Nous sommes le 30 Juil 2025, 05:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aloha Wave Classic 2023
MessagePosté: 07 Nov 2023, 01:19 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Avec Seattle qui n'est pas loin de chez toi et le nombre de vols SEA-OGG par semaine, plus le tourisme qui a beaucoup chuté à Maui depuis les incendies de cet été, tu surveilles les prévisions tous les jours et dès qu'elles sont bonnes pour toi, tu te trouves un vol, un Air BnB, une caisse de location, et tu sautes dans l'avion. Statistiquement il y a moins de vent de l'automne au printemps qu'en été, mais il y a toujours des périodes de vent fort, même l'hiver
Ne confirme rien avant d'avoir trouvé la voiture, c'est souvent elle qui coince.
C'est vraiment cette année qu'il faut faire cela parce qu'habituellement tout est plein en hiver, les retraités canadiens et ceux du Nord des USA venant se chauffer les os au soleil de Hawaï d'octobre à avril; ou alors tu attends d'être retraité.
J'ai des copains véliplanchistes qui sont allés à Hawaï en janvier il y a quelques années, en réservant quelques nuits d'hôtel à Oahu, se disant qu'une fois là-bas, ils achèteraient leur billet pour Maui. Résultat des courses: vols pleins à craquer et pas de voiture de location disponible; non seulement ils ne sont jamais allés jusqu'à Maui, mais ils ont dû faire 3 hôtels en 2 semaines, celui où ils étaient descendus n'ayant plus de chambre disponible à l'issue de leur réservation de quelques nuits.
Ensuite, si tu veux du vent et des petites vagues, l'été elles sont rarement grosses, et ça souffle presqu'en permanence.

MessagePosté: 07 Nov 2023, 01:59 

ThierryP a écrit:
Avec Seattle qui n'est pas loin de chez toi et le nombre de vols SEA-OGG par semaine, plus le tourisme qui a beaucoup chuté à Maui depuis les incendies de cet été, tu surveilles les prévisions tous les jours et dès qu'elles sont bonnes pour toi, tu te trouves un vol, un Air BnB, une caisse de location, et tu sautes dans l'avion. Statistiquement il y a moins de vent de l'automne au printemps qu'en été, mais il y a toujours des périodes de vent fort, même l'hiver
Ne confirme rien avant d'avoir trouvé la voiture, c'est souvent elle qui coince..

C'est sur. PDX-OGG ca coute rien du tout ($250-300 A/R) et sur Alaska Airlines le transport du matos est gratuit mais ca douille une fois sur place! La de toute facon avec 2 voyages prevus a Bonaire je suis un peu serre cote $$ :D
De toute facon je voudrais y aller avec un pote. A voir. Toujours possible sur un coup de meme en regardant la meteo mais il me faut petite conditions et vent. Pas casse cou le bonhomme :D

MessagePosté: 07 Nov 2023, 02:13 

Endorphin a écrit:
il me faut petites conditions et vent. Pas casse cou le bonhomme :D

Alors l'été sera mieux pour toi, d'autant que c'est moins la haute saison. Depuis pas mal d'années, juin est le mois que je préfère: basse saison, très peu de touristes, et super vent, bien plus régulier qu'en juillet/août.
Il y a pas mal d'années, j'ai fait plusieurs fois avril/mai, et ce n'était pas terrible niveau vent.

MessagePosté: 07 Nov 2023, 05:12 

ThierryP a écrit:
Endorphin a écrit:
il me faut petites conditions et vent. Pas casse cou le bonhomme :D

Alors l'été sera mieux pour toi, d'autant que c'est moins la haute saison. Depuis pas mal d'années, juin est le mois que je préfère: basse saison, très peu de touristes, et super vent, bien plus régulier qu'en juillet/août.
Il y a pas mal d'années, j'ai fait plusieurs fois avril/mai, et ce n'était pas terrible niveau vent.

Le problème c’est que Juin est mon mois préféré dans les Gorges. Mon seul séjour à Maui était une semaine en mai et je n’ai pas eu de chance. Vent très léger et rien en swell :D

MessagePosté: 07 Nov 2023, 07:39 

LOL56 a écrit:

Carl76 a écrit:
Quant à 50 cm LOL... c combien ça pour toi: 3m marseillais?
Woah l'aut', il a trouvé une photo avec une fin de vague de la taille du plus gros clapot qu'il a dû rencontrer dans sa vie...
C'est pas très très honnête comme argument de choisir une image pas du tout représentative de la compét... :wink:
En voici d'autres bcp plus intéressantes windsurfiquement parlant ! (la dernière montre d’ailleurs une figure difficile à faire en pur surf...)]

C'est toi qui est de mauvaise fois; j'ai bien dit que c'était pas comme ça tous les jours mais manque de chance oui quand j'ai regardé il y avait 50 cm comme sur la photo que j'ai montré et jamais il n'y a eu plus. Qu'il y ait eu d'autres jours meilleurs tant mlieux ça n'empêche qu'il y a eu des jours ridicules.

Et puis arrête de te prendre pour le surfer de la mort qui tue, un peu de modestie fait du bien parfois. ThierryP passe plusieurs mois par an à Maui, je pense qu'il sait mieux de quoi il parle qu'un gars du Morbihan qui a des vraies condices 10 fois par an.

On a le droit de critiquer un spectacle qui ne nous convient pas; c'est tout

MessagePosté: 07 Nov 2023, 07:46 

Vincent a écrit:
Hookipa, c'est l'épreuve de surf sailing. Point.

Oulà, il va falloir que tu revoies tes cassettes de l'époque, tu as la mémoire qui flanche... ^^

Tiens regarde je t'aide:

https://www.youtube.com/watch?v=lZ4jO2SODzM

MessagePosté: 07 Nov 2023, 07:57 

Je maintiens qu'ils ont pas eu de bol. Sur les photos d'hier, ça jumpe à gogo. Mais bon, même si j'adore le surfsailing (à pratiquer et à regarder) je reconnais, que j'ai jamais vu des conditions aussi miteuses pour un contest à Maui

MessagePosté: 07 Nov 2023, 18:05 

Carl76 a écrit:
LOL56 a écrit:

Carl76 a écrit:
Quant à 50 cm LOL... c combien ça pour toi: 3m marseillais?
Woah l'aut', il a trouvé une photo avec une fin de vague de la taille du plus gros clapot qu'il a dû rencontrer dans sa vie...
C'est pas très très honnête comme argument de choisir une image pas du tout représentative de la compét... :wink:
En voici d'autres bcp plus intéressantes windsurfiquement parlant ! (la dernière montre d’ailleurs une figure difficile à faire en pur surf...)]

C'est toi qui est de mauvaise fois; j'ai bien dit que c'était pas comme ça tous les jours mais manque de chance oui quand j'ai regardé il y avait 50 cm comme sur la photo que j'ai montré et jamais il n'y a eu plus. Qu'il y ait eu d'autres jours meilleurs tant mlieux ça n'empêche qu'il y a eu des jours ridicules.

Et puis arrête de te prendre pour le surfer de la mort qui tue, un peu de modestie fait du bien parfois. ThierryP passe plusieurs mois par an à Maui, je pense qu'il sait mieux de quoi il parle qu'un gars du Morbihan qui a des vraies condices 10 fois par an.

Entre nous LOL sait de quoi il parle niveau vague, pas à la portée de tous de windsurfer One Eye et il a pas mal ridé Hookipa et Western Australia. Je le trouve plutôt modeste en la matière.
Je ne m'avancerais pas trop concernant le profil et les compétences vague de ThierryP, mais un pur (et plutôt bon ) waverider ne va jamais à Maui en été, encore plus à Kanaha à cette saison (même Upper et Lower Kanaha ne sont plus qu'un clapot...).
Et tiens, pour le Morbihan, je te conseille quelques vidéos récentes...Là où je vous rejoins, vraiment pas de chance pour l'Aloha Classic, la finale aurait du plutôt avoir lieu dans le Morbihan, on se gave grave à Gavres depuis 15 jours et c'est pas fini.

MessagePosté: 08 Nov 2023, 01:49 

stormched a écrit:
Entre nous LOL sait de quoi il parle niveau vague, pas à la portée de tous de windsurfer One Eye et il a pas mal ridé Hookipa et Western Australia. Je le trouve plutôt modeste en la matière. .

La magie d'internet :D

MessagePosté: 08 Nov 2023, 02:56 

stormched a écrit:
... un pur (et plutôt bon ) waverider ne va jamais à Maui en été, encore plus à Kanaha à cette saison (même Upper et Lower Kanaha ne sont plus qu'un clapot...)

Tu es vraiment de mauvaise foi: ni Endorphin, ni moi, n'avons jamais parlé de faire du waveriding à Kanaha en été. Il dit qu'il préfère ne pas avoir de trop grosses vagues à HOOKIPA, et je lui rappelle (ce qu'il sait sûrement déjà) que s'il veut des vagues pas trop grosses à HOOKIPA, alors il vaut mieux y aller en été, quand il y a souvent des vagues, mais qui ne sont quasiment jamais logo high ou plus hautes.

MessagePosté: 08 Nov 2023, 06:48 

stormched a écrit:
Carl76 a écrit:

Entre nous LOL sait de quoi il parle niveau vague, pas à la portée de tous de windsurfer One Eye et il a pas mal ridé Hookipa et Western Australia. Je le trouve plutôt modeste en la matière.
Je ne m'avancerais pas trop concernant le profil et les compétences vague de ThierryP, mais un pur (et plutôt bon ) waverider ne va jamais à Maui en été, encore plus à Kanaha à cette saison (même Upper et Lower Kanaha ne sont plus qu'un clapot...).
Et tiens, pour le Morbihan, je te conseille quelques vidéos récentes...Là où je vous rejoins, vraiment pas de chance pour l'Aloha Classic, la finale aurait du plutôt avoir lieu dans le Morbihan, on se gave grave à Gavres depuis 15 jours et c'est pas fini.

Je ne doute pas que ça aurait été bien mieux qu'à Hookipa en effet :D

Bon de doute façon, on ne va pas se chicorer sans fin. Le sujet n'est pas nos pratiques et préférences respectives mais bien le fait que le spectacle de la finale était nul et qu'il faudrait sans doute déplacer la date de l'épreuve si on veut revoir des spectacles digne de la réputation du spot vu la répétition de ce type de scénario depuis quelques années.

MessagePosté: 08 Nov 2023, 06:52 

paquitomicorrazon a écrit:
Je maintiens qu'ils ont pas eu de bol. Sur les photos d'hier, ça jumpe à gogo. Mais bon, même si j'adore le surfsailing (à pratiquer et à regarder) je reconnais, que j'ai jamais vu des conditions aussi miteuses pour un contest à Maui

Ah! Et c'est un juge de vagues respecté et légendaire qui le dit :D

Bon, il a certes un peu sombré dans la wing ce qui a altéré un peu sa réputation récemment, mais son avis reste précieux...

MessagePosté: 08 Nov 2023, 21:46 

Carl76 a écrit:
... Le sujet n'est pas nos pratiques et préférences respectives mais bien le fait que le spectacle de la finale était nul et qu'il faudrait sans doute déplacer la date de l'épreuve si on veut revoir des spectacles digne de la réputation du spot vu la répétition de ce type de scénario depuis quelques années.

Oui tu as vraiment raison : il fallait déplacer l'épreuve d'une semaine :roll: :roll: n'est pas madame Irma qui veut en MTOrologie
Campello aurait sorti ce pushfront de l'espace et aurait Gagné ... pas sur celui de MB est mostrueux aussi à Hookipa !
Image

MessagePosté: 09 Nov 2023, 07:55 

Citation:
Oui tu as vraiment raison : il fallait déplacer l'épreuve d'une semaine :roll: :roll: n'est pas madame Irma qui veut en MTOrologie

Et bien quand, comme je l'ai expliqué, ca fait 12 ans qu'il y a une épreuve de 10 jours où il n'y a jamais eu un jour de vent; la thèse du pas de chance météo ne tient pas. L'accident météo, c'est le jour de ta photo, pas la compète!

Bon après cela n'arrivera pas car à priori, ça ne gêne pas la plupart des compétiteurs, surtout les locaux, bien au contraire.

MessagePosté: 09 Nov 2023, 08:24 

Maui c'est exactement comme les Canaries : le vent n'est garanti que l'été mais les vagues ne sont que du windswell qui ne donne rien de valable sur les spots de vague world class, aux intersaisons les vraies vagues commencent a rentrer au gré des dépressions lointaines mais le vent est plus aléatoire et obtenir la bonne combinaison est difficile (et quand tu voyages dans ces coins il vaut mieux emporter un surf avec toi par ex ...). donc pas d'anomalie MTO a mon sens ! simplement un aléa assumé par l'orga (et les nombreux coureurs qui sont souvent en vacances à Maui dans ces intersaisons ... pas pour s'entrainer en Jump mais parce qu'ils semblent apprécier, ou pour bosser en R&D ...)

C'est simplement une question de choix : privilégier les belles vagues ou la présence du vent ?

Comme de bonnes vagues peuvent arriver et sont exploitables même avec peu de vent et que ces conditions permettent d'obtenir un classement et une valorisation du niveau des pros (contrairement a du vent sans vagues, ce qui arrive parfois à Pozo :? ) ...

voila mon point de vue mais je ne suis pas un comité d'éthique de la vague :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC