Windrider34 a écrit:
J'ajouterai cette formule, non sans une certaine ironie machiavélique, du bon à Jacques Chirac : « Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. »
Là, il ne s'agit même pas d'orthographe ou de grammaire défaillantes, mais d'une proposition qui ne signifie RIEN: "du bon à Jacques Chirac"; c'est à dire
[En passant: ce n'est pas bien grave, mais si tu veux vraiment t'essayer à faire une citation, c'est l'originale et son auteur (Henri Queuille, Président du Conseil: "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent") que tu devrais mentionner, plutôt qu'un Chirac trahi par sa mémoire au moment de citer Queuille].
Windrider34 a écrit:
Quand a honorer mes engagement auprès de certains personnages de ce forum, comment dire .... je vais m'abstenir, je deviendrais méprisant, voir insultant
C'est le propre d'une éthique à géométrie variable, c'est à dire une absence d'éthique: avec certains on va tenir une promesse, et avec d'autres, on ne le fera pas; bref, cela dépend des circonstances, et non pas de principes. Nous n'avons visiblement pas été éduqués de la même façon: je tiens toujours mes engagements, même si j'ai une piètre opinion de ceux envers lesquels je m'engage.
Par ailleurs, on ne devient pas ce que l'on est déjà ("méprisant, voir (sic) insultant").