Nous sommes le 30 Juil 2025, 05:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un plancheux qui passe 19h sur son flotteur
MessagePosté: 21 Jan 2025, 10:14 

ça calme !!!! bien vu cette itw

MessagePosté: 21 Jan 2025, 11:13 

Son récit est très intéressant, ce n'est pas si fréquent d'entendre un rescapé solitaire raconter avec précision le déroulement de sa session et sa dérive en mer en plein hiver, même si son cerveau s'est mis en mode off pendant la nuit.

Sacrée maturité et quelle humilité, ça m'a étonné d'entendre que c'est la soif qui était le plus dur à endurer, j'aurais crû au froid mais il avait de bonnes notions de survie

Comme quoi, une simple lumière, un téléphone portable, et il aurait été récupéré à temps pour dîner chez ses parents.

Beau témoignage riche d'enseignements....

MessagePosté: 21 Jan 2025, 11:24 

+1 Addcit

Je me disais en l'écoutant au sujet du fluo
moi qui n'aime pas m’encombrer, pourquoi ne pas avoir une bande fluo comme celle donnée des cyclistes, enroulée à post sur le wish et qu'on pourrait en cas de besoin se mettre sur l'avant bras pour l'agiter à la vue des secouristes ?
genre ça à adapter au milieu :
https://www.decathlon.fr/p/brassard-de-visibilite-velo-jaune-fluo/_/R-p-515

MessagePosté: 21 Jan 2025, 11:55 

Vianney33 a écrit:
+1 Addcit

Je me disais en l'écoutant au sujet du fluo
moi qui n'aime pas m’encombrer, pourquoi ne pas avoir une bande fluo comme celle donnée des cyclistes,
https://www.decathlon.fr/p/brassard-de-visibilite-velo-jaune-fluo/_/R-p-515

Simple et sûrement efficace.

Concernant les secours, une fois les recherches interrompues pour la nuit, je n'imaginais pas qu'ils enquêtaient en passant en revue tous les cas de figures, du simple canular, au tour des bars environnants, et jusqu'à se renseigner sur le profil psychologique, même l'hypothèse d'un enlèvement (sur terre ou en mer) a été envisagée :shock:

MessagePosté: 21 Jan 2025, 19:07 

Vianney33 a écrit:
une bande fluo

Elle doit être éclairée par un projecteur pour réfléchir, donc elle est invisible sur l'eau la nuit, donc le baton de cyalume ou une petite lampe flash reste un plus.
AddictOwind a écrit:
ils enquêtaient en passant en revue tous les cas de figures, du simple canular, au tour des bars environnants, et jusqu'à se renseigner sur le profil psychologique, même l'hypothèse d'un enlèvement (sur terre ou en mer) a été envisagée :shock:

Vu le nombre de fausses alertes (on retrouve le "disparu" au troquet ou chez un pote, il a juste pas prévenu ses proches), les autorités essaient de lever le doute en attendant de reprendre les recherches par des moyens plus couteux tels ATL2, hélico :wink: ...

MessagePosté: 23 Jan 2025, 07:52 

toujours inintéressant comme retour !
pas contre, je n'ai pas bien compris et je ne connais pas la zone de nav, mais c’était du vent de terre donc ?

MessagePosté: 23 Jan 2025, 09:13 

jihesse a écrit:
toujours inintéressant comme retour !
pas contre, je n'ai pas bien compris et je ne connais pas la zone de nav, mais c’était du vent de terre donc ?

Plus ou moins oui, vent de nord ouest ce jour là, voici sa dérive entre le point de mizalo et la zone de sauvetage

Image

MessagePosté: 23 Jan 2025, 12:11 

merci.
du coup en regardant la carte avec un vent plus a l'ouest que le 320 (qui serait parallèle à la plage) + marée descendante, il part forcement vers le large.
d'après les relevés de Jonville le vent était entre 280 et 320
et plus on descend vers le sud, plus le vent va vers l'ouest (relevés de Quineville)

donc il y a eu une sacré chance parce que seul avec un vent qui ne te ramène pas vers la terre c'est quand même un peu plus risqué.
que ça nous serve de leçon ...

MessagePosté: 23 Jan 2025, 16:01 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il faut quand même être d'un optimisme démesuré pour se mettre à l'eau (12°C.) en hiver, avec un vent de terre, en se disant qu'en cas de pépin, on sera vu de la plage et quelqu'un enverra du secours.
Expérience vécue: je casse le mât en mer (en été en Calédonie, donc rien à voir avec les conditions dont on parle ici), pas très loin d'un ilot. Je nage jusqu'à l'ilot en tirant mon matos derrière moi et j'y passe la nuit. Deux véliplanchistes (l'un est Albeau, l'autre le distributeur NP/JP local chez qui il est en vacances) voient mon fourgon garé devant la plage à la nuit tombante, se sont dit: "tiens, Thierry n'est pas rentré, il a dû avoir un pépin en mer" (ils me l'ont dit deux jours après) et n'ont pas appelé les secours en mer (mais une amie véliplanchiste, elle, a prévenu la police).
Alors dans pareilles conditions, compter sur les autres pour appeler les secours, c'est limite suicidaire.

MessagePosté: 23 Jan 2025, 16:29 

ThierryP a écrit:
Deux véliplanchistes (l'un est Albeau, l'autre le distributeur NP/JP local chez qui il est en vacances) voient mon fourgon garé devant la plage à la nuit tombante, se sont dit: "tiens, Thierry n'est pas rentré, il a dû avoir un pépin en mer" (ils me l'ont dit deux jours après) et n'ont pas appelé les secours en mer (mais une amie véliplanchiste, elle, a prévenu la police).

grande classe les mecs :shock: :shock: :shock:

MessagePosté: 23 Jan 2025, 16:43 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
paquitomicorrazon a écrit:
ThierryP a écrit:
Deux véliplanchistes (l'un est Albeau, l'autre le distributeur NP/JP local chez qui il est en vacances) voient mon fourgon garé devant la plage à la nuit tombante, se sont dit: "tiens, Thierry n'est pas rentré, il a dû avoir un pépin en mer" (ils me l'ont dit deux jours après) et n'ont pas appelé les secours en mer (mais une amie véliplanchiste, elle, a prévenu la police).

C'est aussi ce que je me suis dit :D Aujourd'hui, j'en rigole, mais sur le coup, je l'ai eu mauvaise. Mais comme je n'ai jamais été en danger, ça ne m'a pas empêché de dormir la nuit.

MessagePosté: 23 Jan 2025, 19:30 

ThierryP a écrit:
Il faut quand même être d'un optimisme démesuré pour se mettre à l'eau (12°C.) en hiver, avec un vent de terre, en se disant qu'en cas de pépin, on sera vu de la plage et quelqu'un enverra du secours.
Expérience vécue: je casse le mât en mer (en été en Calédonie, donc rien à voir avec les conditions dont on parle ici), pas très loin d'un ilot. Je nage jusqu'à l'ilot en tirant mon matos derrière moi et j'y passe la nuit. Deux véliplanchistes (l'un est Albeau, l'autre le distributeur NP/JP local chez qui il est en vacances) voient mon fourgon garé devant la plage à la nuit tombante, se sont dit: "tiens, Thierry n'est pas rentré, il a dû avoir un pépin en mer" (ils me l'ont dit deux jours après) et n'ont pas appelé les secours en mer (mais une amie véliplanchiste, elle, a prévenu la police).
Alors dans pareilles conditions, compter sur les autres pour appeler les secours, c'est limite suicidaire.

Albeau et le distributeur NP ont espéré un instant être débarrassés :twisted: :roll:

Quant au planchiste bien entrainé physiquement et mentalement heureusement, finalement si je me fie au schéma de la dérive, il allait presque toucher la côte de Grandcamp assez hospitalière au moment du sauvetage ?

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 24 Jan 2025, 07:48 

bigrocky74 a écrit:
Quant au planchiste bien entrainé physiquement et mentalement heureusement, finalement si je me fie au schéma de la dérive, il allait presque toucher la côte de Grandcamp assez hospitalière au moment du sauvetage ?

Peut-être. Mon schéma n'est pas super précis non plus, je ne sais pas trop à quelle distance de la cote il a été secouru ni si le vent était un peu plus ouest

MessagePosté: 24 Jan 2025, 09:48 

J'avais vu un article ou on voyait bien la direction qui le poussait vers la cote Normande en vue.
Le vent devait pousser, mais une fois rapproché du bord, les masses d'eau déplacées dans les courants formés au contact des côtes (qui plus est dans le cul de sac d'une baie) font qu'il reste possible de longer longtemps une cote sans que ça t’amène forcément assez près bord, voir te rechasse plus loin.
Et avec l'épuisement d'une nuit en mer, les derniers efforts même du dernier km sont probablement pas du tout évidents.

Bref, tant mieux pour lui, c'est un rappel intéressant
en mer, surtout par vent offshore et encore plus en hiver, sortir en groupe ou avec une vigie restée au bord, sinon équipement complet

MessagePosté: 24 Jan 2025, 10:47 

paquitomicorrazon a écrit:
ThierryP a écrit:
Deux véliplanchistes (l'un est Albeau, l'autre le distributeur NP/JP local chez qui il est en vacances) voient mon fourgon garé devant la plage à la nuit tombante, se sont dit: "tiens, Thierry n'est pas rentré, il a dû avoir un pépin en mer" (ils me l'ont dit deux jours après) et n'ont pas appelé les secours en mer

Nan, nan, ils ont tout de suite réagi et ont fait une annonce sur facebook que je viens de retrouver!

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC