Nous sommes le 01 Aoû 2025, 15:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 16 Nov 2023, 01:09 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
Les carènes sont poncées, le vé et le rocker sont remis à plat et surtout, très important pour la performance, les rails sont aiguisés.

Vincent, ce que tu décris là, c'est une simple rectification, pas du "bricolage". Pour ce qui est des rails "aiguisés", tout le monde peut le faire et après qu'ils aient été "aiguisés", le flotteur est soit toujours aux cotes, et il n'y a donc aucun problème, soit il n'y est plus, et celui qui l'utilise sera disqualifié dès que quelqu'un se rendra compte de la supercherie.
C'est donc blanc ou noir, il n'y a pas de zone grise.

Pour ce qui est de voiles "retouchées" à cause de la courbure du mât, c'est n'importe quoi. Le pro reçoit les voiles et un fagot d'une vingtaine de mâts et fait le tri pour voir ceux qui assurent les meilleures performances; il ne va pas prendre un mât qui provoque des plis sur la voile. Et si la voile fait des plis sur un bon mât parce que ses coutures ont été mal posées, il prendra une autre voile.

Dernière édition par ThierryP le 16 Nov 2023, 05:58, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Nov 2023, 05:51 

ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
Celui qui rapporte le premier bruit pour salir Phantom ou pour rabaisser Phantom, c'est bien toi

Pour rappel, je n'ai pas "rapporté le premier bruit" au sujet de Phantom. L'historique de mes relations tumultueuses avec Phantom est le suivant.
Gigi66 soulignait régulièrement ici-même que telle voile, tel flotteur ou tel foil présentait des cotes ou des shapes s'inspirant étroitement de celles des produits Phantom, sous-entendant que les concepteurs de ces produits copiaient ceux de Phantom. Comme il continuait à le faire malgré plusieurs mises en garde de ma part, j'ai posté sur WS33 un jugement de la Cour d'Appel de Paris condamnant Phantom international pour non-respect de la loi sur la propriété intellectuelle,

Excusez moi Mr le Juge
Tu es vraiment unique dans ton genre :shock:

MessagePosté: 16 Nov 2023, 06:01 

gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
Celui qui rapporte le premier bruit pour salir Phantom ou pour rabaisser Phantom, c'est bien toi

Pour rappel, je n'ai pas "rapporté le premier bruit" au sujet de Phantom. L'historique de mes relations tumultueuses avec Phantom est le suivant.
Gigi66 soulignait régulièrement ici-même que telle voile, tel flotteur ou tel foil présentait des cotes ou des shapes s'inspirant étroitement de celles des produits Phantom, sous-entendant que les concepteurs de ces produits copiaient ceux de Phantom. Comme il continuait à le faire malgré plusieurs mises en garde de ma part, j'ai posté sur WS33 un jugement de la Cour d'Appel de Paris condamnant Phantom international pour non-respect de la loi sur la propriété intellectuelle,

Excusez moi Mr le Juge

Excuses acceptées, mais n'y revenez plus! 8)

MessagePosté: 16 Nov 2023, 06:59 

https://www.windsurfjournal.com/article ... lina,10258

Eclairage super intéressant sur WJ ce matin

Encore une fois il faut un peu lire entre les lignes, mais visiblement, pas grand chose à redire à la disqualification de Johan Soe

MessagePosté: 16 Nov 2023, 07:19 

Effectivement, rien à redire sur la disqualification de Soe, mais je trouve les "réflexions" de Tom Malina fort peu intéressantes. Il a "obtenu" des informations qui l'ont "rassuré" sur l'équité du processus de disqualification, mais il n'explique pas quel est ce processus, ni comment la décision a été prise.
Et celui qui a déposé la réclamation l'a fait exprès: le scoop :lol: Parce qu'il aurait pu le faire lors d'une crise de somnambulisme, ou à l'insu de son plein gré? Si j'avais besoin d'un avocat en République Tchèque, je saurais qui ne pas aller consulter.

MessagePosté: 16 Nov 2023, 07:27 

d'où l'intérêt de lire entre les lignes. tout le monde a des infos un peu en sous main et personne ne veut froisser personne mais on comprend bien que l'équipe P7 a merdé (comme ça avait été le cas avec Menegatti, comme vient de le rappeler Rémi Villa sur FB "...il y a un règlement pour tous et les 5 premiers sont passés à la jauge pour tout leur matériel et à l’issue de cela seul Johan avait du matos non conforme à la production enregistré en début d’année et c’est tout à fait normal qu’il soit disqualifié comme dans tous sport.
On avait déjà eu le même problème dans le passé avec Alberto Menegatti." et de rajouter "Dans tous sport il y a des règles sinon ce serait n’importe quoi, Matteo n’était pas content de sa 6 et 5.5, ben il n’a pas modifié ces voiles car c’est interdit.
C’est ça qui est anti sportif de tricher, c’est comme un dopage technique")

MessagePosté: 16 Nov 2023, 07:30 

verhaeghe a écrit:
Endorphin a écrit:
767 a écrit:
Moi je suis choqué du nb de gens qui cautionnent cette triche honteuse sur les réseaux sociaux, et ici aussi.

C'est l'epoque. Plus personne ne pensent que les regles s'appliquent a eux. L'ere du moi moi moi.

Peut être que justement il ne faut pas extrémiser les positions. L'avantage d'un forum par rapport à un réseau social c'est de pouvoir s'exprimer dans la nuance et de pouvoir faire évoluer son opinion au grès des éléments factuels partagés.

Il y a un monde entre dire que Soe restera mon champion 2023 de cœur
et de dire que l'on cautionne la triche

- Soe a 20ans et n'a pas fait toutes les épreuves mais fini devant tous les cadors
- La triche n'est pas contestable mais beaucoup évoluent dans la zone grise (cf post de Nico). Perso, je suis pas sur que je trouve plus choquant d'élargir de 5cm le fourreau d'une voile que d'avoir des foils avec refus de vente à certains coureurs

"C'est pas grave" ou "c'est moins grave que certains trucs du règlement" n'est pas une excuse recevable, le règlement est le règlement, si le règlement est con, il faut le changer mais tant qu'il est là il s'applique. D'autant quand même que là on ne parle pas d'un non respect par erreur/inattention mais bien d'une volonté délibérée de tricher.
Les autres sont dans la zone grise peut être mais visiblement ils sont restés dans les clous ou alors on fait des trucs non décelables (ce que normalement toute personne qui triche essaye de mettre en place, tricher de manière grossière comme ici c'est juste être con, désolé), mais bref visiblement Soe n'a pas été le seul contrôlé et les autres ont été conformes.

MessagePosté: 16 Nov 2023, 07:38 

ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Les carènes sont poncées, le vé et le rocker sont remis à plat et surtout, très important pour la performance, les rails sont aiguisés.

Vincent, ce que tu décris là, c'est une simple rectification, pas du "bricolage". Pour ce qui est des rails "aiguisés", tout le monde peut le faire et après qu'ils aient été "aiguisés", le flotteur est soit toujours aux cotes, et il n'y a donc aucun problème, soit il n'y est plus, et celui qui l'utilise sera disqualifié dès que quelqu'un se rendra compte de la supercherie.
C'est donc blanc ou noir, il n'y a pas de zone grise.

Pour ce qui est de voiles "retouchées" à cause de la courbure du mât, c'est n'importe quoi. Le pro reçoit les voiles et un fagot d'une vingtaine de mâts et fait le tri pour voir ceux qui assurent les meilleures performances; il ne va pas prendre un mât qui provoque des plis sur la voile. Et si la voile fait des plis sur un bon mât parce que ses coutures ont été mal posées, il prendra une autre voile.

Les côtes transmises à la PWA ne précisent pas la forme des rails, le rocker, le vé... Tu peux donc faire ce que tu veux sur la carène en restant dans les côtes. Modifie ton lift de 3 mm sur l'arrière et ta planche n'aura plus rien à voir. Touche les cut outs, tu verras également.

Une usine comme Cobra a beaucoup de mal a faire des sorties d'eau super clean. C'est bien, c'est propre, mais ce n'est pas toujours super aiguisé. Et tu perds un peu. Alors tu aiguises. Tu modifies la planche de "série".

Tu peux également optimiser la meilleure voile du monde en touchant par ci par là une couture pour rétablir les tensions. N'importe quel bon voilier sait le faire en quelques heures avec une bonne machine. Et comme le dit 767, tu enlèves bien les traces de colle à l'endroit de l'ancienne couture pour pas te faire gauler ! :lol: Et promis, la voile restera dans la côtes en étant complétement différente !

J'utilise le terme de bricolage par toutes ces modifications ne sont pas bien compliquées à mettre en oeuvre et booste réellement la performance du matos de série.

MessagePosté: 16 Nov 2023, 07:42 

Carl76 a écrit:

"C'est pas grave" ou "c'est moins grave que certains trucs du règlement" n'est pas une excuse recevable, le règlement est le règlement, si le règlement est con, il faut le changer mais tant qu'il est là il s'applique. D'autant quand même que là on ne parle pas d'un non respect par erreur/inattention mais bien d'une volonté délibérée de tricher.
Les autres sont dans la zone grise peut être mais visiblement ils sont restés dans les clous ou alors on fait des trucs non décelables (ce que normalement toute personne qui triche essaye de mettre en place, tricher de manière grossière comme ici c'est juste être con, désolé), mais bref visiblement Soe n'a pas été le seul contrôlé et les autres ont été conformes.

Bien d'accord ! Mais globalement je trouve que les défenseurs de Soe on la mémoire courte : ce n'est pas la première fois que P7 se retrouve dans la sauce et s'affranchit allègrement des règles du fairplay: il y a eu le précédent Menegatti, mais surtout j'ai le souvenir d'une putain de course d'équipe visant à "sortir" Pierre Mortefon il y a quelques années (Iachino était encore dans l'équipe), stratégie ayant atteint son paroxysme lors de l'épreuve du Danemark de mémoire.

Donc, ouais, l'ami Cucci les règles, il s'en carre un peu et la fin justifie les moyens. Encore une fois, ils ont tenté le coup avec Soe parce qu'ils ne pensaient pas qu'il jouerait le titre et qu'ils devaient être sûrs de ne pas être contrôlés.

MessagePosté: 16 Nov 2023, 08:16 

Ben Profitt va faire un podcast spécial sur ce dernier jour et plus précisément sur cette disqualification.

Il a lui aussi les boules pour le rider visiblement « what a shame for him he was killing it this year »

Gong Ypra Race 540
vmax winGfoil : 31,68 noeuds

MessagePosté: 16 Nov 2023, 08:50 

longindvag a écrit:
ThierryP a écrit:
On peut supposer qu'un coureur a le droit de changer de sponsor en cours de saison, parce que si son sponsor le laissait tomber, ou qu'ils ne puissent plus continuer ensemble quelle qu'en soit la raison (au hasard: le coureur se rend compte que son sponsor est un tricheur), il faut bien que le coureur puisse continuer à avoir un revenu et/ou à disposer de matériel pour finir sa saison.
Tant qu'il n'utilise ensuite que le nombre d'éléments autorisé par le règlement, et qu'il ne fait pas des aller-retours en fonction des épreuves, ce n'est pas choquant, même si ce n'est pas l'idéal.

C’est déjà arrivé à SQ, elle avait scotché une croix sur le logo GA mais respecté le règlement en conservant le matos enregistré pour la saison! Seule raison qui pourrait justifier légalement le changement de Cédric: foil cassé et spare non disponible, et c’est peut-être le cas puisque Z change de modèle… Sinon c’est un peu facile, on jauge un foil avec les petites ailes pour les Canaries et on change de marque avec des ailes plus grandes pour Sylt et Japon…

Non Cédric a vendu le sien sur LBC au printemps. Il était en parfait état avec 3 ailes. Il a un compte à son nom. Et si ma mémoire est bonne, il a vendu aussi un (ancien) Phantom. Il faisait du développement chez Tabou/GA, donc il est possible qu'il eu plusieurs foils pour faire des tests, et qu'il en ait choisi un pour courir.
Tu peux surement faire une demande de changement de matériel, c'est accepté ou c'est refusé, mais si c'est pour des questions de sponsoring je ne vois pas une instance gérant des "coureurs professionnels" t'empêcher de travailler.

ThierryP a écrit:
Il me semble qu'à une époque, les foils NP étaient réalisés par F4. C'est toujours le cas, ou bien sont-ils différents?

F4 ayant disparu du logotype des foils Pryde, je pense qu'il y a eu divorce.
Par contre, on les reconnait bien sous la marque P7 Black Bullet.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 16 Nov 2023, 09:26 

Tavish a écrit:
Ben Profitt va faire un podcast spécial sur ce dernier jour et plus précisément sur cette disqualification.

Il a lui aussi les boules pour le rider visiblement « what a shame for him he was killing it this year »

Ben Pro-Finn pourrait en effet être un peu plus objectif et cela aiderait également s'il pouvait former son bagage technique en foil pendant l'hiver.
Ou bien peut-être limiter son commentaire aux étapes "fin only" :evil:

MessagePosté: 16 Nov 2023, 09:31 

Tavish a écrit:

Celui-là, je trouve son reportage lors de cette étape éminemment bizarre. Au début de l'épreuve, la seule marque qu'il mentionnait était Point 7: "Here is The Beast with his Point 7!", "His sponsor Point 7 will be delighted", "blah blah The Beast blah blah Point 7" etc., ad nauseam.
Au 3ème jour, il a commencé à mentionner aussi sa marque de planche et quelques marques d'autres coureurs, probablement parce qu'il s'était pris quelques réflexions, mais chaque fois qu'il disait "S2 Maui" ou "Future Fly", on entendait 5 fois "Point7".
Et le jour où l'info tombe et où je la poste ici, lui, le journaliste sur place, ne dit RIEN, NADA, PAS UN SEUL MOT. C'est quand même son job, non? Il y a un scoop majeur, il peut dire au minimum: "La PWA est en train de contrôler le matériel des 5 premiers de l'épreuve", "Apparemment l'un des coureurs aurait du matériel non conforme" etc., mais non, rien du tout.
Et le lendemain, alors que la planète entière est au courant et que la cérémonie de remise des prix est retardée, pendant que la direction de la PWA agonise (pourquoi?) sur une décision qu'ils prennent une éternité à prendre, lui le journaliste ne pipe pas mot; un British qui pratique l'Omerta, on aura tout vu! Ben Proffitt la diarrhée verbale, la logorrhée permanente, soudain muet comme une carpe.

On parie que dans son podcast il va plaindre le pauvre gamin, minimiser la tricherie, oublier l'affaire Menagatti et trouver toutes les excuses de la terre à la malheureuse "victime", tout en sous-entendant que les autres font de même, voire pire? Je file sur Winamax voir s'ils ont ouvert les paris.

Dernière édition par ThierryP le 16 Nov 2023, 09:34, édité 2 fois.

MessagePosté: 16 Nov 2023, 09:33 

A ce propos, on a pas parlé de LOKE Foil. Mais, à part Justine Lemetayer qui fait d'ailleurs une super année, qui court encore avec , Marion M ?

MessagePosté: 16 Nov 2023, 09:51 

Explication de gravures par Mateo Iachino Himself : https://www.instagram.com/p/Czs48jIv_FX/

A little clarification on what happened in Japan for my followers and in general for all the windsurfers following the tour. You guys rock and deserve a better information.
1) rules. There are rules and they have to be followed. If not we would be in a custom tour where we could race on custom boards sails etc. If one rider doesn’t play by the rules, he has a clear advantage.
2) there is no protest in the pwa. No one protested. There is random check of gear to the riders. All the top 5 were checked. Only one had his sail completely out of specs and out of the margin of error given to the brands
3) the “mistake” in the sail was as big as more than 2 cm. When we test sails between seasons we do modify them less than a cm and the difference is huge. If I could put those modifications in my racing gear between one event and another I would have a big advantage.
4) the sail in question has been used in Japan and in previous events too
5) the rider in question will be able to show his skills. He is young and talented and I think he will manage a great result without any need to cheat

je vous conseille de regarder la video car il rentre plus dans les détails

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 28  Suivante

Heures au format UTC