Nous sommes le 13 Mar 2025, 17:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: prévision méteo à côté de la plaque
MessagePosté: 27 Jan 2025, 14:02 

bonjour
je lance le sujet prévision météo parce que la franchement rien ne va plus ,windguru, windy ,marine.meteoconsult.fr/,aucun n'a de prévision valable .Mais pas a 5kts prêt c'est du plus de 20kts d'écart . :evil:
Ma question y a t-il d'autres sites a part regarder par la fenêtre qui reste le plus fiable :lol:

Image Powered by MWS

Sujet du message: Re: prévision méteo à côté de la plaque
MessagePosté: 27 Jan 2025, 14:22 

Ce n'est pas une question de site ou de modèle météo, c'est lié à la situation tempétueuse qui par définition est très instable.
Tu es dans une région ou en plus la rupture météo se fait, à quelques kilomètres plus au nord ou au sud, la différence est flagrante.

Demande à un breton, je suis sur que les prévisions fonctionnent très bien ^^

MessagePosté: 27 Jan 2025, 14:51 

poulif a écrit:
Ce n'est pas une question de site ou de modèle météo, c'est lié à la situation tempétueuse qui par définition est très instable.
Tu es dans une région ou en plus la rupture météo se fait, à quelques kilomètres plus au nord ou au sud, la différence est flagrante.

Demande à un breton, je suis sur que les prévisions fonctionnent très bien ^^

je suis entièrement pas d'accord , pour moi ici il n'y a pas de situation de tempête ou alors je ne sais plus ce qui est une tempête, nous sommes quand même a 700 kilomètres de la pointe bretagne ,hier il été prévu plus de 25-30 nœuds loin d'une tempête il y a eu 12 nœuds toute la journée ,après je ne me plein pas trop je suis a cote du spot mais ce qui font 150 bornes pour prendre du plaisir puis arrivé pétole ,ça fait mal au moral
il y a quand même beaucoup d'employer dans la météo ,ce tromper a ce point c'est énorme et de plus en plus souvent

Image Powered by MWS

MessagePosté: 27 Jan 2025, 15:10 

Source https://www.infoclimat.fr/bulletin-spec ... r-acc-bs02

Sur les dernière 24h le vent a donc soufflé encore très fort, avec même une rafale de 213 km/h a crête d'Orgambidexka à Iraty(64) et 121km/h de vent moyen.

Dans les rafales les plus fortes on relève :

158 km/h à Ouessant(29)
152 km/h à la Pointe Saint-Matthieu(29
139 km/ à Belle-Ile(56)
138 km/h à Penmarc'h(29)
130 km/h à Granville-Pointe-du-Roc(50)
123 km/h au Havre-Cap-de-la-Hève(76)
118 km/h à l'Ile Rousse(2B) et l'Ile de Ré(17)
117 km/h à Saint-Nazaire(44) et Cap Sagro(2B)
116 km/h à Landivisiau(29)
115 km/h à Brest(29)
111km/h à la pointe de Socoa(64)
110 km/h à la Vigie du Homet(50)
108 km/h à Nantes(44)
104 km/h à Vannes-Séné(56), Boulogne(62) et Châteauroux(36) donc bien à l'intérieur des terres
103 km/h au Bourget(93),
Et aussi 100 km/h à Laval(53)

Ce que je veux te dire c'est que tu es situé au plus mauvais endroit, là ou a quelques kilomètres et quelques minutes près on échappe aux vents les plus forts. C'est pas de bol, mais au prochain anticyclone tout rentrera dans l'ordre : ce sera la pétole, comme d'hab :D

MessagePosté: 27 Jan 2025, 15:23 

Y a pas à tortiller du fion ; quand il y a une composante Sud dans les prev de notre région, c'est la grosse loterie et le premier prix est trop souvent une belle grosse carotte, comme par exemple, hier...
Et malheureusement, les régimes de Sud semblent s’installer durablement.
Avec les pyrénées qui foutent la merde, en Sud c'est soit à fond, soit rien, et souvent rien car la météo maitrise pas puisque simulations basées sur des conditions types qui n'existent plus ici.
Donc à part monter en Charente, c'est pas gagné.

Edit pour Poulif,
et oui, par dessus tout, ça fait aussi merder les thermiques d'été qu'on a pas eu les 2 dernières années ;
ça marche à Mimizan mais au-dessus, nada...

MessagePosté: 27 Jan 2025, 15:37 

Je confirme pour plus de thermique ou très peu depuis 2 ans ou alors fin mars en 2024

Image Powered by MWS

MessagePosté: 27 Jan 2025, 17:08 

Faut pas pousser quand même..
En plus des prévis il y a des balises de vent en temps réel un peu partout. autour d'arcachon tu as le mouleau-la hume-le porge-Biosca et maintenant Sanguinet
Si tu prends les relevés d'hier sur le balise du mouleau tu avais un bon 30kt S
Et pour les thermiques, L'été sur arcachon-Bisca il y en a régulièrement (surtout juillet et peu plus capricieux en Aout). après je fais du foil donc je peux naviguer des 8kt de vent

----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG MA625 MA800 MA1000 HAv2 880
STRIKE V3 5.5m-5m-4m-3m

MessagePosté: 27 Jan 2025, 17:29 

Je parle des prévisions et non du vent en temps réel , les balises du bassin ne donnent pas les prévisions, même si j’adorais taper du speed derrière les bancs de sable aux arbousiers dans les années 95, je ne vais pas faire 120 km alors que maintenant je suis à 1800 mètres de mon spot ,non mais le sujet c’est les prévisions nul!!

Image Powered by MWS

MessagePosté: 27 Jan 2025, 18:03 

Il y a peut être aussi une dimension "pas de risque" de la part des météorologues en maximisant les prévs en cas de tempête dans une zone. Personne ne viendra se plaindre que la tempête était moins forte que prévue (sauf toi) alors que si ils sont en dessous du réel, tu auras 53 plaintes d'école de voile qui expliqueront qu'ils ont du dépêcher 3 hélicos pour sauver les gamins alors qu'il était annoncé 5bf max

Perso, ce que j'utilise le plus c'est igetwind.com qui permet notamment d'avoir une vue d'ensemble des différents modèles de prévisions:
Image

Autant MF va avoir tendance à prendre 0 risque, autant ICON (le modèle à fine maille allemand) lui se fout que tu l'attaques et donc donnera une prévision qui sera je pense plus juste

Ce n'est qu'un avis qui n'a pas valeur de vérité, si quelqu'un est calé en météo, je suis intéressé pour avoir son avis

Antoine

MessagePosté: 27 Jan 2025, 21:36 

pat33 a écrit:
Je parle des prévisions et non du vent en temps réel , les balises du bassin ne donnent pas les prévisions, même si j’adorais taper du speed derrière les bancs de sable aux arbousiers dans les années 95, je ne vais pas faire 120 km alors que maintenant je suis à 1800 mètres de mon spot ,non mais le sujet c’est les prévisions nul!!

en 95 je naviguais aussi aux arbouzes et à cette belle époque les prévis c'était le bulletin météo de la capitainerie d'arcachon et les relevés des cartes isobariques pour voir les tendances, sur c’était plus fiable avant.
Je suis sur Arcachon, en 2024 j étais autour de 120nav dans notre belle région que j'appelle petoleland.. Je pose des jours lors des gros coups de baston en m'appuyant sur les différents sites météo. Les jours où je suis carotte, c'est lors des vents de Sud-Sud-Est, lors de front descendant NW et en Mars lors des rotations W-NW qui rend le vent hyper irrégulier.
Pour moi les prévis ne sont pas aussi catastrophiques que tu le dis.
sportivement
Christophe

----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG MA625 MA800 MA1000 HAv2 880
STRIKE V3 5.5m-5m-4m-3m

MessagePosté: 27 Jan 2025, 22:27 

Ce que j'observe depuis 1 an c'est que les dépressions arrivent de plus en plus SUD...Avec même du SUD EST ... :shock:
Les sessions par S/SO doivent représenter sans doute 75% de mes sorties. De moins en moins d'OUEST et plus rarement du SUD-OUEST qui étaient jusqu'à présent les orientations dominantes.
En BZH on a du vent très souvent, mais de plus en plus fort et irrégulier. Genre 20/40 knots avec comme des couloirs de vent qui bougent tout le temps en force et direction.
J'habite en Bretagne nord. Ces conditions sont ingérables pour moi en aileron (c'est un coup à se dégouter de la planche), alors j'apprends à naviguer dans cette météo en foil...Ca le fait, tant que les conditions de mises à l'eau sont acceptables. Et SUD par chez nous c'est assez OFF-SHORE donc assez plat.

MessagePosté: 27 Jan 2025, 22:40 

PS: Avec des dépressions qui arrivent S/SE et plus basses, il peut sembler normal que vous passiez à côté...

MessagePosté: 28 Jan 2025, 04:48 

Du coup j’ai mis dieu éole en colère cette nuit :lol:

Image Powered by MWS

MessagePosté: 28 Jan 2025, 09:55 

FOFO a écrit:
pat33 a écrit:

en 95 je naviguais aussi aux arbouzes et à cette belle époque les prévis c'était le bulletin météo de la capitainerie d'arcachon et les relevés des cartes isobariques pour voir les tendances, sur c’était plus fiable avant.
Je suis sur Arcachon, en 2024 j étais autour de 120nav dans notre belle région que j'appelle petoleland.. Je pose des jours lors des gros coups de baston en m'appuyant sur les différents sites météo. Les jours où je suis carotte, c'est lors des vents de Sud-Sud-Est, lors de front descendant NW et en Mars lors des rotations W-NW qui rend le vent hyper irrégulier.
Pour moi les prévis ne sont pas aussi catastrophiques que tu le dis.
sportivement
Christophe

Fofo,
on parle pas de la même chose :
Il te parle du Nord Médoc, donc depuis Le Porge jusqu'au Verdon (avec Lacanau Carcans et Hourtin, Montalivet et Soulac, et c'est sensiblement différent de se qui se passe au Bassin et en dessous.
Déja dans le tout Nord (jusqu'a Montalivet) ça rentre souvent mieux même si grosses carottes bien possibles aussi.
Y a 10 ans, les prevs étaient dingues de précisions, tu pouvais limite gréer tranquille dans la pétole et le vent rentrait à l'heure prévue.
Hormis les thermiques qui ont toujours étés mystérieux sur Lacanau/Hourtin
Maintenant, dès qu'il y a du Sud dans la prev, c'est loterie pour nous
Le pire pour moi à Lacanau, c'est qu'on a même pas de relevés fiables, je regarde Le porge quand ça marche ou Hourtin pour me faire une idée...Bref, tout ça n'est pas bien grave ^^

MessagePosté: 28 Jan 2025, 10:25 

Venant de pas très loin de chez jim22 un peu plus à l'Ouest, je plussoie ce qui est dit.

Personnellement, je trouve les prévisions sous 3 jours sont franchement assez honnêtes sur Windguru, elles ont tendance à sur-estimer un poil mais c'est toujours fiable à 3 noeuds près.
Je suis aussi bluffé par la pertinence de fiabilité sur des variations de vent sur la journée, par exemple hier, c'était cartouche annoncée jusqu'à 16h et ça diminuait doucement, on est passé sur le spot à 15h et c'était comme annoncé, on a donc été boire un chocolat chaud dans un bar pas loin, puis on a gréé et ça avait pile poil diminué comme annoncé. En gros, le matin ou la veille tu sais exactement comment le vent va évoluer à l'heure près, et ça c'est top.
Cela dit, la côte bretonne est certainement l'une des plus " faciles " à prévoir puisqu'on réçoit les dépressions gigantesques de l'Atlantique.

Je trouve par contre que les prévisions au delà de 4 jours ne sont pas bonnes du tout, mais bon, rien de nouveau sous le soleil je pense, par exemple ce WE windguru indiquait 15j de vent fort non stop, et là c'est prévu pétole dès la tempête passée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC