Nous sommes le 16 Juin 2025, 10:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 285 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 08 Oct 2024, 08:50 

Ben si on mixe, faudra garder les parcours un peu rigolos de l'an dernier avec les bords hyper abattus. Après, ce sera intéressant de suivre la confrontation entre les meilleurs de chaque discipline. Je pense que les écarts seront plus serrés que tu ne le pense (je veux dire par là que j'imagine bien les premières wings dans le top 20 voire le top 10)

MessagePosté: 08 Oct 2024, 10:16 

Je ne suis pas expert perf comparées wing / windfoil

WING en 2024, 7è manche sur parcours long défi avec 2 A/R, le premier fini en 38 min
Image

WINDFOIL en 2023, la dernière manche avec 2 A/R chez les foils est bouclée en 31min' par N.Goyard et le 20è foil la boucle en 39min
Image

Ce n'est pas facilement comparable, car pas le même vent et pas le même nb de participants mais en 2024 l'écart semble quand même assez clair. La dynamique de progrès du wing te donnera certainement raison à terme

Dernière édition par verhaeghe le 08 Oct 2024, 18:10, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Oct 2024, 10:31 

N'oublions qu'on parle des tops mondiaux, qui déchirent tout que ce soit en wind ou en wing.
Pour un lambda qui fait le défi pour déconner, c'est de toute façon pas la même limonade.
Un wing moyen ca va plafonner à 18-20nds, un windfoil moyen 21-25nds, les tops mondiaux sont à 30nds, il y a aura de toute façon au moins 3 paquets bien étalés.

En tout cas oui ca aurait plus de sens de grouper les foils ensemble sur une même course, ne serait-ce que pour une question comptable
Wind = 1200 gus
Wing+WindF = 400 + 200 (estimation)

MessagePosté: 08 Oct 2024, 10:46 

paquitomicorrazon a écrit:
Alcatraz a écrit:
On verra ce que dira la com du Défi.

Mais peut être que l'idée serait de retrouver l'essence du Défi aileron, qui reste la pratique majoritaire et pour laquelle il y a eu une forte participation aux mondiaux IFCA, quitte à mixer WING et Windfoil qui se recoupent bien désormais en terme de polaires/plage d'utilisation et perf. Ca permettrait de gonfler le nombre de compétiteurs sur ce créneau, et de permettre aux pro qui aiment l'aileron de faire les deux quand ces dernières années c'était foil obligatoire pour aller jouer la gagne.

Nico

J'avoue qu'un mix, WING/WINDFOIL serait vraiment pas con

Heu non, le risque de voir une wing gagner m'inquiète fortement ^^

MessagePosté: 08 Oct 2024, 11:08 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il faut reconnaitre que leur niveau de performance a considérablement progressé, à tel point que ça va maintenant vraiment vite; et ça n'a pas fini de s'améliorer, car il y a encore de gros progrès à réaliser sur les wings.

MessagePosté: 08 Oct 2024, 12:42 

ThierryP a écrit:
Il faut reconnaitre que leur niveau de performance a considérablement progressé, à tel point que ça va maintenant vraiment vite; et ça n'a pas fini de s'améliorer, car il y a encore de gros progrès à réaliser sur les wings.

Oui deux pistes:

- attacher la wing à la planche par un pied de mat

Ou au contraire:

- tenir l'aile via des lignes de 30m

^^

MessagePosté: 08 Oct 2024, 16:52 

ThierryP a écrit:
Il est bien possible que Bru soit doué de capacités de réflexions supérieures à celles des gars qui prennent les décisions à la PWA, voit comment ces derniers scient la branche sur laquelle ils sont assis (le windsurf aileron) depuis des années, avec les conséquences désastreuses qu'on connaît, et que lui n'ait aucune envie de tuer la poule aux oeufs d'or en mettant en avant une discipline (le windfoil performance) ultra confidentielle au niveau mondial.
Il fait donc logiquement la promotion du support qui a fait le succès du Défi Wind; c'est basique, mais apparemment il y a des gars trop cons pour comprendre même des choses élémentaires.

J'ultra plussoie. On peut compter sur lui pour faire le job.

(Sans vouloir foutre la merde je suis quand meme étonné que personne ne mette dans la balance la participation au Défi vs la pression contre la fermeture des plages à Gruissan :twisted: )

MessagePosté: 08 Oct 2024, 19:41 

Je me met à la place des mecs en Wing qui ne voudront pas être mélanger avec des windfoil.
Pourquoi ne seraient ils pas légitime à s'y opposer ?

MessagePosté: 08 Oct 2024, 20:04 

poulif a écrit:
N'oublions qu'on parle des tops mondiaux, qui déchirent tout que ce soit en wind ou en wing.
Pour un lambda qui fait le défi pour déconner, c'est de toute façon pas la même limonade.
Un wing moyen ca va plafonner à 18-20nds, un windfoil moyen 21-25nds, les tops mondiaux sont à 30nds, il y a aura de toute façon au moins 3 paquets bien étalés.

En tout cas oui ca aurait plus de sens de grouper les foils ensemble sur une même course, ne serait-ce que pour une question comptable
Wind = 1200 gus

Tu as juste une année de retard, l'an dernier au défi les tops mondiaux étaient plutôt à 34-36 noeuds, et dans les 100 premiers je pense qu'il y en a beaucoup autour de 28-30 noeuds :wink:

MessagePosté: 09 Oct 2024, 00:24 

Sébastien.A a écrit:
Je me met à la place des mecs en Wing qui ne voudront pas être mélanger avec des windfoil.
Pourquoi ne seraient ils pas légitime à s'y opposer ?

Absolument ! Cette envie de "caser" tout ce qui à un foil au fond du placard est assez réductrice . Pourquoi alors ne pas mettre les windsurf avec les kite ?
Bah ils ont des ailerons après tout ...c’est pareil ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 09 Oct 2024, 03:14 

Blovy a écrit:
poulif a écrit:

Wind = 1200 gus

Tu as juste une année de retard, l'an dernier au défi les tops mondiaux étaient plutôt à 34-36 noeuds, et dans les 100 premiers je pense qu'il y en a beaucoup autour de 28-30 noeuds :wink:

36 Vmax ou 30 VMoyenne c'est pareil, ce que je voulais souligner c'est l'écart avec le lambda dont les plus lents seront même en dessous de 15nds je pense (et même moins pour ceux qui tombent tous les 50m).

MessagePosté: 09 Oct 2024, 08:57 

shakabra a écrit:
Sébastien.A a écrit:
Absolument ! Cette envie de "caser" tout ce qui à un foil au fond du placard est assez réductrice . Pourquoi alors ne pas mettre les windsurf avec les kite ?
Bah ils ont des ailerons après tout ...c’est pareil ...

Bah, parce que le kite, tout comme le foil, c'est pas de la planche..

MessagePosté: 09 Oct 2024, 10:20 

Avec notre prisme de planchiste aileron, on voit parfaitement ce qui nous sépare des autres pratiques mais pas forcément ce qui sépare les autres pratiques les unes des autres.
Et plus on est nombriliste moins on supporte la différence, on a même eu quelques sudistes bas du front qui voulaient bannir la Formula du circuit LD il y a une dizaine d'année...

Exactement comme pour les kites, les kitefoils + aile à caisson ont pété le game avec un produit ultra technique et ultra cher réservé à l'élite
pour autant les kiteux n'ont pas essayé de refiler la patate chaude aux wingueux, entre foils et aile alors qu'il y a déjà plus de similarités qu'avec une planche de windfoil (c'est les mêmes foils et les mêmes champions)

MessagePosté: 09 Oct 2024, 11:17 

verhaeghe a écrit:
Exactement comme pour les kites, les kitefoils + aile à caisson ont pété le game avec un produit ultra technique et ultra cher réservé à l'élite
pour autant les kiteux n'ont pas essayé de refiler la patate chaude aux wingueux, entre foils et aile alors qu'il y a déjà plus de similarités qu'avec une planche de windfoil (c'est les mêmes foils et les mêmes champions)

C'est marrant parce vous oubliez toujours un détail qui a son importance, qui vous permet un argumentaire bancal selon moi.

C'est que pour commencer la Wing tu débutes sur la Wing, pour débuter le kite tu débutes sur un kite mais pour faire du windfoil, tu débutes forcément ! Par le windsurf aileron !

Une personne qui découvre l'IQ durant les JO ou voit du windfoil (peu importe où) et qui veut s'y mettre, passe forcément par l'aileron et peut, avec un un fort taux de probabilité, kiffer l'aileron et rester sur ce support, et donc "créer" un nouveau passionné de windsurf.
Conclusion aileron et Foil sont indissociables. Le windfoil n'a pas tuer l'aileron bien au contraire selon moi.

MessagePosté: 09 Oct 2024, 11:44 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce n'est vrai qu'à 95%. Il y a des jeunes qui sont passés directement de l'Optimist (ou d'autres dériveurs) à l'iQFoil, sans passer par la case aileron.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 285 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante

Heures au format UTC