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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:11 
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nicowind465(2) a écrit:
Là où c’est très limite et le point sur lequel ça doit discuter c’est que beaucoup de riders/marques sont très limite…



Et tu a oublier les riders qui peignent leur fuselage titane en noir car ils on enregistrer que un alu ^^ ... (oups :lol: )

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:15 
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Il y a toujours eu de "l'optimisation" du matos de série...

- carène retouchée, remise à "plat", mais toujours dans les côtes.
- Sur les voiles, les lattes sont très travaillées.
- Sur les voiles, les pinces sont reprises pour éviter certains plis. Et une fois que tu commences à toucher les pinces...
- Sur les foils, ça doit être la fête, sachant que les fabricants eux-mêmes sont incapables de reproduire à l'identique à 100%...
- Quand tu vois les Challenger avec ce mono rouge, absent même du site officiel, tu te dis que la voile est un peu "spéciale" et pas vraiment de série...


Soe aurait été vraiment moins bon avec un fourreau moins large ?

Ils ne sont pas censés, comme ça a longtemps été le cas, vérifier le matos AVANT le démarrage de l'épreuve ?

C'est l'intérêt de la jauge, non ?

Ca fait un peu minable comme fin de course et d'année.

Et c'est dommage pour Iachino, qui fait encore une excellente saison et qui avait perdu le titre sans différence de points avec le premier l'année dernière...

En tout cas, il prouve cette année encore son statut de grand champion, quelque soit le support.



Petit bilan très perso de cette année avec 5 épreuves, première depuis 2019.


- Le slalom foil est une pratique complètement différente, avec une technique de navigation très spécifique
- L'expérience des meilleurs en fin ne leur sert pas à grand chose, si ce n'est en tactique pure.
- Un nouveau (ou une nouvelle) venu(e) sorti de nulle part peut gagner une course avec 300 m d'avance sur les cadors (Mc Millan, Erzen...)
- Le niveau est très hétérogène. Un mec, tout seul en tête de la finale, peut tomber au dernier jibe, en plein bord...
- Les différences de vitesse entre les mecs sont impressionnantes, parfois d'une manche sur l'autre. Rutkowski se prend 200 m sur le premier bord par les 6 premiers. La course est annulée, faute de vent, recourue une heure plus tard dans 5 noeuds de moins. Rutkowski arrive en tête à la bouée.
- Certains avouent (Mc Millan) ne pas savoir naviguer en aileron. Il ne saurait pas jiber, selon ses propres dires.
- Les mois passés par certains à s'entrainer à Tenerife ne servent apparemment pas à grand chose. Un mec (ou une fille) sorti(e) de nulle part peut gagner.
- Le slalom fin n'existe plus. Les quelques manches à Fuerte ou à Pozo ont montré des mecs beaucoup moins à l'aise qu'il y a 4 ou même dix ans, avec des jibes en vrac.

Les commentaires de Rémi Vila (Starboard) sont très intéressants et très clairs sur la politique de la marque:
- Le foil est plus polyvalent en terme de conditions (vent plus faible, irrégulier...) et pourrait être pratiqué en compétition sur plein d'autres spots à travers le monde, là ou seraient les sponsors.
- Le foil offre, contrairement à la bic 293/ RSX une parfaite continuité entre la pratique junior, la pratique olympique et la PWA. Un seul support, du sol au plafond. Et comme Starboard est le fournisseur officiel...
- Le discours est simple : faites du foil, y'a des compétitions, les JO pour le meilleurs, la PWA pour ceux qui ne vont pas aux JO et tout ça sur du matos Starboard. Les démonstrations ponctuelles de Mc Millan ou d'Erzen sont éloquentes.


Va falloir trouver autre chose que la PWA pour avoir une format de compétition qui représente encore 70% de la pratique du windsurf, soit tirer des bords à fond au travers et faire jibes.

Et à mon avis, il n'y aura pas grand monde à Tenerife l'hiver prochain à part de vrais vacanciers...


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:23 
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C’est moche et très décevant … mais en même temps je suis dégoûté, pas pour lui et sa team, mais pour la superbe image que ça aurait eu d’avoir un petit nouveau de 20 ans devenir world champion …
Il aurait certainement pu faire son trou sans cette ânerie… le jeu en valait il vraiment la chandelle ?

Pour les amateurs du règlement, est il disqualifié de cette dernière élimination, de l’épreuve ou carrément du world tour en général ..??

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:26 
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shakabra a écrit:
Naïvement peut être , je ne pige pas l’intérêt qu’ont ces gars à tricher . On en a déjà parlé à propos des tricheurs sur le défi . Là il s’agit de top mondiaux . Au delà de la victoire personnelle, ils emportent avec eux l’image de leur équipementiers ainsi que celle du sport tout entier . Qui n’à pas besoin de ça . Je me fais l’avocat du diable en pensant que Soe est victime de naïveté. Peut ètre à t il été mal conseillé sur ce qu’il pouvait faire ou pas sur son matos . Enlever 3cm là pour les mettre là ...


Quand on voit ce qu'il s'est passé sur la dernière solitaire du Figaro pour ceux qui suivent la voile... Le mec gagne la première étape en trichant, il est puni mais pas disqualifié... et il remet ça à la troisième étape! Parfois, on se demande ce qu'il leur passe par la tête, mais esprit de merde.


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:31 
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nicowind465(2) a écrit:
Z-Foil fournissent un Foil 2024 uniquement à Amado et Matteo et refusent de le vendre à Maciek. La règle dit qu’il faut juste que le matos soit enregistré et disponible à la vente… donc c’est très très limite.


De toutes façons quand tu es quasi-artisan, c'est difficile de dire "mon produit est disponible, je vous en livre un container quand vous voulez". Sur le fil de discussion dédié, on parle de plusieurs semaines / mois pour avoir une aile si on est un client lambda. On joue effectivement sur la limite.

Si on prend le problème à l'envers, un coureur qui aurait son propre budget (non dépendant des marques), pourrait-il courir sur le Tour avec un foil fait par un artisan qui mettrait juste une image sur son site, sans le prix, en disant "c'est à la vente, envoyez un formulaire de contact"; qui irait se faire ses planches chez Flikka qui mettrait quelques dessins en ligne sans détails et aussi un formulaire pour une demande de devis; et enfin qui irait prendre ses voiles chez Challenger qui propose un service de voiles "à la main assemblées par Claudio" sur lesquelles il peut forcément y avoir des retouches ?

A chaque fois on est dans la micro-série plus ou moins dispo si t'es gentil, avec des tarifs confidentiels, et des caractéristiques compliquées à maîtriser pour qui voudrait faire de contrôles.

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:35 
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-Nola- a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
Là où c’est très limite et le point sur lequel ça doit discuter c’est que beaucoup de riders/marques sont très limite…



Et tu a oublier les riders qui peignent leur fuselage titane en noir car ils on enregistrer que un alu ^^ ... (oups :lol: )

mais bien sûr, faut arrêter de donner des leçons, à mon avis ils sont très peu à pouvoir se regarder dans un miroir.
NP aussi un coup c'est titane, un coup c'est aluminium, etc. etc.

Le minot est cramé : quand on triche on le fait bien, on enlève la colle de l'ancienne couture sinon le sable vient se coller et ça se voit. Tricher c'est un art, et le faire mal c'est manquer de respect à ses adversaires !
Il n'a pas modifié son fourreau, ils ont modifié des pinces pour faire ouvrir la chute davantage.

Point 7 n'en est pas à son premier essai, il y a eu des histoires avec Menegatti mais aussi des fichiers copiés sur Challenger à l'usine sri lankaise, c'est pourquoi les voiles challenger sont fabriquées en Italie depuis quelques années. Et ce n'est pas parce qu'elles sont faites à la main en Italie qu'elles sont magouillées à la demande... la preuve, ils ont pris les voiles des 5 premiers dans la nuit et il n'y en a qu'un qui s'est fait prendre.
En tout cas chapeau à Iachino qui est champion du monde sans même avoir gagné une étape, à Amado qui monte qui monte (ancien champion du monde de freestyle svp !!). Vice champion du monde avec 12/7/4/1/1 !!!
Place au mercato qui va être chooo !!

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:44 
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Petit constat sur l'état du tour.


Il n'y a que 16 mecs qui ont fait les 5 étapes.
Il n'y a que 25 mecs qui ont fait 4 étapes ou plus, leur permettant d'avoir un classement annuel...

Chez les filles, c'est super embêtant, avec seulement 4 filles qui ont fait les 4 étapes et 27 classées à l'année dont 16 n'ont fait qu'une étape...

Pour mémoire :
- Même à la préhistoire (années 80), il y avait 48 coureurs qui faisaient TOUT le tour et une étape sur deux n'était pas validée, faute de vent.
- On est monté à 16 étapes sur le tour pro, avec mini 50 000$ de prize money par étape.


Je crois qu'on a touché le fond... :?


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:46 
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Tavish a écrit:
Pour les amateurs du règlement, est il disqualifié de cette dernière élimination, de l’épreuve ou carrément du world tour en général ..??

Au début, il devait être disqualifié pour toute la saison, mais finalement, il n'a été éliminé que pour Yokosuka. Je pense que c'était un casse-tête abominable pour la PWA de devoir recalculer tout le classement annuel à cause de son élimination sur toute l'année, et ils étaient déjà très en retard pour annoncer le résultat de Yokosuka et aussi le classement annuel, alors il s'en tire à relativement bon compte.
La PWA aurait dû annoncer sa disqualification dès hier soir, mais ils ont été coupables d'atermoiements incompréhensibles, alors que c'était noir et blanc: il y avait les Point7 des autres concurrents sur la plage, les fourreaux de Soe font 5 cm de largeur (environ 12%!) de plus que ceux des autres voiles, et ce, sur toutes ses voiles.
Bref, ils ont quand même eu les c...es de prendre la bonne décision, ce qui n'avait pas été le cas il y a bien des années, déjà avec Point7, pour Alberto Menegatti.


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:51 
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Citation:
Je pense que c'était un casse-tête abominable pour la PWA de devoir recalculer tout le classement annuel à cause de son élimination sur toute l'année


L'affaire de 30s de boulot sur excel ^^


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:52 
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" Le minot est cramé : quand on triche on le fait bien, on enlève la colle de l'ancienne couture sinon le sable vient se coller et ça se voit. Tricher c'est un art, et le faire mal c'est manquer de respect à ses adversaires !
Il n'a pas modifié son fourreau, ils ont modifié des pinces pour faire ouvrir la chute davantage.

Point 7 n'en est pas à son premier essai, il y a eu des histoires avec Menegatti mais aussi des fichiers copiés sur Challenger à l'usine sri lankaise, c'est pourquoi les voiles challenger sont fabriquées en Italie depuis quelques années. Et ce n'est pas parce qu'elles sont faites à la main en Italie qu'elles sont magouillées à la demande... la preuve, ils ont pris les voiles des 5 premiers dans la nuit et il n'y en a qu'un qui s'est fait prendre."
Tu as l'air d'en connaitre ! C'est donc autant la foire que ça dans la world cup? Faudrait t'il commencer les épreuves 2 jours avant pour laisser les juges valider tout le matos ? C'est mort ! Tout me laisse penser qu'en qualif pour les J.O. le travail de vérif est bien plus serieux .
J'ai le sentiment que Soe est passé par là au mauvais moment ... Il est pas trés connu ... il risque de payer pour tous . Notoriété , bannissement de la pwa ...

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"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:52 
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Carl76 a écrit:
Citation:
Je pense que c'était un casse-tête abominable pour la PWA de devoir recalculer tout le classement annuel à cause de son élimination sur toute l'année


L'affaire de 30s de boulot sur excel ^^


A moins qu'ils fassent encore les calculs sur le papier :lol:


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:53 
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767 a écrit:
ils ont pris les voiles des 5 premiers dans la nuit et il n'y en a qu'un qui s'est fait prendre

Ils ont pris les voiles des 5 premiers par pure diplomatie: dès hier, tout le monde savait que les voiles de Soe avaient été nettement modifiées (sauf ce génie de Ben Proffitt, apparemment, puisqu'il n'a jamais rien dit).


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:53 
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ThierryP a écrit:
Tavish a écrit:
Pour les amateurs du règlement, est il disqualifié de cette dernière élimination, de l’épreuve ou carrément du world tour en général ..??

Au début, il devait être disqualifié pour toute la saison, mais finalement, il n'a été éliminé que pour Yokosuka. Je pense que c'était un casse-tête abominable pour la PWA de devoir recalculer tout le classement annuel à cause de son élimination sur toute l'année, et ils étaient déjà très en retard pour annoncer le résultat de Yokosuka et aussi le classement annuel, alors il s'en tire à relativement bon compte.
La PWA aurait dû annoncer sa disqualification dès hier soir, mais ils ont été coupables d'atermoiements incompréhensibles, alors que c'était noir et blanc: il y avait les Point7 des autres concurrents sur la plage, les fourreaux de Soe font 5 cm de largeur (environ 12%!) de plus que ceux des autres voiles, et ce, sur toutes ses voiles.
Bref, ils ont quand même eu les c...es de prendre la bonne décision, ce qui n'avait pas été le cas il y a bien des années, déjà avec Point7, pour Alberto Menegatti.

bizarre je n'ai pas cette info, je pensais qu'il n'avait modifié que l'ouverture de chute sur une seule voile.
si c'est vrai c'est encore plus débile et irrespectueux que je ne pensais !!

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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:53 
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Vincent a écrit:
Petit constat sur l'état du tour.


Il n'y a que 16 mecs qui ont fait les 5 étapes.
Il n'y a que 25 mecs qui ont fait 4 étapes ou plus, leur permettant d'avoir un classement annuel...

Chez les filles, c'est super embêtant, avec seulement 4 filles qui ont fait les 4 étapes et 27 classées à l'année dont 16 n'ont fait qu'une étape...

Pour mémoire :
- Même à la préhistoire (années 80), il y avait 48 coureurs qui faisaient TOUT le tour et une étape sur deux n'était pas validée, faute de vent.
- On est monté à 16 étapes sur le tour pro, avec mini 50 000$ de prize money par étape.


Je crois qu'on a touché le fond... :?



Je voulais regarder ces stats dans la journée, les chiffres font peur surtout chez les filles


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 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 14 Nov 2023, 08:54 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Blovy a écrit:
Carl76 a écrit:
Citation:
Je pense que c'était un casse-tête abominable pour la PWA de devoir recalculer tout le classement annuel à cause de son élimination sur toute l'année


L'affaire de 30s de boulot sur excel ^^


A moins qu'ils fassent encore les calculs sur le papier :lol:

Mais non, ballots! Au Japon, il font tout à l'abaque :D


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