ThierryP a écrit:
Il y a aussi l'obligation d'acheter leur rallonge, en plus de la voile et du mât, le tout coûtant une blinde, donc nécessité d'avoir un gros budget.
Apparemment leur système de "cambers" gonflables est (était?) tellement au point qu'au près, il arrivait que la voile prenne à contre, comme une voile sans cambers.
Par contre, bon retour sur les voiles de vagues, effectivement.
J'avoue que je n'ai pas compris quand ils ont lancé tout ça.
Je connais bien North, la voilerie pour bateau. L'ADN depuis la fin des années 80 de la marque est de faire + technologique et + cher que la concurrence. Ils ont rapidement proposé des voiles collées au lieu de cousues, le cuben fiber juste après, puis les voiles en sandwich qui ont inondé le marché de la régate, et là on doit être à la 5ème génération de voiles filamentaires à peine concurrencées par One Sails (qui a réussi à déposer un brevet.... à San Marin).
Ils ont la politique clients qui va avec: nous sommes les pros, vous êtes cons, vous payez et vous n'avez pas votre mot à dire sur la voile que vous avez commandé. Et dans "vous payez", ça va de 20 à 50% de plus.
Mais ils ont toujours fait ça dans un marché en plein croissance, en équipant les top bateaux et top skippers pour tirer les ventes. C'est bien un logo NS qui a franchit le premier la ligne au Sables d'Olonne il y a 1 mois. Et je connais un bon nombre de propriétaires de bateaux qui se disent: "si je prends pas des North, j'ai aucune chance de faire un bon résultat".
Là ils y sont allé avec la techno, les prix, mais pas le reste. En tout cas pas de tops coureurs pour faire du développement ni assurer la promotion, et le tout dans un marché déflationniste. On n'est pas loin de l'accident industriel.
Si c'était pour conquérir un marché, ils auraient pu proposer quelque chose d'innovant en Wing. Il y a tout à faire sur la raideur des matériaux et donc le rendement des voiles.