Nous sommes le 11 Fév 2026, 14:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ouverture des inscriptions DEFI WIND
MessagePosté: Aujourd’hui, 10:04 

Perso, je n'ai pas de doute que le wingfoil sera aussi (voir plus) compétitif que l'aileron

AMHA les 50 premiers wingfoil ont un top niveau de maîtrise et une bonne conscience des traj des ailerons. ils ne tombent pas au jibe => Ça doit être gérable.

Après un test avec mini flotte permettrait de lever quelques petites inquiétudes sur les traj de jibe et effectivement sur la détection de windsurfers sous le vent avec l'aile qui masque beaucoup. Surtout qu'un top50 wingeux doit pas avoir trop l'habitude de se faire remonter sous son vent or la config arrivera sur le bord de largue ou les planches débouleront 2/3nds plus vite

Pour infoe, le raid la tranche -ile de Ré est sous ce format windfoil windsurf wing. J'y ai participé en 2024 et pas eu de mauvais feedback.

MessagePosté: Aujourd’hui, 10:23 

Le problème n'est pas le jibe, même en milieu de peloton, quasi personne ne tombe au jibe en wing, c'est 10 fois plus facile qu'en planche et prendre large n'est pas vraiment pénalisant, en revanche ce qui est chaud, c'est qu'effectivement, on ne voit rien sous le vent. C'est chaud avec les foils car ils ne font pas de bruit, en revanche, un Verhaeghe qui déboule sous ton vent pour te doubler, je pense que ça s'entend ^^ ^^ ^^

l'autre point c'est lors de croisements, les foils, même non prioritaires, risquent d'avoir tendance à forcer la prio, car ils savent qu'il ont un meilleur cap, ce qui risque pourrir les trajectoires des ailerons

MessagePosté: Aujourd’hui, 10:58 

La planche fait le plein avec 1500 inscrits, pourquoi diable voulez vous rajouter du monde? :shock:

Le jour où le défi wind sera en déliquescence comme semble l'être sa version kite, alors on pourra parler de regroupement

MessagePosté: Aujourd’hui, 11:44 

Pierre_ad a écrit:
Windrider34 a écrit:
Ah non pas avec les kitessurf avec les windsurfs non merci.

Pour les perfs je regardais principalement les performances Wing vs performances slalom amateur. Après que quelques énervés envoi du lourd sur 100m 500m Ok, mais je parle de Défi de navigation quasi travers.

Le problème avec vous les windsurfers c'est que vous ne voulez être mélangés avec personne ! Ni les windfoils, ni les wings, ni les kitesurf !
Après, ça serait l'occasion de marquer le coup pour la direction du défi wind et dire : " On fait un défi wind avec que des windsurf et basta, longue vie au windsurf " ce qui cimenterais encore plus la place de l'évènement dans la communauté internationale !

Oui c'est clair qu'en amateur free, le slalom va + vite, surtout à Gruissan qui est un spot ultra favorable pour le windsurf (travers, glissant).
Mais si on regarde le haut du panier les forces s'inversent pendant une manche (donc avec des déventes, etc.)
- Pour un amateur éclairé : les perfs que j'ai données sont en manche lors des défis, 48ème en wind 2023 (36min.45) vs 46ème en 2025 en wing (39min.57)
- Pour le top1 : 1er aileron 2023 Lohan Jules (34min.19) vs 1er wing 2025 Baptiste Loire (33min.44)

Depuis le matos a un peu évolué en wind (même si on était déjà sur des mats fins, petites ailes, etc.) et beaucoup évolué en wing (double peau, avion + petit).
Bon en aileron il est a peu près certain que Pierre Mortefon irait une minute + vite, mais ça fait réfléchir ;-)
Question de polaire (et de V-Moy), je l'ai dit plus haut. Qui veut etre mélangé avec les Kites ? personne. Un ami à la funny Race l'an dernier prend large par prudence, il a faillit se faire découper par un jeune en Windfoil, bien sur qu'il aurait préféré un mec en aileron qui serait arrivé moins vite. La il a vu le porteur en niveau de sa tête. Pas de casque. Plutôt que d'en porter un il est aller dire à Philippe BRU qu'il ne s'inscrirait plus tant que les disciplines ne seront pas séparées.

C'est bien parce qu'il n'y a pas d'équité intrinsèque (de part la nature de support) en terme de perf moyenne selon chacun des niveau que je souhaiterai ne plus mélanger Foil Aileron etc ....

Comparer les carène qui touchent l'eau n'a aucune sens avec une carène qui ne la touche jamais, l'effort physique (type) est incomparable (en moyenne), la technique est totalement différentes, refusantes, adonnantes bref on ne fait pas le même sport.

Bref pas de comparaison parce que ca n'a pas de sens selon moi.

D’ailleurs ca s'est vu avec le Funny Race de 2025, en Windsurf faire le parcours il fallait un eu de savoir faire, les mecs avec zéro niveau en WindFoil mangeaient leur barre céréal sur la remonté au près :D

Et puis il y a un truc qui m'énerve un peu comme dans le kite a une époque, c'est le coté nouvelles Stars des mecs qui vont vites en WindFoil et Wing et qui perfent sur le Defi alors qu'ils auraient visé le top 500 en aileron :lol: (C'est mon coté boomer aigri assumé :lol: )

En terme de perf pure c'est le Kite-Foil 8)

MessagePosté: Aujourd’hui, 11:47 

verhaeghe a écrit:
Perso, je n'ai pas de doute que le wingfoil sera aussi (voir plus) compétitif que l'aileron

AMHA les 50 premiers wingfoil ont un top niveau de maîtrise et une bonne conscience des traj des ailerons. ils ne tombent pas au jibe => Ça doit être gérable.

Après un test avec mini flotte permettrait de lever quelques petites inquiétudes sur les traj de jibe et effectivement sur la détection de windsurfers sous le vent avec l'aile qui masque beaucoup. Surtout qu'un top50 wingeux doit pas avoir trop l'habitude de se faire remonter sous son vent or la config arrivera sur le bord de largue ou les planches débouleront 2/3nds plus vite

Pour infoe, le raid la tranche -ile de Ré est sous ce format windfoil windsurf wing. J'y ai participé en 2024 et pas eu de mauvais feedback.
Un petit calcul de densité sur la surface de mer exploitée permettrait de comprendre pourquoi il n'y pas eu de mauvais feedback.

Pour le Défi 1500 windsurf (et Foil) sur une bande de 7,5 km par 0,2 km c'est un spot qui pourrait intéressé Benjamin NETANYAHOU, en plus c''est en bord de mer.

MessagePosté: il y a moins d’une minute 

Citation:
Et puis il y a un truc qui m'énerve un peu comme dans le kite a une époque, c'est le coté nouvelles Stars des mecs qui vont vites en WindFoil et Wing et qui perfent sur le Defi alors qu'ils auraient visé le top 500 en aileron :lol: (C'est mon coté boomer aigri assumé :lol: )

Respect quand même pour ceux qui arrivent en windfoil car c'est pas donné à tout le monde et il faut les avoir bien accrochées. Au contraire du kite et de la wing, je n'ai pas d'exemple d'un mauvais en windsurf qui soit devenu une "star" en windfoil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC