Nous sommes le 19 Juin 2025, 20:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 338 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2025
MessagePosté: 11 Fév 2025, 12:03 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai entendu dire (de source a priori sûre) que North arrêterait le windsurf.
A vérifier.
Peut-être par Windsurf Journal, qui vient souvent ici à la pêche aux scoops et creuse ensuite plus profond pour alimenter la feuille de chou?

MessagePosté: 11 Fév 2025, 14:15 

Ca n'a visiblement pas pris. Ils auraient du venir nous le demander avant, on leur aurait dit qu'une voile avec un nouveau standard de mat et un nouveau système de camber n'avait aucune chance commercialement à moins de présenter des performances révolutionnaires ce qui n'était visiblement pas le cas.

Le modèles de vagues s'étaient bien vendus à leur sortie de par chez moi.

MessagePosté: 11 Fév 2025, 14:20 

Il y a aussi l'obligation d'acheter leur rallonge, en plus de la voile et du mât, le tout coûtant une blinde, donc nécessité d'avoir un gros budget.
Apparemment leur système de "cambers" gonflables est (était?) tellement au point qu'au près, il arrivait que la voile prenne à contre, comme une voile sans cambers.
Par contre, bon retour sur les voiles de vagues, effectivement.

MessagePosté: 11 Fév 2025, 15:05 

Carl76 a écrit:
Ca n'a visiblement pas pris. Ils auraient du venir nous le demander avant, on leur aurait dit qu'une voile avec un nouveau standard de mat ...

ThierryP a écrit:
Il y a aussi l'obligation d'acheter leur rallonge, en plus de la voile et du mât, le tout coûtant une blinde, donc nécessité d'avoir un gros budget...

Euh, vous auriez raté ceci ?
https://www.neilpryde.com/products/tpx100-sdm-rdm

MessagePosté: 11 Fév 2025, 16:16 

Oui, j'ai raté, parce qu'après avoir navigué quasiment exclusivement avec des gréements NP pendant 20 ans, j'en ai eu marre un jour des luff strips qui ne tenaient pas une saison, des mâts qui ne restaient jamais plus de 3 ans au catalogue (et qui cassaient comme des allumettes), des pièces inox qui rouillaient au bout de quelques mois (même en rinçant à chaque sortie), tout en ayant les prix les plus élevés du marché par principe.
C'était il y a longtemps, ça a peut-être changé depuis (pour les prix, on ne dirait pas), mais je suis parti sur d'autres marques dont je suis très satisfait, et j'ai arrêté de regarder ce que propose NP, dont les parts de marché semblent s'être effondrées au fil du temps..

Dernière édition par ThierryP le 11 Fév 2025, 16:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Fév 2025, 16:27 

Tiens oui, NP propose des mâts MDM, première fois que je le remarque en effet, c'est pourquoi?

Ah je viens de vérifier, c'est pour les EVO en petites tailles

Très mauvaise idée

MessagePosté: 11 Fév 2025, 17:40 

Carl76 a écrit:
Tiens oui, NP propose des mâts MDM, première fois que je le remarque en effet, c'est pourquoi?

Très mauvaise idée

Quand tu achètes une Evo, tu achètes le mat qui va avec. Ça ne sert à rien d’acheter une voile aussi pointue pour y coller un decat à 45% de carbone dedans. Et si tu prends des Evo en petite taille, tu cherches vraiment la perf, donc tu prends le mat. Sinon tu peux toujours mettre le rdm qui est compatible grâce au système de cams. La 6.5 est compatible RDM/SDM depuis 3 ou 4 saisons et c’est très bien comme ça. Comme les loft à une époque.

MessagePosté: 12 Fév 2025, 09:30 

ThierryP a écrit:
Il y a aussi l'obligation d'acheter leur rallonge, en plus de la voile et du mât, le tout coûtant une blinde, donc nécessité d'avoir un gros budget.
Apparemment leur système de "cambers" gonflables est (était?) tellement au point qu'au près, il arrivait que la voile prenne à contre, comme une voile sans cambers.

J'avoue que je n'ai pas compris quand ils ont lancé tout ça.

Je connais bien North, la voilerie pour bateau. L'ADN depuis la fin des années 80 de la marque est de faire + technologique et + cher que la concurrence. Ils ont rapidement proposé des voiles collées au lieu de cousues, le cuben fiber juste après, puis les voiles en sandwich qui ont inondé le marché de la régate, et là on doit être à la 5ème génération de voiles filamentaires à peine concurrencées par One Sails (qui a réussi à déposer un brevet.... à San Marin).
Ils ont la politique clients qui va avec: nous sommes les pros, vous êtes cons, vous payez et vous n'avez pas votre mot à dire sur la voile que vous avez commandé. Et dans "vous payez", ça va de 20 à 50% de plus.

Mais ils ont toujours fait ça dans un marché en plein croissance, en équipant les top bateaux et top skippers pour tirer les ventes. C'est bien un logo NS qui a franchit le premier la ligne au Sables d'Olonne il y a 1 mois. Et je connais un bon nombre de propriétaires de bateaux qui se disent: "si je prends pas des North, j'ai aucune chance de faire un bon résultat".

Là ils y sont allé avec la techno, les prix, mais pas le reste. En tout cas pas de tops coureurs pour faire du développement ni assurer la promotion, et le tout dans un marché déflationniste. On n'est pas loin de l'accident industriel.
Si c'était pour conquérir un marché, ils auraient pu proposer quelque chose d'innovant en Wing. Il y a tout à faire sur la raideur des matériaux et donc le rendement des voiles.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 12 Fév 2025, 12:33 

L'avenir nous confirmera si vraiment North arrête le windsurf et qui sait peut-être pour faire des ailes de wing ^^

MessagePosté: 12 Fév 2025, 13:46 

Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:

J'avoue que je n'ai pas compris quand ils ont lancé tout ça.

Je connais bien North, la voilerie pour bateau. L'ADN depuis la fin des années 80 de la marque est de faire + technologique et + cher que la concurrence. Ils ont rapidement proposé des voiles collées au lieu de cousues, le cuben fiber juste après, puis les voiles en sandwich qui ont inondé le marché de la régate, et là on doit être à la 5ème génération de voiles filamentaires à peine concurrencées par One Sails (qui a réussi à déposer un brevet.... à San Marin).
Ils ont la politique clients qui va avec: nous sommes les pros, vous êtes cons, vous payez et vous n'avez pas votre mot à dire sur la voile que vous avez commandé. Et dans "vous payez", ça va de 20 à 50% de plus.

Mais ils ont toujours fait ça dans un marché en plein croissance, en équipant les top bateaux et top skippers pour tirer les ventes. C'est bien un logo NS qui a franchit le premier la ligne au Sables d'Olonne il y a 1 mois. Et je connais un bon nombre de propriétaires de bateaux qui se disent: "si je prends pas des North, j'ai aucune chance de faire un bon résultat".

Là ils y sont allé avec la techno, les prix, mais pas le reste. En tout cas pas de tops coureurs pour faire du développement ni assurer la promotion, et le tout dans un marché déflationniste. On n'est pas loin de l'accident industriel.
Si c'était pour conquérir un marché, ils auraient pu proposer quelque chose d'innovant en Wing. Il y a tout à faire sur la raideur des matériaux et donc le rendement des voiles.

<pieter Bilj était au développement, c'est loin d'être un manche.
Ce truc est mort né à partir du moment où ils ont bloqué sur les membranes et les boudins. Aucun coureur n'a voulu y aller tellement c'était en-dessous en performances. Ca parait dingue de telles erreurs quand on y pense.

MessagePosté: 12 Fév 2025, 15:44 

Il aurait suffit que le produit soit bon et qu'il gagne des courses pour que tout le monde se précipite en acheter (cf Foil Patrick ou planche FMX)

C'est dommage car c'est certainement l'une des seules boites du milieu qui avaient les moyens d'une vraie R&D... Une vraie perte

MessagePosté: 12 Fév 2025, 18:14 

verhaeghe a écrit:
C'est dommage car c'est certainement l'une des seules boites du milieu qui avaient les moyens d'une vraie R&D... Une vraie perte

Clair : pour une fois que l'on voyait enfin un peu de changement !

Parce que les vraies innovations faut les chercher. Aller, le rdm (pour autant que ce soit une innovation + c'était il y a +20 ans), la rallonge power xt (10 ans). On a quelques rallonges un peu innovantes (genre Noerstick ou l'autre électrique dont le nom ne me revient pas)

On a bien vu des voiles membranes (avanti & les autres) mais rien n'a jamais percé (jeu de mot involontaire :D ). Maintenant les duotones SLS sans couture (après les M.Plus en membrane mais flop). Bien sûr les tissus ont beaucoup progressé mais je le vois plus comme une évolution que de l'innovation.

Les planches creuses, je suis convaincu que c'est une piste (sans être une innovation, ça date de la planche open !) mais seul Patrick a une mini production (et encore, j'ai l'impression que c'est fini en 2025)
Air inside revient (en partenariat avec Flikka) en 2025 mais en wing, à voir là https://www.airinside.ch/boards/ Moins de 4kg une 100l !

Et notre ami de chez Lisa qui sort de jolis produits toujours pertinents, innovants et bien réfléchis.

MessagePosté: 12 Fév 2025, 18:32 

Merci pour ce clin d'œil sympa

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 13 Fév 2025, 07:31 

Vincent a écrit:
Carl76 a écrit:

Très mauvaise idée

Quand tu achètes une Evo, tu achètes le mat qui va avec. Ça ne sert à rien d’acheter une voile aussi pointue pour y coller un decat à 45% de carbone dedans. Et si tu prends des Evo en petite taille, tu cherches vraiment la perf, donc tu prends le mat. Sinon tu peux toujours mettre le rdm qui est compatible grâce au système de cams. La 6.5 est compatible RDM/SDM depuis 3 ou 4 saisons et c’est très bien comme ça. Comme les loft à une époque.

Oui je sais tout ça mais commercialement c’est mauvais. Après le mdm np c’est un nouveau standard (c’est à dire nécessitant une rallonge spécifique) ou c’est juste un drop shape?

MessagePosté: 13 Fév 2025, 07:47 

salut,
vous faites tous comme si North n'existait plus mais ou est la source officielle l'attestant :arrow:
Pour les voiles membrane il y a GA qui s'y met avec au moins la Matrix Freeride pour le moment mais le tarif ..... est au-dessus dessus de Avanti :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 338 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 23  Suivante

Heures au format UTC