Nous sommes le 30 Juil 2025, 05:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aloha Wave Classic 2023
MessagePosté: 06 Nov 2023, 10:30 

Lien vers une vidéo de la finale : https://www.youtube.com/watch?v=IszuR8u0Ybc

Impressionné par ce qu'ils arrivent à faire dans de si petites conditions

MessagePosté: 06 Nov 2023, 10:45 

Vianney33 a écrit:
Blazés et aiguris :roll:
Encore des lumières qui parlent de ce qu'ils ne connaissant pas ; incapable de voir plus loin que le bout de leurs spots...?
Il y a des régions ou le surfsailing est une vraie option car vent pas souvent présent ou assez fort pour le planning mais suffisant pour exploiter des vagues intéressantes.
Et ça peut être super à faire comme à regarder !

Tu es hors sujet, que ça t'amuse dans le 33 parce que tu n'as pas le choix, je veux bien. Qu'on organise une finale de coupe du monde là dedans, non. Après, bien sûr on ne peut pas commander la météo et en effet, les riders doivent prouver qu'ils sont capables de scorer dans les conditions merdiques car c'est une part importante du talent. Mais quand ça fait 10 ans que le spot offre le même scénario à cette période de l'année, soit on change de spot; soit on change de mois pour organiser la compète.

MessagePosté: 06 Nov 2023, 10:53 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
quand ça fait 10 ans que le spot offre le même scénario à cette période de l'année, soit on change de spot; soit on change de mois pour organiser la compète.

Pas mieux.

MessagePosté: 06 Nov 2023, 10:58 

Carl76 a écrit:
Vianney33 a écrit:
Encore des lumières qui parlent de ce qu'ils ne connaissant pas ; incapable de voir plus loin que le bout de leurs spots...?
Il y a des régions ou le surfsailing est une vraie option car vent pas souvent présent ou assez fort pour le planning mais suffisant pour exploiter des vagues intéressantes.

Tu es hors sujet, que ça t'amuse dans le 33 parce que tu n'as pas le choix, je veux bien. Qu'on organise une finale de coupe du monde là dedans, non.

Décidément, c'est bien toi qui est encore hors sujet.
Tu connais beaucoup de gens capables d'imposer la météo suivant leur bon vouloir toi ?
On organise pas "là dedans" ; on fait avec les conditions rencontrées durant le contest, même sur un spot dont la réput n'est plus à faire.
Ce n'est pas un choix de l'orga mais un parmi les Facteurs impondérables ; tu commences à suivre ?
Les coureurs les premiers préféreraient surement du gros avec du vent soutenu mais si c'est pas ce qui se passe, ils doivent s'adapter.
J'ai vu mainte final du Lacanau pro dans des vagues ridicules (en tout cas insurfable à mon niveau) et pourtant, il était impressionnant à voir la vitesse qu'ils arrivaient à prendre ; c'est ça être pro...

EDIT
En fait, je m'en tape, continuer à penser ce que vous voulez, c'est parfaitement votre droit, aucun soucis...
il y a des choses bien plus grave que toute cette tempête dans un verre d'eau dont tout le monde se fout.

MessagePosté: 06 Nov 2023, 11:21 

C'est surtout toi qui t'excite pour pas grand-chose.
Le windsurf, c'est "wind" + "surf".
Pour paraphraser la signature d'un membre (pas le plus reluisant) du forum: "S'il n'y a pas de wind, j'en veux pas!" :D

Dernière édition par ThierryP le 06 Nov 2023, 12:02, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Nov 2023, 11:52 

"(pas le plus reluisant)"
Tellement utile et tellement "Thierry touch"
Continue, t'es mon champion pour un diner :lol:

MessagePosté: 06 Nov 2023, 12:00 

Vianney33 a écrit:
Carl76 a écrit:
Vianney33 a écrit:

Tu es hors sujet, que ça t'amuse dans le 33 parce que tu n'as pas le choix, je veux bien. Qu'on organise une finale de coupe du monde là dedans, non.

Décidément, c'est bien toi qui est encore hors sujet.
Tu connais beaucoup de gens capables d'imposer la météo suivant leur bon vouloir toi ?
On organise pas "là dedans" ; on fait avec les conditions rencontrées durant le contest, même sur un spot dont la réput n'est plus à faire.

Mais ça fait maintenant plus de 10/12 ans que l'Aloha est revenue (avec intermittence) au programme, et il n'ont pas eu une seule heure de compète qui a permit de faire un saut avec en cumulé sans doute 60 à 70 jours de compète. Donc il ne faut pas parler d'impondérable météo mais clairement d'un parti pris assumé par l'organisateur (l'IWT).

Mais comme tu dis on s'en fout mais résultat plus personne ne regarde (et de toute façon la retransmission ne marche pas donc les 3 pélerins fans de surfsailing ne regardent pas non plus ^^ )

MessagePosté: 06 Nov 2023, 12:28 

et pourtant, les aloha 88, 89 et suivantes qu'on pouvait voir sur TF1 avaient lieu à la même période (on avait tjs droit au passage sur les déguisements d'haloween) et ça jumpait. La période n'est pas si dégueu, c'est juste pas de bol

après, ben désolé, le surfsailing ce n'est pas l'apanage des frustrés du 33, c'est du windsurf à part entière, c'est notamment ce qui fait le succès du Cap Vert l'hiver.

Après, OK pour dire que ça craint de jouer un titre dans de telles conditions. Je comprends les méga boules de Campello et tant qu'à ne pas boucler la double, j'aurais bien aimé qu'ils envoient pendant les jours de Kona Wind, ça n'aurait pas été plus injuste.

MessagePosté: 06 Nov 2023, 12:52 

paquitomicorrazon a écrit:
et pourtant, les aloha 88, 89 et suivantes qu'on pouvait voir sur TF1 avaient lieu à la même période (on avait tjs droit au passage sur les déguisements d'haloween) et ça jumpait. La période n'est pas si dégueu, c'est juste pas de bol

Mais visiblement, comme dans bien des endroits, le climat a changé à Hawaii... Statistiquement, on n'est plus dans le pas de bol

Citation:
Après, OK pour dire que ça craint de jouer un titre dans de telles conditions. Je comprends les méga boules de Campello et tant qu'à ne pas boucler la double, j'aurais bien aimé qu'ils envoient pendant les jours de Kona Wind, ça n'aurait pas été plus injuste.

Les "Hawaiiens" courir babord? c'était la grêve générale assurée ^^

MessagePosté: 06 Nov 2023, 15:37 

ThierryP a écrit:
Complètement d'accord avec Carl: s'il n'y a pas de vent, quel est l'intérêt de s'encombrer d'un gréement? Autant faire un coup de surf.
Alors pour vous deux il n'y a qu'une seule façon de glisser sur les vagues ? On voit vraiment que vous ne savez pas trop de quoi vous parlez... :wink:
C'est pareil en montagne ? A quoi bon faire du snowboard quand on peut faire du ski ?
Comme pour la rame en SUPsurf, le gréement apporte des appuis supplémentaires, une glisse différente et des possibilités de figures et de manœuvres qu'on a pas en pur surf (Goïter, taka, flaka ...),

M'enfin bon à quoi bon essayer d'expliquer ça à des platistes qui ne connaissent pas le plaisir (trop rare) d'un bottom pleine balle voile couchée suivi d'un aerial plané grâce à cette fameuse voile !
Le shortboard, le longboard, le SUPsurf, le surfsailing, etc.... plein de façons différentes et complémentaires de glisser et se faire plaisir sur les vagues, essayez et comparez avant de critiquer !

Carl76 a écrit:
Quant à 50 cm LOL... c combien ça pour toi: 3m marseillais?
Woah l'aut', il a trouvé une photo avec une fin de vague de la taille du plus gros clapot qu'il a dû rencontrer dans sa vie...
C'est pas très très honnête comme argument de choisir une image pas du tout représentative de la compét... :wink:
En voici d'autres bcp plus intéressantes windsurfiquement parlant ! (la dernière montre d’ailleurs une figure difficile à faire en pur surf...)
Image
Image
Image
Image

Dernière édition par LOL56 le 06 Nov 2023, 16:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Nov 2023, 16:06 

LOL56 a écrit:
... le gréement apporte des appuis supplémentaires ...

Pour qu'il puisse apporter des appuis supplémentaires, encore faut-il qu'il y ait du vent, c'est de la physique de base; certes, il y aura toujours le vent apparent créé par le surf sur la vague, mais vu la taille de la plupart des vagues sur cette épreuve, cet appui sera en général minable.
Mais tant mieux pour toi si tu t'éclates en regardant ça.

MessagePosté: 06 Nov 2023, 16:09 

ThierryP a écrit:
LOL56 a écrit:
... le gréement apporte des appuis supplémentaires ...

Pour qu'il puisse apporter des appuis supplémentaires, encore faut-il qu'il y ait du vent, c'est de la physique de base; certes, il y aura toujours le vent apparent créé par le surf sur la vague, mais vu la taille de la plupart des vagues sur cette épreuve, cet appui sera en général minable.
Mais tant mieux pour toi si tu t'éclates en regardant ça.

Tu persistes à parler de ce que tu ne connais pas... comment sais-tu que l'appui sera minable, tu as essayé ? plutôt que de rester dans tes théories foireuses, essaye tu verras !!! :wink:
=> suffisamment d'appui pour rendre possible un Goyter qd même...

Les vagues faisaient régulièrement ~2 m ... et à hookipa (comme ailleurs...) 2 m, ça pousse !!!

MessagePosté: 06 Nov 2023, 16:32 

+1 avec Lol56
J'ai souvent le choix entre Sup ou sealion là où je navigue.
Bon des fois c'est la flemme de gréer qui décide mais quand j'y vais à la voile, je le regrette rarement.
C'est incroyable ce qu'apporte un gréement quand les vagues ne sont pas terribles, même avec 5nds de vent réel.
Tu a plus d'inertie pour contourner les mousses et retrouver une section ouverte, tu vas à mach2 au bottom, tu as de l'appui au top turn etc...

Je comprends que le spectacle ne soit pas à la hauteur des attentes mais quand tu connais un peu cette pratique, il y a plein de choses à apprendre de voir ces cadors naviguer, se placer, choisir leur vague, sortir à temps...

MessagePosté: 06 Nov 2023, 17:38 

Hookipa, c'est l'épreuve de surf sailing. Point.

Comme Pozo, c'est l'épreuve de jump.

Et la période est la bonne, avec mars avril, pour avoir du vent et des (grosses) vagues.

Après, il y a toujours un risque de vent léger et/ou de petites vagues.

MessagePosté: 06 Nov 2023, 18:03 

Blovy a écrit:
Lien vers une vidéo de la finale : https://www.youtube.com/watch?v=IszuR8u0Ybc

Impressionné par ce qu'ils arrivent à faire dans de si petites conditions

Ouaip. Ils sont trop fort.
C'est clair que c'est tout petit par contre comme conditions. C'est la taille que je voudrais (avec plus de vent) pour mon intro a Hookipa :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC