Nous sommes le 01 Aoû 2025, 13:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Sylt
MessagePosté: 29 Sep 2023, 07:10 

Même feeling
Ils font peine à voir comme on dit…

MessagePosté: 29 Sep 2023, 07:12 

Oui j'ai du mal à comprendre les grincheux, y'a du gros niveau dans des conditions pourries.
S'il faut attendre 15nds et une mer bien rangée pour faire de la compète, autant lancer un tournois de pétanque sur la plage.

Comme le dit Poulif, c'est la voile, c'est pas du Ping-Pong.
Je régate au moins 1 week-end / mois, la météo fait partie de l'aléa. Au printemps dernier, une rotation de 30° nous a fait passer de la 1ère à la 11ème place, c'est la vie, et on s'est refait le reste de l'épreuve.

Je me suis fait presque une heure de visionnage hier soir sur Sylt, franchement y'a du spectacle !

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 29 Sep 2023, 07:43 

FOFO a écrit:
Au vue de leurs vitesses je suis impressionné par la lecture du plan d'eau de certains compétiteurs (en foil).. le placement en entrée et sortie de jibe pour ne pas coller et profiter au max des relances de la houle

+1
C'est vraiment impressionnant et ça me parle plus que des épreuves aileron dans le chantier, qui avaient aussi leur lot d’exigence technique... et de chance.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Sep 2023, 08:18 

+2

C'est du grand art ! Et pardon Carl, mais je trouve qu'on a tjs un peu les mêmes devant, même d'une manche à l'autre cela peut changer. Iachino est super constant, PM fucke tjs ses débuts d'épreuves et finit tjs fort, Yohan Soe va tout défoncer à l'avenir etc

Je me goure peut être, mais je trouve que les manches s'enchaînent beaucoup plus vite en foil, il y a beaucoup moins de faux départ et ça ne me pose pas de pb que cette pratique soit à des années lumières de la mienne, au contraire, le pense que la PWA en aileron était un faux nez qui donnait l'illusion au pratiquant moyen qu'il n'était pas d'un niveau si éloigné de celui des pros. Là y a pas photo, personne ne s'imagine naviguer dans les conditions qu'ils ont eu cette année à la rue et en foil

MessagePosté: 29 Sep 2023, 09:08 

giu a écrit:
Il est vraiment douloureux de voir les tentatives sans valeur pour maintenir la aileron en vie dans les compétitions auxquelles participent des foil. Ou, en tout cas, dans ce genre de conditions le spectacle proposé est (à mon avis et sans vouloir manquer de respect à personne) terrible. Elles apparaissent comme des opérations « nostalgiques » qui font plus de mal que de bien à quelque chose qui était vraiment glorieux et qui le serait encore s'il était proposé dans de bonnes conditions (intensité, constance, stabilité).
Mes pensées sont peut-être un peu extrêmes mais je bannirais même le mix sans les bonnes conditions....

+1 , le coté "dernier des mohicans" fait peine à voir . Ok sur des épreuves comme fuerte le mix peut se comprendre , mais dans ces conditions , la seule raison compréhensible qui te fait choisir l'aileron plutôt que le foil c'est que soit t'as pas le matos pour rivaliser , soit que t'as pas le niveau ... et ce avec tout le respect qu'il se doit pour Jimmy ou Taty ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 29 Sep 2023, 09:12 

C'est quand même pétoleux ce spot, on attend des vagues y'a pas de vagues, donc on lance du slalom, on attend du vent y'a pas de vent, donc on prend le foil.

Ca va encore faire 2 ou 3 éliminations aujourd'hui. Les vagues, j'ai l'impression que c'est mort pour cette étape.

MessagePosté: 29 Sep 2023, 09:38 

plutôt que de prévoir une épreuve de vagues plus qu'aléatoire ils auraient dû prévoir le budget pour maintenir le slalom féminin sur cette étape

MessagePosté: 29 Sep 2023, 09:48 

jip29 a écrit:
plutôt que de prévoir une épreuve de vagues plus qu'aléatoire ils auraient dû prévoir le budget pour maintenir le slalom féminin sur cette étape

Je suis d'accord avec toi mais c'est imprévisible avant. Il y a eu des belles années de vagues à Sylt

MessagePosté: 29 Sep 2023, 09:50 

shakabra a écrit:
giu a écrit:
Il est vraiment douloureux de voir les tentatives sans valeur pour maintenir la aileron en vie dans les compétitions auxquelles participent des foil. Ou, en tout cas, dans ce genre de conditions le spectacle proposé est (à mon avis et sans vouloir manquer de respect à personne) terrible. Elles apparaissent comme des opérations « nostalgiques » qui font plus de mal que de bien à quelque chose qui était vraiment glorieux et qui le serait encore s'il était proposé dans de bonnes conditions (intensité, constance, stabilité).
Mes pensées sont peut-être un peu extrêmes mais je bannirais même le mix sans les bonnes conditions....

+1 , le coté "dernier des mohicans" fait peine à voir . Ok sur des épreuves comme fuerte le mix peut se comprendre , mais dans ces conditions , la seule raison compréhensible qui te fait choisir l'aileron plutôt que le foil c'est que soit t'as pas le matos pour rivaliser , soit que t'as pas le niveau ... et ce avec tout le respect qu'il se doit pour Jimmy ou Taty ...

Oui et non
les orgas iront au plus sur (et plus facile) donc si personne ne manifeste un peu pour que perdure le slalom aileron, c'est déjà mort effectivement, sauf vent bien soutenu ou là peut être qu'en mixte ça pourrait redevenir valable.
Au vu du spectacle, je persiste dans l'idée que le foil est indispensable et spectaculaire en vent light mais que rien n’empêche d'envoyer du slalom aileron only quand le vent est présent et que le spectacle est assuré. Même si le foil peut le faire en vent fort, voir pourrait même être devant, il n'y a rien d'illogique à faire courir tous le monde en manches ailerons quand ça peut. Donc dans ce cas, c'est le foil qui serait interdit, pas l'aileron.
A sylt, pas de bol, le plan d'eau serait top en aileron avec des jibes de fou en appuis sur la houle mais le vent...

Dommage pour les vagues, c'est sur que c'est le type d'épreuve la plus aléatoire puisqu'il faut la combinaison de vent+vagues(dont horaires marées, orientation, consistance...), mais c'est la plus belle de notre sport et doit être prioritaire sur les autres
les vagues à Sylt, c'est mythique et pour moi plus proche de nos conditions que les fidji, donc ça m'interesse

MessagePosté: 29 Sep 2023, 09:56 

Tenter la vague dans 50cm avec 15 noeuds de vent, c'est visuellement ridicule malheureusement. Dommage pour le slalom, j'espère qu'ils lanceront une manche au moins.

MessagePosté: 29 Sep 2023, 10:21 

Pierre_ad a écrit:
Tenter la vague dans 50cm avec 15 noeuds de vent, c'est visuellement ridicule malheureusement. Dommage pour le slalom, j'espère qu'ils lanceront une manche au moins.

En effet, il se sont dit : "Conditions moisies ? Lançons du foil ! Ben non on a déjà 7 éliminations de bouclées. Bon bah lançon les vagues femmes alors !"

MessagePosté: 29 Sep 2023, 10:55 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je lis ci-dessus de nombreux messages de membres du forum qui étaient vent debout quand je disais qu'il fallait dorénavant séparer l'aileron et le foil en compète (a minima, au niveau des manches) car cela n'a plus aucun intérêt sportif, mais qui trouvent (à juste titre) pathétiques les efforts des derniers des Mohicans qui continuent à essayer de courir en aileron contre les foils.

Par pitié, halte à cette aberration, et séparons une bonne fois pour toutes ces deux pratiques différentes!
Oui, merci au foil pour assurer du joli spectacle dans des conditions moisies (même si parfois cela tient un peu des jeux du cirque).
Des manches entièrement en aileron seraient tout aussi agréables à regarder à partir de 25 noeuds de vent.
La ringardisation de l'aileron sur les étapes de PWA ne nous apporte ABSOLUMENT RIEN de positif.

MessagePosté: 29 Sep 2023, 11:36 

ThierryP a écrit:

Par pitié, halte à cette aberration, et séparons une bonne fois pour toutes ces deux pratiques différentes!

Oui, merci au foil pour assurer du joli spectacle dans des conditions moisies (même si parfois cela tient un peu des jeux du cirque).

Des manches entièrement en aileron seraient tout aussi agréables à regarder à partir de 25 noeuds de vent.

La ringardisation de l'aileron sur les étapes de PWA ne nous apporte ABSOLUMENT RIEN de positif.

Je verrai plus se profiler les épreuves PWA de slalom réservées au foil, et le freestyle et la vague réservés aux ailerons.
Et si le niveau des coureurs et du matos foil progressent en freestyle et en vagues, alors là, s'en sera fini de l'aileron en compétition.
L'aileron continuera son petit bonhomme de chemin mais dans une pratique amateur / grand public, toutes disciplines confondues.

MessagePosté: 29 Sep 2023, 12:04 

Si l'on sépare définitivement l'aileron du foil sur les évènements, pour éviter de transporter trop de matériel sur une épreuve (ce qui était l'argument à un moment), je ne vois pas pourquoi un organisateur risquerait de choisir un event fin only, avec au bas mot deux fois moins de heat validées et a fortiori moins de spectacle, plutôt qu'un évènement foil only. Et ce, peut-être même pour les compétitions réputées ventées (Fuerte et Pozzo) ?

jordy Vonk le faisait également remarquer au micro de Ben, en disant quelque chose comme " foil is the dream machine for an organizer ".

En tout cas, je suis bien d'accord, la confrontation dans -25 noeuds du foil vs aileron n'a plus d'intérêt.

MessagePosté: 29 Sep 2023, 12:06 

Marine Hunter en finale !

Pas de slalom aujourd'hui.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC