sailpower a écrit:
C'est exactement la politique qu'a appliquer Neilpryde pendant 40 ans et ca a plutôt bien marché pour eux aussi!
Je ne sais pas pourquoi tout le monde veut enterrer North, peut etre juste parcequ'ils ne sont pas sur les memes codes que tout le monde. A mon avis le windsurf est juste un petit joujou techni pour le groupe, histoire de montrer son savoir faire dans un truc plus fun que la course à voile.
Economiquement ils ne prennent pas de risques majeurs vu que c'est Mystic qui commercialisent et prends les risques commerciaux.
C'est sur que si ils avaient sorti la voile parfaite et gagner toutes les courses ca serait pas la meme histoire mais c'est pas si facile que ca de sortir la meilleure voile avec les bons coureurs pour gagner de nos jours....
Et au final c'est pas si disruptif que ca leur techno... ca a des avantages et des inconvénients comme toujours
Personne ici ne veut enterrer North, du moins je n'ai rien lu en ce sens.
Après, tu croises peut-être des personnes autour de toi qui ont une dent contre eux...
Pour moi Pryde c'était avant tout la Team et ses leaders hégémoniques en PWA qu'ont été Dunky et Albeau. Pas forcément la marque qui a apporté une rupture techno ou qui avait les voiles les mieux notées dans les tests. C'est juste que si tes coureurs sont devants tous les autres, c'est plus facile de dire "on fait le meilleur matos, achetez-le même s'il est plus cher".
North a peut-être fait la voile parfaite pour gagner toutes les courses, sauf qu'ils ont réuni toutes les conditions pour qu'on ne le sache jamais. Pas de top coureurs / développeurs dans la team, on ne les a vu qu'en Vagues où finalement les apports techno de leurs voiles sont limités.
Et dire que le windsurf est plus fun que la course au large... quand je vois les audiences du Vendée Globe comparées à celles cumulées du windsurf touts supports confondus sur 1 saison, je n'en suis pas si sûr. Si c'était chiant à suivre, on suivrait pas.
Et pareil pour le risque commercial, je ne suis pas d'accord. D'abord, North est une marque, Mystic n'apparait pas sur les voiles donc le risque de marque est pour North. Et le risque industriel aussi, j'imagine que Mystic ne commande à North que si y'a ventes en perspective, tout le budget développement il y est pour North, la commandes des fournitures pour North, le réglage des machines et la formation du personnel pour North...
Alors OK c'est une goutte d'eau dans le CA, si ça s'arrête, ça ne remet pas en cause la renta de la boite. Mais Mystic n'a peut-être pas pris tant de risques que ça.