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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: Aujourd’hui, 08:49 
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Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1410
Hello,

Parfaitement aligné avec vos propos. Les voiles de course n'ont pas de sens pour les utilisateurs lambda : gain de performance marginal mais plein d'a-cotés pénibles :
- plus long à gréer
- plus compliqué à faire marcher
- plus fatiguant
- plus cher
- plus dur à jiber
- très dur à remonter au tire veille (voir quasi impossible pour ceux comme moi qui ne mettent pas de tire veille)

oui mais voilà... quand on tourne avec un groupe de copains en slalom, les écarts de vitesse se jouent à moins d'1 nœud alors on prend tout ce que l'on peut prendre... de l'aileron $$$$ un peu plus glissant au mat 100% lui aussi $$$$... C'est la course à l'armement.

Il faudrait que l'on réussisse collectivement à laisser le matos de course de coté et s'équiper avec du matos freerace...

Après, entre l'usure naturel des groupes de copains, ceux qui partent faire de la wing, ceux qui ont changé de région (je suis d'IdF), ceux qui font que du foil, .... Reste plus grand monde dans le groupe pour se tirer la bourre en fait et peut être que je vais moi même recentrer mon matos sans attendre que les copains me suivent.

Déjà pour le matos foil, sur les bons conseils de X.Le Saux, je suis parti sur des voiles freerace et pas race pour mon plus grand bonheur. Idem pour le foil, de toute façon là c'est le compte en banque qui m'aurait rappelé à la raison ;) je suis moins rapide que les copains mais je pars plus tôt au planning et je m'amuse vraiment

Bref, la marche du freerace est enclanché pour moi aussi :)

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FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: Aujourd’hui, 10:07 
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Inscription: 04 Mai 2007, 13:14
Messages: 339
Localisation: hourtin
mon avis ,le spot est très important pour le matos nous dans le médoc je préfère êtres en slalom le vent se raréfié la moindre rafale est bonne prendre tous les gens équiper de freeride chez nous sont souvent planté par manque de tenu du vent ,pour le gréage je ne suis pas d'accord je met peut êtres 5mn je trouve plus simple a faire les réglages qu'une voile sans cambers ,après je suis d'accord il ne faut pas tomber ça pèse énormément dans l'eau une 4 cambers .La vitesse ne joue pas que sur 1 nœuds il y a beaucoup de différences je parle toujours pareil pour un vent léger 14-16 nœuds

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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: Aujourd’hui, 12:17 
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Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 95
Localisation: Morbihan
lacrevette a écrit:
T'as déjà essayé une RS6?


J'ai eu cette voile, qu'est-ce qu'elle marchait bien,
mais par contre elle cassait les mats...

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Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed


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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: Aujourd’hui, 15:45 
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Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1264
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J’ai eu pendant une quinzaine d’années des voiles de course 4 cambers ; North Warp, Loft Blade, Pryde RS6 et en dernier des S2 Venom.

Pour mon plus grand bonheur, je suis passé depuis 3 ans sur des S2 Wicked. 4.6/5.2/6.3/7.0
Pour un ancien « régatier » exigeant , ces voiles sont topissimes ; Légères, profils très stables et suffisamment bloquées, un fond de puissance pour prendre le planning et 90% de la vitesse d’une voile de course. Plus on descend en taille et plus l’écart de performance diminue avec une 4 cambers.

Le point de bascule se situe au dessus de 7.0…
Seule la Loft SwitchBlade continue pour moi à tenir la comparaison en 7.8
Et un critère est déterminant dans ces surfaces = 7 lattes (6 lattes les panneaux sont trop grands, dans le vent fort la voile se déforme plus qu’une 7 lattes, devient inconfortable et tire de la main arrière)

Une voile attire ma curiosité cette année, c’est la Pryde Speedster Evo 2026
Bel aspect visuel ou réelle avancée pour une No Cam performance ? (Duotone semble aussi aller dans cette voie)
Développement qui serait logique pour répondre à une population d’anciens slalomeurs ou compétiteurs toujours attachés à la performance, mais vieillissante ^^

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 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: Aujourd’hui, 16:17 
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Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 844
Rieseenter a écrit:
Merci pour la précision et les sources, c’est très clair
Effectivement, historiquement le terme wishbone boom est bien celui employé par Jim Drake, et il décrit exactement cette double bôme qui n’entrave pas la courbure longitudinale de la voile.

Sur le Wizz, l’usage du wishbone faisait sens pour le réglage de la grand-voile et le rapproche clairement des principes du windsurf, contrairement aux dériveurs plus classiques comme le Laser ou le 470 avec leur bôme traditionnelle. Intéressant de voir comment ces choix techniques ont circulé entre disciplines.

C'est dans l'air du temps, mais c'est sans doute grâce à un bot et à l'IA qui a déterré ce post pour faire la pub d'un site de jeux en ligne que le sujet à repris des couleurs :roll:


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