Carl76 a écrit:
AddictOwind a écrit:
On en revient donc au constat que le programme freeride correspondrait à ~ 70 % des pratiquants alors qu'on est loin de ce pourcentage en terme de volume de ventes
Ça concernerait plus les flotteurs que les voiles non ?
Ce serait intéressant de connaître les % de vente de matos freeride vs slalom et wave...
ceci dit contrairement aux idées reçues, c'est bel et bien le freeride qui domine fortement le marché, je crois que grosso modo c'est slaom = vagues = 20% et freeride donc 60%
Notre bon Thierry P nous disait l'inverse. Ta répartition est probablement vraie en terme de pratiquants, mais je ne pense pas en terme de chiffres d'affaires auprès des fabricants.
Un mordu de slalom va se balader avec 4 ou 5 planches, 10-15 ailerons et un quiver complet de voiles relativement chères à l'achat. Et il va renouveler tout ça régulièrement.
En freeride, j'avais 2 planches, 4 ailerons et 4 voiles. A 80% j'achetais d'occasion et je ne renouvelais que tous les 2 à 4 ans. J'avais pas l'impression que mes voisins de casiers de club faisaient mieux, et en fait on avaient tous d'autres sports/loisirs à côté où il fallait mettre aussi un peu d'argent.