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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 27 Juil 2023, 21:50 
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Madeleine de Proust, un peu quand même. :wink:
Mais la concordance des temps y est bien, le slalom "était"...

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 28 Juil 2023, 04:34 
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sailpower a écrit:
Pour ma part, je reste convaincu que le slalom etait plus engagé en fin avec des bagarres serréess serrées à la bouee,

Tu trouves que c’est tranquille là à la première bouée ? :shock:

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 28 Juil 2023, 08:20 
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gigi66 a écrit:
sailpower a écrit:
Pour ma part, je reste convaincu que le slalom etait plus engagé en fin avec des bagarres serréess serrées à la bouee,

Tu trouves que c’est tranquille là à la première bouée ? :shock:


C'est sûr que si tout le monde s'arrête à la bouée en aileron, ça regroupe la flotte à chaque fois, donc c'est plus "spectaculaire".
Quand la flotte sera homogène au niveau de la maîtrise des air-jibes et fera un peu plus de stratégie d'approche de bouée, on verra + de spectacle. Il y a encore clairement des écarts de niveau.

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 28 Juil 2023, 13:07 
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il n'y aura jamais plus de spectacle que ce qu'il y a aujourd'hui car avec ces foutus lames, les riders seront obligés de rester a distance raisonnables si ils ne veulent pas se tuer les uns les autres. C'est un peu pour ca qu'on assiste a des jibes majoritairement a la queuleuleu...

Je crois que vous avez un peu oublié comment c'etait les bagarres a la premiere bouée où les mecs fermaient les portes a coups de voile couchées que d'autres faisaient des interieurs de sauvages et que t'avais 5 types dans 10m² a la bouée... mais bon si vous preferez voir des mecs se suivrent, faire des jibes de 50m de rayon et ou tout le monde va peut ou proue a la meme vitesse c'est sur que la c'est parfait.

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Dernière édition par sailpower le 28 Juil 2023, 16:10, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 28 Juil 2023, 13:30 
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Carl76 a écrit:
Citation:
Justement, il va être très intéressant de voir si la wing fait les mêmes erreurs - à mon sens - que le windsurf.


Ce ne sont pas des erreurs, on ne peut pas empêcher certaines personnes de vouloir pousser leur support à la limite de ses performances quand même!

L'erreur sur la planche, c'est que à l'époque les médias ont bruyamment fait savoir que ceux qui faisaient de la grande planche était des blaireaux, mais la vérité, c'est que je crois surtout que c'était de toute façon passé de mode. La planche à voile du début des 80's a été une mode, on n'explique pas vraiment comment ça arrive et comment ça repart.

Enfin bref, c'est bien de pousser à l'extrême un sport, après c'est aux fabricants et aux médias spécialisés de ne pas baser leur communication uniquement là dessus.


A l'époque (1984-1985), la cassure en windsurf s'est faite au niveau des planches "open" et des régates qui étaient du "copié-collé" de ce qui se faisait en voile avec les triangles olympiques, ce qui a fait apparaître le "funboard" et l'avènement de la planche-plaisir, sans contraintes de jauges et de limites, c'était plus un rejet de la mainmise de la FFV sur le windsurf.

Après, avoir voulu transposer aux spots européens, français et au reste du monde le même matos que celui utilisé par les blonds décolorés hawaïens, des sinkers, avec des ailerons partout, taillés pour aller dans des vagues de 3m, ça a fait déchanter pas mal de pratiquants lambdas.

Après, vous connaissez la suite, je ne vais pas refaire l'historique, le no-nose, les flotteurs et les voiles hyper techniques..

Bref, le Windfoil, le Kitefoil et maintenant le Wingfoil vont dans le même sens, la performance à tout prix et surtout à des prix (très) élevés pour justifier qu'on a du matos haut gamme comme les pros.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 28 Juil 2023, 15:07 
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misterguil a écrit:
Bref, le Windfoil, le Kitefoil et maintenant le Wingfoil vont dans le même sens, la performance à tout prix et surtout à des prix (très) élevés pour justifier qu'on a du matos haut gamme comme les pros.


C'est clair que les ailes en toile de tente a 1500 euros t'hallucine quand meme.

C'est l'avantage d'un sport has been, J'ai choppe hier une starboard kode 122 tuffskin (235x72) pour mon gamin car les Tahe du club en 160 litres sont juste trop grosses pour ses 22Kg. Le prix? $40 :D


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 28 Juil 2023, 16:07 
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T'as bien fait de l'acheter 40 $ aux US, j'ai renvendu la semaine dernière une Carve 121 Tufskin de 2011 à 300€ mais avec housse et aileron et en état impeccable:

le gars qui est venu la récupérer chez moi habitait pas loin, je commence à lui faire le topo sur le flotteur, il me dit:
"moi j'y connais rien, c'est pour mon pote qui vit à la réunion, comme il se plaint de ne rien trouver en matos là-bas, il a sauté sur votre occasion, je fais juste l'intermédiaire, je prends l'avion la semaine prochaine pour voir la famille, j'en profite pour la lui ramener."

Sympa le pote...

J'ai trouvé sur LBC un gréement complet Sideon 5.0 pour mes filles vendu par le centre UCPA Serre-Ponçon.

J'étais sur place, bon voile un peu ancienne, mât idem, 2 ou 3 accorocs dans le dacron, mais wish ok.

Le gars me donne 3 patchs dacron pour réparer les trous, avec 2 pieds de mât et me fait le tout à 50€, je suis reparti avec le gréement.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 28 Juil 2023, 17:25 
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sailpower a écrit:
il n'y aura jamais plus de spectacle que ce qu'il y a aujourd'hui car avec ces foutus lames, les riders seront obligés de rester a distance raisonnables si ils ne veulent pas se tuer les uns les autres. C'est un peu pour ca qu'on assiste a des jibes majoritairement a la queuleuleu...

Je crois que vous avez un peu oublié comment c'etait les bagarres a la premiere bouée où les mecs fermaient les portes a coups de voile couchées que d'autres faisaient des interieurs de sauvages et que t'avais 5 types dans 10m² a la bouée... mais bon si vous preferez voir des mecs se suivrent, faire des jibes de 50m de rayon et ou tout le monde va peut ou proue a la meme vitesse c'est sur que la c'est parfait.

Je crois surtout que tu n'as simplement pas envie de voir du foil, parce que le spectacle est vraiment top. Encore aujourd'hui ça engage à fond, ça se bataille à tous les jibes du premier au dernier, ça croise les trajectoires :!: https://www.pwaworldtour.com/fileadmin/user/main_editors/images/events/2023/Fuerte_2023/Day_2/FV23_sl_Matteo_Iachino_action_0044.jpg
Je ne me rappelle pas avoir vu autant de batailles en aileron les dernières fois à Fuerte, à part au premier jibe. Sinon pour le coup sauf exception c'était train train jusqu'à la ligne d'arrivée...
D'ailleurs Ben Profitt en parlait sur le live, si d'aventure il y avait un tour exclusivement aileron dans les prochaines années, il faudrait trouver des solutions pour pimenter les courses, comme des départs de la plage, des saucisses à sauter ou des figures imposées (genre duck jibe).

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 28 Juil 2023, 19:10 
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Il faudrait surtout trouver des sponsors aux poches profondes pour tout le Tour, et non laisser le soin à des organisateurs d'étape de trouver l'argent; cela permettrait alors de faire des étapes dans des endroits où il y a du vent fort, e.g. en juin/juillet à Maui, où on a quasiment en permanence depuis début juin plus de 25 noeuds, et beaucoup de journées au-dessus de 30 noeuds avec des rafales parfois à 40 noeuds. Il y aurait le problème des autorisations accordées par le Comté de Maui, mais comme par miracle quand tu as de l'argent, c'est beaucoup plus facile à obtenir.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 28 Juil 2023, 21:10 
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On en revient aux conditions et aux parcours.
Le petit train décrié il n'a pas commencé avec les foils mais bien avant, avec les limites de vent plus faibles.
Pleurer la dessus c'est en fait réclamer des épreuves sur des sites de baston.
Moi j'ai rien contre, mais ce sera pas spécialement représentatif de la pratique usuelle (je ne dis pas qu'il faut que ce soit le cas).
Juste dans ce cas, qu'on me pipeaute pas avec les développements course pour tout un chacun.
La question au fond elle est aussi de savoir si on veut du spectacle, du sélectif, de l'extrapolable, des courses assurées aux dates des compètes...
Je crains qu'il ne faille faire des compromis.

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 29 Juil 2023, 04:58 
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Séb a écrit:
D'ailleurs Ben Profitt en parlait sur le live, si d'aventure il y avait un tour exclusivement aileron dans les prochaines années, il faudrait trouver des solutions pour pimenter les courses, comme des départs de la plage, des saucisses à sauter ou des figures imposées (genre duck jibe).

Le super X quoi ^^

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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 29 Juil 2023, 05:45 
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Séb a écrit:
Je crois surtout que tu n'as simplement pas envie de voir du foil


Et moi je pense que tu n'as simplement plus envie de voir de l'aileron.
Tu penses vraiment que les courses auraient été tranquille dans les conditions de pozo ou fuerte cette année?


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 29 Juil 2023, 06:23 
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Je ne sais pas si beaucoup de gens ici on fait de la compétition en planche à voile mais pour mon cas oui , et en slalom Downwind ou en In and Out , la course se jouait à 80 % au départ et au premier jibe et après ( Hors chute ) la course était plier , les places ne bougeaient plus ......

Si vous voulez voir des retournents de situation en course , il faut des parcours Olympique avec du près ou là selon les options prises , il peut avoir de l'action ......

Pour en revenir aux Slaloms d'hier , oui il y avait du spectacle et de l'engagement de la part des courreurs en foil au premier jibe car lis savent que comme en ailerons , les places ne bougeront plus après , celui qui dit le contraire n'y connaît rien en course .


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 29 Juil 2023, 08:57 
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gigi66 a écrit:
Séb a écrit:
D'ailleurs Ben Profitt en parlait sur le live, si d'aventure il y avait un tour exclusivement aileron dans les prochaines années, il faudrait trouver des solutions pour pimenter les courses, comme des départs de la plage, des saucisses à sauter ou des figures imposées (genre duck jibe).

Le super X quoi ^^

Ça risquerait de ringardiser encore plus la discipline, non ?

En gros, les foils seraient "l'Elite" pour les performances, les fins seraient les "amuseurs" entre chaque manches de foils.

Le départ de plage serait à mon avis le seul point qui pourrait être pertinent, et ça ramènerait des spectateurs sur le bord de plage à proximité de l'événement.

Profitt disait qu'heureusement qu'il y a les drones, les caméras fixes et les itw des coureurs sur la plage, parce que vu de la plage, ça ne rend absolument rien.

Un commentateur disait qu'il mate les épreuves depuis sa chambre d'hôtel et qu'il passe plus de temps à l'hôtel que sur la plage.

La plage c'est pour être en immersion dans l'ambiance de la compétition, mais aucunement pour suivre les épreuves, sauf à mettre un ou deux écrans géants sur la plage, ça a déjà dû se faire par le passé.


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 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 29 Juil 2023, 10:46 
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lacrevette a écrit:
Séb a écrit:
Je crois surtout que tu n'as simplement pas envie de voir du foil


Et moi je pense que tu n'as simplement plus envie de voir de l'aileron.

Ah bon, si je dis que les courses auxquelles on assiste en ce moment sont top, ça veut forcément dire que je ne veux plus en voir en aileron :roll:

lacrevette a écrit:
Tu penses vraiment que les courses auraient été tranquille dans les conditions de pozo ou fuerte cette année?

J'ai pas dit ça non plus, juste que dans les 20-30 noeuds qu'il y a eu à Pozo et maintenant à Fuerte, ça n'aurait pas été plus spectaculaire en full aileron.
Mais j'aurai aimé voir des courses dans 40 noeuds à Pozo quand ça courait en vague.

Superbes les images quand même : https://www.youtube.com/watch?v=VhMpBSkKyeg

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