Carl76 a écrit:
Citation:
Justement, il va être très intéressant de voir si la wing fait les mêmes erreurs - à mon sens - que le windsurf.
Ce ne sont pas des erreurs, on ne peut pas empêcher certaines personnes de vouloir pousser leur support à la limite de ses performances quand même!
L'erreur sur la planche, c'est que à l'époque les médias ont bruyamment fait savoir que ceux qui faisaient de la grande planche était des blaireaux, mais la vérité, c'est que je crois surtout que c'était de toute façon passé de mode. La planche à voile du début des 80's a été une mode, on n'explique pas vraiment comment ça arrive et comment ça repart.
Enfin bref, c'est bien de pousser à l'extrême un sport, après c'est aux fabricants et aux médias spécialisés de ne pas baser leur communication uniquement là dessus.
L'erreur n'est pas de pousser le matos de compet mais de ne juger que et par cet angle.
Ça couvre le phénomène "blaireaux" bien connu.
Mais aussi ce que l'on peut lire ici comme élément de communication d'au moins une marque : il faut de la compet pour le bien de Mr tout le monde. Ca conduit à des choix de matos pas toujours adaptés pour le plus grand nombre, sauf exception car il y a en foil comme en aileron dès très bons pratiquants sur w33.
Maintenant dans la vraie vie vous voyez quoi comme matos populaire et récent autour de vous ?
J'ai vu une fmx hier. Les slalom les plus acharnés - faut les chercher ici - des SB et rrd de plusieurs années.
Le gros des troupes : des random flotteurs de 5-15 ans.
Ce ne sont pas eux qui vont faire tourner la machine à cash.
Pas sur que les marques s'y intéressent des masses au passage, logiquement.
Donc faut pas trop rêver niveau "bien de l'humanité par le matos course".
Les deux qui avancaient hier (en aileron) : des belges sur Bic pseudo formula, Mr en V8 10.6 et Mme en Gaastra je sais plus quoi.
Ils avançaient plus que les slalom SB ou Invictus, marrant.
Ensuite une carbone art et une vieille loft.
Rien de moins de 15 ans.
Sinon les wing reines du plan d'eau.
Nous étions 3 en windfoil, un débutant sur flotteur au cul trop pincé, une ahd compact en voile wave 4.5 (leger, bonne pratique freeride) et moi en IQ raise 9.0.
La PWA et les constructeurs vont pas des masses adresser ce public, blaireaux de 2023. Pas étonnant. Mais il ne faut pas s'etonner non plus que ce public se contrefoute des avis PWA.
Édit :
+1 pour le bon créneau de Phantom qui va s'imposer sur sa niche. Si ils avaient eu la rente Olympique ça aurait donné un truc chouette.
Les autres marques vont rester maigres dans un monde windfoil tourné quasi exclusivement vers la perf. On aura peut être même une prédominance du double rail us sur le windfoil freeride à ça rythme.
Des marques comme Lokefoil je suis plus inquiet, peu de coureurs, moins de pratiquants freeride, ça risque de tanguer.
Afs à peut être mieux pris le virage wing.