Hello,
Parfaitement aligné avec vos propos. Les voiles de course n'ont pas de sens pour les utilisateurs lambda : gain de performance marginal mais plein d'a-cotés pénibles :
- plus long à gréer
- plus compliqué à faire marcher
- plus fatiguant
- plus cher
- plus dur à jiber
- très dur à remonter au tire veille (voir quasi impossible pour ceux comme moi qui ne mettent pas de tire veille)
oui mais voilà... quand on tourne avec un groupe de copains en slalom, les écarts de vitesse se jouent à moins d'1 nœud alors on prend tout ce que l'on peut prendre... de l'aileron $$$$ un peu plus glissant au mat 100% lui aussi $$$$... C'est la course à l'armement.
Il faudrait que l'on réussisse collectivement à laisser le matos de course de coté et s'équiper avec du matos freerace...
Après, entre l'usure naturel des groupes de copains, ceux qui partent faire de la wing, ceux qui ont changé de région (je suis d'IdF), ceux qui font que du foil, .... Reste plus grand monde dans le groupe pour se tirer la bourre en fait et peut être que je vais moi même recentrer mon matos sans attendre que les copains me suivent.
Déjà pour le matos foil, sur les bons conseils de X.Le Saux, je suis parti sur des voiles freerace et pas race pour mon plus grand bonheur. Idem pour le foil, de toute façon là c'est le compte en banque qui m'aurait rappelé à la raison

je suis moins rapide que les copains mais je pars plus tôt au planning et je m'amuse vraiment
Bref, la marche du freerace est enclanché pour moi aussi