de "blinder" mes voiles d'ombrage au BARCARES.

D'autant plus que, si j'ai bonne mémoire, j'ai eu acheté 3, je dis bien 3 formulas équipés en 12.5
dans les années 2010 donc des coups de mou, il y en a eu, pas grave, que du marin l'été :roll:

MessagePosté: 02 Juin 2025, 15:43 

Merci Antoine pour tes recherches et la visualisation de la situation en graphique.

Cazaux, la seule "proche" de mes spots montre la même pente descendante, mais si on attends la maj avec 2025, ça devrait plonger.
A moins que la 2eme partie de l'année soit bien favorable, cette année en cours est pire que tout.
Seuls les wingeux arrivent à sortir avec les petits flux qui restent (quand à savoir s'ils arrivent à s'amuser, c'est une autre histoire)

Comme les choses sont en pleines évolutions depuis 3 ans, il y a des spots qui bénéficient, pour un temps, d'un mieux.
Par exemple, dans le Sud-Ouest Les thermiques du Médoc ne sont plus mais plus au sud ils en profitent pas mal, "c'est le jeu"
Je pense que les températures d'eaux montent trop vite au printemps et chez nous les thermiques ont toujours été difficile voir impossible à comprendre (ça souffle à l'océan et pas au lac, ou l'inverse, sans savoir pourquoi ?).
Les deps de Nord, Nord-Ouest ne passent plus sous la bretagne pour venir nous rendre visite non plus...

Et a part pour Delta, je pense que l'évolution est ressentie par d'autres en Tram/Mistral, et sur pas mal d'autres spots.
Bref, mon constat du premier post n'est pas défaitiste, c'est de la simple observation, néanmoins j'espère que les stats des années 2012/2014 (de mémoire) reviendront, c'était vraiment mieux !

MessagePosté: 02 Juin 2025, 17:01 

Graphiques tout à fait intéressant! Merci pour le lien!
Pour ma part je note mes sessions depuis 2016 (nb, km et durée entre autre) et mes "2 bonnes années" soit 2020 et 2023 correspondent tout à fait aux "2 pics" de la courbe pour Lorient (station la plus proche de mes spots habituels du 56)
A noter que pour cette station la tendance est également vers une légère baisse.

MessagePosté: 02 Juin 2025, 17:16 

Vianney33 a écrit:
Merci Antoine pour tes recherches et la visualisation de la situation en graphique.

Cazaux, la seule "proche" de mes spots montre la même pente descendante, mais si on attends la maj avec 2025, ça devrait plonger.
A moins que la 2eme partie de l'année soit bien favorable, cette année en cours est pire que tout.
Seuls les wingeux arrivent à sortir avec les petits flux qui restent (quand à savoir s'ils arrivent à s'amuser, c'est une autre histoire)
(...)

C'est marrant cette rengaine chez toi (et d'autres) à nier à autrui le fait de s'amuser avec (rayez la mention inutile) ce vent, ce matos, toussa.
J'entendais déjà ça en Formula de la part de mecs le cul dans le sable "lui, il s'amuse pas".
C'est marrant, à quel point c'est relatif : moi quand je vois un slalom s'acharner à sortir dans un vrai 10 noeuds anémo, faire l'équilibriste parfois, rentrer en tirant le flotteur, il me semble que je vois plus d'éléments factuels pour penser qu'il y a erreur de casting et qu'il en chie un peu.

Chacun fait bien ce qu'il veut, ce qu'il aime faire, ce qu'il peut faire. Mais sauf si dénigrer la pratique des autres est un loisir, je vois pas le kif à poireauter en attendant le vent, et en présupposant que les gars se font chier sur l'eau.
Tout comme les "moi dans ce vent je préfère faire du VTT ou tringler la voisine". Ben c'est ta vie grand, pas de soucis. C'est ta vie :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Juin 2025, 17:18 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... on-3666690

MessagePosté: 02 Juin 2025, 17:34 

J'ai fait ça dans l'autre post :

viewtopic.php?p=965477#p965477

Je peux élargir à toute l'année si ça vous intéresse.

MessagePosté: 02 Juin 2025, 18:36 

Ça fonctionne autour de l’aber par ouest sud ouest

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC