RaoulG a écrit:
Piglou a écrit:
Attention tout de même à la caméra sur le casque. En cas d'impact fort, la caméra traverse le casque, et c'est donc totalement contre-productif (pas pire que caméra directement sur le crâne, on est d'accord)
C'est d'ailleurs complètement déconseillé en moto pour cette raison.
Pour info/rappel, c'est à cause de ça que M. Schumacher se retrouve à l'état de légume...
C'est une légende urbaine qui dure et perdure à travers le temps. C'est un journaliste de TF1 qui a lancé cette fausse information et comme souvent, tout le monde a repris l'info sans vérifier les faits. Exemple parfait de la loi dite de Brandolini.
Autre fake news sur cet accident: le casque de Schumacher aurait été endommagé par la caméra qu’il portait, ce qui aurait aggravé ses blessures. La société GoPro avait payé le prix fort à cause de cette rumeur, en connaissant une forte baisse sur le marché boursier. Là aussi, c’est faux. La caméra s’est détachée au moment de l’impact, et les autorités ont même pu en consulter les images, pour avoir des informations importantes sur la suite de l’accident.
https://www.sports.fr/auto-moto/f1/schu ... 91912.htmlJe ne vais pas polémiquer sur le cas Schumacher, tant que tu me sortiras pas une vidéo de l'accident, je ne considèrerai pas la source sports.fr plus fiable que TF1. Visiblement, tu as bien
vérifié les faits, donc tu vas facilement pouvoir me l'envoyer ? Toujours est-il que son casque était muni d'une go-pro, et qu'il s'est fendu en 2 lors de l'accident. Lié à la caméra ou non, chacun pourra utiliser son cerveau comme il le souhaite pour traiter cette info.
Par ailleurs, je peux appuyer la "légende urbaine" de plusieurs faits concrets :
- les fabricants de casque (vélo, ski, ...) annulent toute garantie/responsabilité si on altère leur équipement, par exemple si on perce des trous pour fixer la caméra. La structure est endommagée, et le fait d'ajouter des vis pourrait les faire traverser facilement en cas d'impact. Seul le collage semble donc "autorisé"
- norme européenne 22.06 sur les casques de moto, qui ne sont certifiés compatibles avec les accessoires (ex : caméra) que s'ils passent les tests d'homologation
avec ces accessoires. J'imagine que certains modèles se font recaler. Je ne pense pas que de tels tests soient réalisés sur les casques de windsurf/autre. Là encore, chacun fait ce qu'il veut de cette info
- utilisation de ma matière grise : si je colle une gopro sur ma board et que je tombe dessus, il est évident que je vais me faire davantage mal que s'il n'y avait rien. J'applique le même principe pour la caméra sur le casque,
pour moi cela augmente le risque, et est donc contre-productif.
En revanche, pas de faits qui montrent que la caméra n'a aucun impact, donc je préfère aller dans le sens de la "légende urbaine"