Nous sommes le 01 Aoû 2025, 15:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA YOKOSUKA 2023: dernière étape PWA de l'année
MessagePosté: 15 Nov 2023, 21:32 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicowind465(2) a écrit:
Celui qui rapporte le premier bruit pour salir Phantom ou pour rabaisser Phantom, c'est bien toi

Pour rappel, je n'ai pas "rapporté le premier bruit" au sujet de Phantom. L'historique de mes relations tumultueuses avec Phantom est le suivant.
Gigi66 soulignait régulièrement ici-même que telle voile, tel flotteur ou tel foil présentait des cotes ou des shapes s'inspirant étroitement de celles des produits Phantom, sous-entendant que les concepteurs de ces produits copiaient ceux de Phantom. Comme il continuait à le faire malgré plusieurs mises en garde de ma part, j'ai posté sur WS33 un jugement de la Cour d'Appel de Paris condamnant Phantom international pour non-respect de la loi sur la propriété intellectuelle, pour lui prouver que n'étaient pas forcément copieurs ceux qu'il croyait.
Donc, ce n'était pas un BRUIT, mais une décision de justice. Pas d'IDEOLOGIE, mais un FAIT avéré.

Dernière édition par ThierryP le 15 Nov 2023, 21:35, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Nov 2023, 21:34 

Un truc qui m’étonne: si je ne me trompe pas Cédric Borde avait jaugé un foil Z en début de saison et il la finit en foil Patrik… je pensais que chaque coureur jaugeait un foil avec 2 ailes pour l’ensemble de la saison, ce qui a par exemple obligé Nico Goyard à courir à Sylt avec ses 2 petites ailes même dans le vent léger. Si quelqu’un peut expliquer????

MessagePosté: 15 Nov 2023, 21:46 

On peut supposer qu'un coureur a le droit de changer de sponsor en cours de saison, parce que si son sponsor le laissait tomber, ou qu'ils ne puissent plus continuer ensemble quelle qu'en soit la raison (au hasard: le coureur se rend compte que son sponsor est un tricheur), il faut bien que le coureur puisse continuer à avoir un revenu et/ou à disposer de matériel pour finir sa saison.
Tant qu'il n'utilise ensuite que le nombre d'éléments autorisé par le règlement, et qu'il ne fait pas des aller-retours en fonction des épreuves, ce n'est pas choquant, même si ce n'est pas l'idéal.

MessagePosté: 15 Nov 2023, 21:49 

Bon, perso, j'ai beaucoup apprécié cette année de pwa ! Il y a eu du beau spectacle et 5 étapes hyper intéressantes avec des conditions difficiles et variées ! Ca faisait depuis 2019 qu'il n'y avait pas eu autant d'étapes sur l'année (3 en 2022, 1 seule en 2021 et ... 0 en 2020)

Et bien que je ne pratiquerai certainement jamais le Windfoil, le foil a assuré un magnifique spectacle et les riders ont démontré un niveau incroyable !(j'étais pourtant sceptique...) On disposait des vitesses GPS au Japon et voir débouler les gars à + de 35 kts (Amado a fait une pointe au moins à 37 kts) en conditions de course, c'était top !!!!!!!

Pour les résultats , il faut reconnaitre que Iacchino donne une très belle image du windsurf. Qu'il soit champion ne me gêne pas, ça fait des années qu'il est régulier et joue le titre. Sinon, Amado, après un début d'année où il commettait beaucoup d'erreurs a montré un niveau exceptionnel en fin d'année en remportant les 2 dernières étapes avec panache !
Pour Soe, dommage, tricher c'est con, se faire gauler , c'est qu'il est ....... pas malin :lol:
Le plus triste pour lui, c'est de s'enfoncer après coup en ne s'excusant pas au minimum pour n'avoir pas bien interprété les règles... Quand on se fait prendre, nier, c'est le pire je trouve..... y a toujours moyen de dire : je l'ai fait à l'insu de mon plein gré, j'ai pas fait exprès etc :lol: ...
Maintenant, si Soe joue la mauvaise foi ou pense qu'il est dans son droit, il faut faire une réclamation ou intenter quelque chose contre la PWA...

Bref, Vivement l'année prochaine et hâte de revoir des manches full ailerons avec la carène qui claque sur le clapot 8) !

MessagePosté: 15 Nov 2023, 22:32 

Endorphin a écrit:
767 a écrit:
Moi je suis choqué du nb de gens qui cautionnent cette triche honteuse sur les réseaux sociaux, et ici aussi.

C'est l'epoque. Plus personne ne pensent que les regles s'appliquent a eux. L'ere du moi moi moi.

Peut être que justement il ne faut pas extrémiser les positions. L'avantage d'un forum par rapport à un réseau social c'est de pouvoir s'exprimer dans la nuance et de pouvoir faire évoluer son opinion au grès des éléments factuels partagés.

Il y a un monde entre dire que Soe restera mon champion 2023 de cœur
et de dire que l'on cautionne la triche

- Soe a 20ans et n'a pas fait toutes les épreuves mais fini devant tous les cadors
- La triche n'est pas contestable mais beaucoup évoluent dans la zone grise (cf post de Nico). Perso, je suis pas sur que je trouve plus choquant d'élargir de 5cm le fourreau d'une voile que d'avoir des foils avec refus de vente à certains coureurs

MessagePosté: 15 Nov 2023, 23:06 

100% d'accord avec l'intégralité du post de Venum: super année, super spectacle, super champion, super vice-champion, très bien dit sur Soe et oui, vivement l'année prochaine et ses deux étapes aileron; même si ça n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour l'industrie du windsurf, on sera content de revoir cela s'il y a du vent!

MessagePosté: 15 Nov 2023, 23:07 

verhaeghe a écrit:
Perso, je suis pas sur que je trouve plus choquant d'élargir de 5cm le fourreau d'une voile que d'avoir des foils avec refus de vente à certains coureurs

Maciek peut porter plainte et voir si il monte dans le classement ;)

MessagePosté: 15 Nov 2023, 23:30 

verhaeghe a écrit:
Perso, je suis pas sur que je trouve plus choquant d'élargir de 5cm le fourreau d'une voile que d'avoir des foils avec refus de vente à certains coureurs

Pour pouvoir le dire, il faudrait que tu connaisses les raisons pour lesquelles Z n'a pas vendu de foils à Maciek; tu te scandalises rapidement, et peut-être pas à bon escient.

MessagePosté: 15 Nov 2023, 23:33 

ThierryP a écrit:
On peut supposer qu'un coureur a le droit de changer de sponsor en cours de saison, parce que si son sponsor le laissait tomber, ou qu'ils ne puissent plus continuer ensemble quelle qu'en soit la raison (au hasard: le coureur se rend compte que son sponsor est un tricheur), il faut bien que le coureur puisse continuer à avoir un revenu et/ou à disposer de matériel pour finir sa saison.
Tant qu'il n'utilise ensuite que le nombre d'éléments autorisé par le règlement, et qu'il ne fait pas des aller-retours en fonction des épreuves, ce n'est pas choquant, même si ce n'est pas l'idéal.

C’est déjà arrivé à SQ, elle avait scotché une croix sur le logo GA mais respecté le règlement en conservant le matos enregistré pour la saison! Seule raison qui pourrait justifier légalement le changement de Cédric: foil cassé et spare non disponible, et c’est peut-être le cas puisque Z change de modèle… Sinon c’est un peu facile, on jauge un foil avec les petites ailes pour les Canaries et on change de marque avec des ailes plus grandes pour Sylt et Japon…

MessagePosté: 15 Nov 2023, 23:40 

Comme le coureur doit évidemment consulter la PWA en cas de changement, celle-ci lui imposerait de conserver des éléments de taille identique (ou le plus proche de disponible) pour son nouveau foil, donc je ne pense pas que le problème pourrait se poser.

MessagePosté: 15 Nov 2023, 23:44 

Venum a écrit:
Bon, perso, j'ai beaucoup apprécié cette année de pwa ! Il y a eu du beau spectacle et 5 étapes hyper intéressantes avec des conditions difficiles et variées ! Ca faisait depuis 2019 qu'il n'y avait pas eu autant d'étapes sur l'année (3 en 2022, 1 seule en 2021 et ... 0 en 2020)

Et bien que je ne pratiquerai certainement jamais le Windfoil, le foil a assuré un magnifique spectacle et les riders ont démontré un niveau incroyable !(j'étais pourtant sceptique...) On disposait des vitesses GPS au Japon et voir débouler les gars à + de 35 kts (Amado a fait une pointe au moins à 37 kts) en conditions de course, c'était top !!!!!!!

Pour les résultats , il faut reconnaitre que Iacchino donne une très belle image du windsurf. Qu'il soit champion ne me gêne pas, ça fait des années qu'il est régulier et joue le titre. Sinon, Amado, après un début d'année où il commettait beaucoup d'erreurs a montré un niveau exceptionnel en fin d'année en remportant les 2 dernières étapes avec panache !
Pour Soe, dommage, tricher c'est con, se faire gauler , c'est qu'il est ....... pas malin :lol:
Le plus triste pour lui, c'est de s'enfoncer après coup en ne s'excusant pas au minimum pour n'avoir pas bien interprété les règles... Quand on se fait prendre, nier, c'est le pire je trouve..... y a toujours moyen de dire : je l'ai fait à l'insu de mon plein gré, j'ai pas fait exprès etc :lol: ...
Maintenant, si Soe joue la mauvaise foi ou pense qu'il est dans son droit, il faut faire une réclamation ou intenter quelque chose contre la PWA...

Bref, Vivement l'année prochaine et hâte de revoir des manches full ailerons avec la carène qui claque sur le clapot 8) !

+1 même si moi c’est le contraire, je suis un pratiquant foil slalom acharné et je ne fais d’aileron qu’en vagues (j’en ai 4 du coup :lol: ), mais j’adore les compets de slalom fin baston, en fait je suis tout ce qui est Windsurf, IQ foil, PWA vague et freestyle à bloc évidemment, slalom, defi wind, dans mon cas regarder toutes ces épreuves ça me galvanise pour aller à l’eau! Merci à tous les protagonistes, organisateurs et coureurs qui continuent à se battre pour faire vivre le meilleur sport du monde malgré les galères financières!

MessagePosté: 15 Nov 2023, 23:55 

ThierryP a écrit:
Comme le coureur doit évidemment consulter la PWA en cas de changement, celle-ci lui imposerait de conserver des éléments de taille identique (ou le plus proche de disponible) pour son nouveau foil, donc je ne pense pas que le problème pourrait se poser.

En tout cas ça lui a réussi puisqu’il n’a jamais été aussi performant en foil qu’au Japon! Comme quoi le meilleur foil c’est celui qui te convient le mieux, et c’est pas forcément le même pour tout le monde! Cette année on a pu constater que tous les foils étaient au niveau, Z Phantom Patrik F4 Neil Pryde, ils ont peut-être des points forts et des points faibles en fonction des conditions mais sur l’ensemble de la saison ils sont tous compétitifs, et c’est surtout le rider qui au final fait la différence.

MessagePosté: 16 Nov 2023, 00:13 

Il me semble qu'à une époque, les foils NP étaient réalisés par F4. C'est toujours le cas, ou bien sont-ils différents?

MessagePosté: 16 Nov 2023, 00:36 

C'est quand même embêtant les marques qui vendent le matos des pros seulement 1 an après. C'est quoi la différence par rapport à un proto ? Qui va vérifier que les côtes du modèle commercial sont identiques aux modèles qui étaient utilisées par les pros l'année d'avant ? Imaginons qu'elles soient un peu différente, le titre de l'année précédente ne serait pas remis en cause.
Ça semble quand même contraire à l'esprit de la règle de la PWA que tous les coureurs ne puissent pas tous disposer du matériel par restriction de certaines marques qui ne les proposent pas à la vente.

MessagePosté: 16 Nov 2023, 00:57 

Gryffins, remonte à la page 13 de cette discussion, lis mon post sur le sujet et tu comprendras que les flotteurs des pros et ceux des amateurs sont les mêmes, et qu'il n'y a qu'un décalage de quelques mois entre le moment où les pros les reçoivent, et le moment où ils arrivent dans les shops.
Pour ce qui est des foils, il y a des capacités de production limitées, qui provoquent des délais d'approvisionnement parfois très longs, mais si tout le monde n'est pas servi en même temps, ce n'est pas forcément la faute des marques, ce sont les fabricants qui n'arrivent pas à fournir en quantités suffisantes et en temps voulu.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 420 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 28  Suivante

Heures au format UTC