Nous sommes le 17 Juin 2025, 07:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 285 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 09 Oct 2024, 12:36 

shakabra a écrit:
Sébastien.A a écrit:
Je me met à la place des mecs en Wing qui ne voudront pas être mélanger avec des windfoil.
Pourquoi ne seraient ils pas légitime à s'y opposer ?

Absolument ! Cette envie de "caser" tout ce qui à un foil au fond du placard est assez réductrice . Pourquoi alors ne pas mettre les windsurf avec les kite ?
Bah ils ont des ailerons après tout ...c’est pareil ...

Je ne pense pas qu'il existe encore beaucoup de kites sans foil qui fassent le défi?

MessagePosté: 09 Oct 2024, 12:38 

Sébastien.A a écrit:
verhaeghe a écrit:
Exactement comme pour les kites, les kitefoils + aile à caisson ont pété le game avec un produit ultra technique et ultra cher réservé à l'élite
pour autant les kiteux n'ont pas essayé de refiler la patate chaude aux wingueux, entre foils et aile alors qu'il y a déjà plus de similarités qu'avec une planche de windfoil (c'est les mêmes foils et les mêmes champions)

C'est marrant parce vous oubliez toujours un détail qui a son importance, qui vous permet un argumentaire bancal selon moi.

C'est que pour commencer la Wing tu débutes sur la Wing, pour débuter le kite tu débutes sur un kite mais pour faire du windfoil, tu débutes forcément ! Par le windsurf aileron !

Une personne qui découvre l'IQ durant les JO ou voit du windfoil (peu importe où) et qui veut s'y mettre, passe forcément par l'aileron et peut, avec un un fort taux de probabilité, kiffer l'aileron et rester sur ce support, et donc "créer" un nouveau passionné de windsurf.
Conclusion aileron et Foil sont indissociables. Le windfoil n'a pas tuer l'aileron bien au contraire selon moi.

Passé les premiers bords qui se font sans foil pour maitriser la voile (pareil pour les wingueux qui apprennent le fonctionnement de l'aile sur un SUP), je ne vois pas pourquoi ne pas passer direct en foil

MessagePosté: 09 Oct 2024, 15:25 

Carl76 a écrit:
Sébastien.A a écrit:
verhaeghe a écrit:
Exactement comme pour les kites, les kitefoils + aile à caisson ont pété le game avec un produit ultra technique et ultra cher réservé à l'élite
pour autant les kiteux n'ont pas essayé de refiler la patate chaude aux wingueux, entre foils et aile alors qu'il y a déjà plus de similarités qu'avec une planche de windfoil (c'est les mêmes foils et les mêmes champions)

C'est marrant parce vous oubliez toujours un détail qui a son importance, qui vous permet un argumentaire bancal selon moi.

C'est que pour commencer la Wing tu débutes sur la Wing, pour débuter le kite tu débutes sur un kite mais pour faire du windfoil, tu débutes forcément ! Par le windsurf aileron !

Une personne qui découvre l'IQ durant les JO ou voit du windfoil (peu importe où) et qui veut s'y mettre, passe forcément par l'aileron et peut, avec un un fort taux de probabilité, kiffer l'aileron et rester sur ce support, et donc "créer" un nouveau passionné de windsurf.
Conclusion aileron et Foil sont indissociables. Le windfoil n'a pas tuer l'aileron bien au contraire selon moi.

Passé les premiers bords qui se font sans foil pour maitriser la voile (pareil pour les wingueux qui apprennent le fonctionnement de l'aile sur un SUP), je ne vois pas pourquoi ne pas passer direct en foil

On doit bien trouver des kiteux twin tip qui pensent que le kitefoil ou les ailes à caisson c’est pas du kite ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 09 Oct 2024, 15:28 

shakabra a écrit:
On doit bien trouver des kiteux twin tip qui pensent que le kitefoil ou les ailes à caisson c’est pas du kite ...

Et des surfeurs qui pensent que la mer a toujours été à eux et que les sports qui sont arrivés après, dont ce truc immonde avec une voile dessus, ne sont pas légitimes.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 09 Oct 2024, 16:19 

Carl76 a écrit:
Je ne pense pas qu'il existe encore beaucoup de kites sans foil qui fassent le défi?

Check le départ défikite 2023 :

MessagePosté: 09 Oct 2024, 20:25 

Y en a certains qui ont oublié comment un débutant évolue en windsurf... Ou on oublié leur début.
Thierry tu sors des trucs parfois j'en reste pantois :roll:

MessagePosté: 10 Oct 2024, 00:18 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sébastien.A a écrit:

Sébastien, je n'ai pas émis une recommandation; j'ai rapporté un fait: un petit nombre de pratiquants en windfoil (des jeunes qui pratiquaient déjà la voile en club) sont passés d'un dériveur à un iQFoil sans passer par le windsurf classique avec aileron (qui ne les tentait pas). Tu n'en as peut-être pas d'exemple autour de toi, mais il y en a. Ce qui n'invalide absolument pas ta remarque que quelqu'un qui veut se mettre au windfoil commence par faire du windsurf aileron. Je n'ai fait que mettre un bémol parce que tu as écrit que pour faire du windfoil, tu débutes FORCEMENT par le windsurf aileron. C'est généralement le cas, mais ce n'est pas obligatoire.
Il y a d'ailleurs chez Starboard une gamme de flotteurs, les Go-Fly, qui sont suffisamment faciles pour permettre à des gens (y compris des enfants) qui n'ont pas d'expérience du windsurf aileron, de se mettre tout de suite au foil (avec des gros foils de freeride comme le Supercruiser): https://windsurf.star-board.com/windfoi ... oil-board/

MessagePosté: 10 Oct 2024, 07:40 

ThierryP a écrit:
Sébastien.A a écrit:

Sébastien, je n'ai pas émis une recommandation; j'ai rapporté un fait: un petit nombre de pratiquants en windfoil (des jeunes qui pratiquaient déjà la voile en club) sont passés d'un dériveur à un iQFoil sans passer par le windsurf classique avec aileron (qui ne les tentait pas). Tu n'en as peut-être pas d'exemple autour de toi, mais il y en a. Ce qui n'invalide absolument pas ta remarque que quelqu'un qui veut se mettre au windfoil commence par faire du windsurf aileron. Je n'ai fait que mettre un bémol parce que tu as écrit que pour faire du windfoil, tu débutes FORCEMENT par le windsurf aileron. C'est généralement le cas, mais ce n'est pas obligatoire.
Il y a d'ailleurs chez Starboard une gamme de flotteurs, les Go-Fly, qui sont suffisamment faciles pour permettre à des gens (y compris des enfants) qui n'ont pas d'expérience du windsurf aileron, de se mettre tout de suite au foil (avec des gros foils de freeride comme le Supercruiser): https://windsurf.star-board.com/windfoi ... oil-board/

J'ai donc raison à 99% mais t'as besoin de ramener un exemple, (et encore je demande à voir) bon en fait j'ai raison ils passent par l'aileron donc le windfoil est aussi bénéfique pour l'aileron.
C'est ça qu'il faut retenir

MessagePosté: 10 Oct 2024, 07:47 

Je n'ai pas d'exemple en windfoil (même si j'ai un doute sur 1 ou 2 gamins en IQ Youth), mais je connais des "vieux" qui se sont mis à la Wing sans faire de voile avant. Juste du paddle pour certains, j'imagine que ça aide pour l'équilibre au démarrage.

Vu les capacités d'apprentissage de certains jeunes, ça ne m'étonne pas que l'on puisse passer direct sur un foil.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 10 Oct 2024, 07:54 

Je confirme, des gens qui se sont mis à la wing sans avoir fait de la planche ou du kite avant, il y en a un paquet

Je ne connaissais pas la Go Fly, c'est tout nouveau? Le concept est intéressant

MessagePosté: 10 Oct 2024, 10:28 

Carl76 a écrit:
Je confirme, des gens qui se sont mis à la wing sans avoir fait de la planche ou du kite avant, il y en a un paquet
Je ne connaissais pas la Go Fly, c'est tout nouveau? Le concept est intéressant

Sauf erreur de ma part, elle est apparue au catalogue 2024.
Sauf pour des enfants, des gens très légers ou avec un excellent équilibre, pour un débutant je recommande vivement la 85 cm de large plutôt que les 2 modèles de 75 cm de large.

MessagePosté: 10 Oct 2024, 10:41 

Sébastien.A a écrit:
ThierryP a écrit:

J'ai donc raison à 99% mais t'as besoin de ramener un exemple, (et encore je demande à voir) bon en fait j'ai raison ils passent par l'aileron donc le windfoil est aussi bénéfique pour l'aileron.
C'est ça qu'il faut retenir

Que le foil soit bénéfique pour l'aileron est ton point de vue (et la raison que tu avances est valable); mais il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui considèrent au contraire que dans l'ensemble, le windfoil a porté un fort préjudice au windsurf aileron, en le supplantant comme support utilisé sur les épreuves de slalom de la PWA (jusqu'à l'apparition du Slalom X cette année), donc en enlevant une vitrine au matériel de slalom aileron, et en étant une pratique extrême, confidentielle et très technique (complexité des réglages) dans laquelle peu de pratiquants se reconnaissent. A partir de là, les marques (qui assurent une partie importante des finances de la PWA et la quasi-totalité des budgets des coureurs pros) mettent moins d'argent dans la compétition, et le marché en pâtit.

MessagePosté: 10 Oct 2024, 11:59 

Moi je ne connais bien une personne qui n'a jamais fait de planche au planning avant le windfoil, c'est mon fils.

Et ça m'étonnerait que toute cette clique ait fait beaucoup de planche avant, à part bien sûr quelques jours de stage pour découvrir le support. Mais une fois que tu sais remonter une voile au tire veille, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire de foil, surtout qu'un windfoil est bien plus stable à l'arrêt et moins physique à lancer.

Image
Photo Fort Boyard 2024 @J.Houyvet

MessagePosté: 10 Oct 2024, 16:48 

Dans 2 générations il y aura des wingeux et des windfoileux et des kiteux partout sur l’eau , et aucun n’aura jamais mis les pieds sur un windsurf aileron . R.I.P ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 10 Oct 2024, 17:07 

Dans 2 générations, il y aura d'autres supports...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 285 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante

Heures au format UTC