Nous sommes le 17 Juin 2025, 21:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 05 Oct 2012, 09:42 

A propos du North Aéro

Pour les pros de la Coupe du monde et les dingues de vitesse, la gamme PLATINUM a été mise au point et révolutionnée pour 2013: la création du nouvel ALUTEX.SHIELD en combinaison avec la surface POLY.SHIELD de tout mât PLATINUM, n’apporte pas seulement une protection maximale contre l’abrasion mais augmente également la durabilité d’environ 20%.

Nous sommes tellement confiants que nous sommes la première marque à vous offrir une garantie inconditionnelle de 2 ans sur un mât 100% carbone!

Autre nouveauté, le BUMPER.GEOMETRY à la base, empêchant avec fiabilité tout dérapage du wishbone malgré la protection polyamide. Le PLATINUM RDM de longueur 370-430, hautement personnalisé et très dynamique, est destiné au freestyle/vague et offre la même puissance accrue de flexibilité que celle d’un mât aiguille. Toutes les longueurs SDM, en particulier les plus larges, sont caractérisés par une construction destinée à la course. Bien sûr les mâts RDM et SDM sont fabriqués avec le procédé AEROSPACE.PREPREG.TECHNOLOGY, la technologie la plus précise et la plus perfectionnée actuellement existante.

Bon, moi, j'aimerai bien savoir ce qu'il y a dedans... ALUTEX.SHIELD, ça voudrait dire qu'il y a de l'alu dedans Où ? Comment ?
ça serait pas si con de faire l'enroulement carbone sur un mandrin alu qui resterait dans le mât.. Si ça n'empêche pas la casse, ça éviterait au moins de pas avoir de "coup de fusil" et le relâchement brusque de la voile quand ça pète, car l'alu, ça plie, ça casse pas net. Une déflag moins violente empêcherait peut-être de pas niquer la voile.

pour la petite histoire, il semble que North ait mis le couteau sous la gorge à son constructeur. Après la sombre année de casse des Platinum, il s'est avéré que l'usine avait dragstiquement enlevé de la résine, et ne respectait plus le cahier des charges.
J'ai cru comprendre (à vérifier) qu'un accord amiable a été passé : soit l'usine payait une putain d'amende, soit elle rattrapait le coup en fournissant du matos costaud.
Comme les mâts sont garantis 2 ans, il a fort a parier que le manufacturier a choisi la deuxième solution.

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 05 Oct 2012, 10:13 

Lomic a écrit:
Sujic 1667 a écrit:
Bon, moi, j'aimerai bien savoir ce qu'il y a dedans... ALUTEX.SHIELD
http://www.crever.it/fra/prodotti-alutex-crever.html
à mon avis ils en mettent une couche sur l'extérieur du mât pour le protéger ;)

d'autres marques ont utilisé ce type de tissu avant, notamment Amex, à part un aspect esthétique sympa, je ne sais pas ce que ça peut apporter comme avantage en matière de résistance, peut-être que ça forme une peau extérieure plus résistante qu'un tissu non "aluminisé" mais je crois que c'est plus esthétique que fonctionnel ;)

:? :? suis pas sûr que ça soit sur l'extérieur... sur les photos, on voit distinctement le carbone sous la couche de polymère blanche.. Pour le reste, je suis un peu comme toi... dubitatif... si c'est utilisé dans l'ameublement, c'est pas pour ses propriétés mécaniques.

MessagePosté: 05 Oct 2012, 10:21 

Sujic 1667 a écrit:
A propos du North Aéro

[b][i]

ça serait pas si con de faire l'enroulement carbone sur un mandrin alu qui resterait dans le mât.. Si ça n'empêche pas la casse, ça éviterait au moins de pas avoir de "coup de fusil" et le relâchement brusque de la voile quand ça pète, car l'alu, ça plie, ça casse pas net. Une déflag moins violente empêcherait peut-être de pas niquer la voile.

De l'alu?
je vais donc pouvoir ressortir mon vieux Weihschaart* 1 partie!! Alu anodisé bleu, le top de rigidité à l'époque (88 peut etre...)
*pour l'orthographe, même si je l'avais sous les yeux, je ferais quand même une faute, suicidaire comme nom de marque!!!)

Pour info, les mats alu pétaient tout le temps, sans prévenir et là, c'était pire que des scalpels !
avec l'effet de rupture du à l'éloignement des parois, impossible qu'il puisse plier.
j'aborde pas le problème du poids, pas la peine.

le retour de l'alu structurel dans les mats (sur le mode humour ON): si, c'est con!! :mrgreen:

MessagePosté: 05 Oct 2012, 10:33 

http://www.crever.it/fra/tubes-carbone.html

dommage.... font pas de windsurf...

Kibland a écrit:
Bien, bien, tout ce qui peut améliorer la fiablité va dans le bon sens... si ça marche :roll:

Pour la garantie, un petit rappel très interessant qui est sur W44, je cite:

Philip a écrit:
La garantie de deux ans est une garantie légale :
N° 99/44 entrée en vigueur le 1er janvier 2002, ratifié par la France ordonnance N° 2005-136 du 17 février 2005 J.O du 18, p.2778 ;
Les nouveautés introduites par cette directive sont :
- Une garantie légale d’une durée minimale de deux ans.
- Une présomption de conformité du bien livre
CETTE LOI EXISTE ET A ÉTÉ PUBLIÉE AU JOURNAL OFFICIEL LE 18 FÉVRIER 2005 ET EST ENTRÉE EN VIGUEUR LE LENDEMAIN 19 FEVRIER ;
Que dit cette loi : Que le VENDEUR a l'obligation de maintenir en conformité tout bien vendu a un consommateur pendant une durée minimale de 2 ANS
Que veut dire en conformité: Tout simplement qu'il doit toujours être utilisable pour l'usage pour lequel il a été conçu et tel que cet usage peut -être décrit dans le manuel d'utilisation fourni par le fabricant.
Que le VENDEUR est tenu a cette obligation même si le fabricant du bien n'offre pas une garantie couvrant toute cette période
Si le VENDEUR ne peut procéder a cette remise en état il doit annulé le contrat de vente reprendre le bien et vous en restituer son prix dans son intégralité

http://www.senat.fr/rap/l05-277/l05-2771.html
http://www.droit.org/jo/20050218/JUSX0500005P.html

Beaucoup de recours ont été lancés ces dernières années et de nombreuses jurisprudences traînent sur le net.
En clair, tout produit acheté sur le territoire européen doit être garantie deux ans à un particulier

oups là !!! terrain glissant !!

Ma petite frangine est juriste dans une société d'assurance.. quand j'avais découvert que les X9 n'étaient garanti que 6 mois, je lui avais confié le dossier... Pryde se protège en apposant sur le petit livret qui accompagne le mât "matériel destiné à la compétition".

il en est ressorti que Pryde est dans l'illégalité la plus totale, et celui qui veut se faire du fric peut attaquer.... mais attaquer son vendeur.. Et ça c'est bien présent dans ton article. (Que le VENDEUR a l'obligation de maintenir en conformité tout bien vendu a un consommateur) ? c'est ensuite au vendeur de se retourner contre le distributeur... et dans la conjoncture, je sais pas si un seul patron de shop osera s'attaquer à son distributeur

En revanche, la durée de la garantie légale des produits manufacturés en France, est de 1 an. Il y a ensuite des exceptions selon le type de produits.

paquito doit bien avoir des collègues qui savent ça. S'il pouvait nous éclairer la-dessus.. :wink: :wink:

Lisez-vite car la dernière fois que j'ai écrit ce genre de propos, le post a été supprimé (à la demande de Pryde.. )

MessagePosté: 05 Oct 2012, 10:40 

Vianney33 a écrit:
Sujic 1667 a écrit:
A propos du North Aéro

[b][i]

De l'alu?
je vais donc pouvoir ressortir mon vieux Weihschaart* 1 partie!! Alu anodisé bleu, le top de rigidité à l'époque (88 peut etre...)
*pour l'orthographe, même si je l'avais sous les yeux, je ferais quand même une faute, suicidaire comme nom de marque!!!)

Pour info, les mats alu pétaient tout le temps, sans prévenir et là, c'était pire que des scalpels !
avec l'effet de rupture du à l'éloignement des parois, impossible qu'il puisse plier.
j'aborde pas le problème du poids, pas la peine.

le retour de l'alu structurel dans les mats (sur le mode humour ON): si, c'est con!! :mrgreen:

Weichart.... C'était Neway qui importait... j'ai encore des vieux wish à la maison..

Pour les mâts alu, j'ai eu des Serfiac Pro, j'en ai jamais cassé en nav.. Mais c'est vrai que ça pétait parce qu'ils étaient protégés à l'extérieur, mais pas à l'intérieur. Et l'eau de mer les bouffaient grave par l'intérieur. Avec un traitement de protection adéquat, pas sûr que ça soit si con... :wink: :wink:
On peut faire des mâts Inox, aussi...là, bye la corrosion.. :wink: :wink: :mrgreen:

MessagePosté: 05 Oct 2012, 11:11 

Enfin le probléme du mat métalique c'était quand même une trés faible résistance à la fléxion. quand tu l'avais cintré ... poubelle.
Tant que la réponse dynamique était supérieure à la fibre, ce fut l'embellie. Puis l'augmentation du % de cabone dans les espars à mis fin à l'ére du métalique

MessagePosté: 05 Oct 2012, 11:14 

Si j'ai bien lu l'article indique que les indices T100 à T1000 indiquent la rapidité de réponse à l’effort de la fibre. Est-ce que cet indice indique la résistance/durabilité? C'est pas ce que j'ai cru comprendre..

De l'alu dans les mats? Pourquoi pas, si ce n'est pas un coup de poker marketing de vas-et-viens où ils ressortent les innovations d'il y a 20 ans.

Pour ce qui est de la protection extérieur des mats, regardez du côté de chez Point7. Ils ajoutent une couche exterieur de couleur orange de type plastique un tout petit mou, ce qui permet d'amortir les coups et encaisser les trop gros serrages de wish, usure due aux cams, et accessoirement contre les UV.
Ca doit surement peser 100 ou 200g de + mais bon

MessagePosté: 05 Oct 2012, 11:28 

Papounet a écrit:
Vianney33 a écrit:

Jamais cassé un, flambé oui sur un North AL75

J'ai encore 2 Serfiac au sec en parfait état.

moi non plus! même pas flambé, toujours pret à l'emploi (faite une offre! :mrgreen: )
mais ce qui a été vrai pour nous ne l'était pas pour d'autres et je me souviens très bien en avoir vu plusieurs péter ... sur lac.

Sujic 1667 a écrit:
On peut faire des mâts Inox, aussi...là, bye la corrosion.. :wink: :wink: :mrgreen:

L'inox, c'est bô, je prends! :lol:

Dans un monde de rêve, on aurait inventé une fibre ou une résine qui changerait de couleur dès que la résistance max serait dépassée, comme ça on aurait la possibilité de ne pas partir à l'eau avec un mat qui va craquer en pleine nav!
(les marques blanches de la résine après un impact sont déjà un indicateur sérieux à surveiller attentivement)

Sinon pour la black liste?

MessagePosté: 05 Oct 2012, 11:36 

Lomic a écrit:
Vianney33 a écrit:
L'inox, c'est bô, je prends! :lol:
tout comme il y a du carbone "chinois" il y a de l'inox "chinois" :mrgreen:

donc je mettrais pas ma main à couper qu'on puisse avoir des mâts inox réellement inoxydables, surtout constatant la qualité actuelle des produits windsurf... (en admettant qu'on puisse faire des mâts inox qui ont les qualités requises, j'en doute d'ailleurs)

Voui, c'était une blague car dans inox, il y a acier inox. par pour nous ça

MessagePosté: 05 Oct 2012, 12:23 

lechat75 a écrit:
Altoids a écrit:
Kibland a écrit:
Quand on fait l'analyse de la valeur des produits en windsurf on est prôche du néant en matière de Hi-Tech par rapport aux secteurs que je citais juste au-dessus, faut arrêter avec tous ces termes marketing qui n'ont aucun sens...

+1

2 pôtes planchistes qui sont ingé chez AirBus et dont le job est de concevoir des pièces composites m'ont dit pareil :

le rapport qualité/prix des mâts carbones est une PURE ESCROQUERIE

- aucune R&D
- un mandrin basique
- un tissage/enroulage basique
- des matériaux basiques (bobines de carbone 1er prix "import" et prepreg avec une résine de merde)
- pas de certifications DIN-ISO
- fabrication idem aux cannes à pêche, aux avirons, aux perches de sauteurs en hauteurs, aux rames de paddle ... donc, sans commune mesure à la notion de conséquences en cas de casse

Bref, ils sont très ennervés aussi de devoir acheter 600/700€ ce tube carbone si con à faire, dont le prix de revient est de +/-100€

C'est clair .....
A plus de 900 boules le X9 matrix en 460, ça fait cher la non innovation technologique !!
Et quand on voit qu'entre 2 mats, ils sont pas capables d'assurer les mêmes propriétés mécaniques, ça sent le foutage de gueule ...

Edit: Corrigé :oops:

Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
Image
Vmax FW 31.7knts & 5x10sec 30.8knts
Slalom Vmax 35.11knts et 5x10sec 33.45knts

MessagePosté: 05 Oct 2012, 12:28 

Quand je vous le dis que c'est du FOUTAGE de gueule

Moi j'avais entendu entre 80 et 100€ en sortie d'usine

Mais je n'osais pas y croire

Ben pour de la merde ...c'est cher au kilo!!!

Je ne sais pas ou passe la différence ..??? :mrgreen: pas dans ma poche ça c'est sur

Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
Image

MessagePosté: 05 Oct 2012, 12:42 

stef38 a écrit:
Les voiles sont coupées pour les mats de la marque. On ne crée pas un mat pour la voile que l'on vient de concevoir.

C'est pas ce qu'il ressort de nos lectures

Les voiles sont créer par informatique et optimisée pour les conditions et le mat change pour s'adapté au nouvelle voile

Enfin c'est ce que je pense :oops:

Image

MessagePosté: 05 Oct 2012, 12:45 

Papounet a écrit:
Vianney33 a écrit:

Jamais cassé un, flambé oui sur un North AL75

J'ai encore 2 Serfiac au sec en parfait état.

La corrosion intérieure m'en a bouffé un paquet (SERFIAC plus vite que les bases NORTH) et en plus lors de la casse hyper dangereux, de la grosse lame , pire que des scalpels comme cité + haut. Et suite à cela passage sur les ROTHO cintrés avec bandes latérales en carbone mais qui hélas pétaient aussi. Me souviens d'une compète à l'ALMANARE (séléctive de ligue) ou le représentant ROTHO était arrivé avec un faisceau de mats sur la galerie de son trafic. Dévalisé qu'il a été suite aux casses de mat. Gros mistral ce jour la.

MessagePosté: 05 Oct 2012, 12:52 

Lomic a écrit:
Sujic 1667 a écrit:
Bon, moi, j'aimerai bien savoir ce qu'il y a dedans... ALUTEX.SHIELD
http://www.crever.it/fra/prodotti-alutex-crever.html
à mon avis ils en mettent une couche sur l'extérieur du mât pour le protéger ;)

d'autres marques ont utilisé ce type de tissu avant, notamment Amex, à part un aspect esthétique sympa, je ne sais pas ce que ça peut apporter comme avantage en matière de résistance, peut-être que ça forme une peau extérieure plus résistante qu'un tissu non "aluminisé" mais je crois que c'est plus esthétique que fonctionnel ;)

Gun Sails aussi, avec son fameux Dominator Aéro Alutech

Image

MessagePosté: 05 Oct 2012, 14:04 

Citation:
Moi j'avais entendu entre 80 et 100€ en sortie d'usine
Mais je n'osais pas y croire

ça doit être pour les mats de luxe ce prix sortie d'usine oui,
enfin bon ça sortirait à 400 euros, ça donnerait du 3000 euros dans l'assiette, pas sur que ça plaise a grand monde :shock:

euh les gars qui roulent en Nautix sur mesure, ils nous racontent rien ? ni le prix d'un tel mat, sa longévité etc ? :|
y'en a sur le forum sinon je pousserai pas 8)
et quelques pros visiblement aussi,

ce serait intéressant d'avoir des retours quand même,

Dernière édition par christopheforest le 05 Oct 2012, 15:42, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 51  Suivante

Heures au format UTC